Musique

Tricot équitable

Les Psycho Riders présenteront les pièces rock de leur nouvel album, Le Gouffre aux chimères, le 25 janvier au Petit Campus avec Starving Hungry.

Catherine Leduc et Matthieu Beaumont de Tricot Machine revenaient dimanche d'un voyage de 10 jours en République Dominicaine. Mis sur pied par Plan Nagua, un organisme de coopération internationale visant à accroître la compréhension des enjeux du développement durable, le périple a permis au couple de visiter certains producteurs de café et de cacao équitables. Le but: constater les progrès économiques et sociaux engendrés par le commerce éthique.

"On s'attendait à débarquer dans un pays où les gens vivent avec 50 ans de retard sur notre réalité, mais en fait, ils ne sont pas 50 ans en retard, ils vivent carrément dans une autre zone temporelle", m'expliquait Matthieu à son retour. "Là-bas, t'es riche ou t'es pauvre. La classe moyenne ne semble pas exister."

De toutes les entrevues faites ensemble, jamais le timide musicien n'avait été aussi loquace, inspiré. "Lorsqu'on paye le café équitable plus cher, les surplus d'argent ne servent pas à donner un meilleur salaire à la main-d'ouvre. Ces surplus, qu'on appelle prime sociale, vont plutôt dans un fonds géré par une coop de producteurs équitables. De manière démocratique, ils décident ensemble comment l'argent sera redistribué à la communauté: bâtir des écoles, des centres sociaux."

Remise de ses émotions, la formation lançait cette semaine le vidéoclip des Peaux de lièvres, réalisé par Simon Laganière. Ce dernier a utilisé 723 planches de tricot, une ouvre de Lysanne Latulippe, pour produire le court-métrage animé.

Tricot Machine poursuit sa série de concerts en sol québécois, mais l'interrompra en mars pour se rendre au Manitoba, avec Damien Robitaille, et même en Nouvelle-Angleterre, où le groupe sera des Célébrations de la Francophonie à Boston.

PROMOTION NUMÉRIQUE 101

À l'heure où les multinationales du disque peinent à s'adapter aux réalités de l'ère numérique, les groupes locaux auront la chance de suivre une formation sur la promotion numérique offerte par la SOPREF. Au cours d'une séance d'environ deux heures, Jean-Robert Bisaillon (Iconoclaste/YouYou.ca), Martine Groulx (directrice sortante de LOCAL numérique) et Félix Archambault (BeatPromo.ca) répondront à plusieurs questions: Comment faire une promotion efficace sur Internet? Comment être partout sur la Toile sans y perdre trop de temps et d'énergie? Vu le nombre important d'inscriptions, l'atelier se déroulera dans la grande salle de la maison de la culture Maisonneuve, le dimanche 10 février à 13 h. Coût: 15 $ pour les membres de la SOPREF ou 20 $ pour les non-membres. Contactez Cynthia Bellemare (http://[email protected]).

ÉCHOS DES LOCAUX /

-J'écrivais la semaine dernière que des rénovations forceraient le Divan Orange à fermer temporairement ses portes au début du mois de février. Or, le bar du boulevard Saint-Laurent suspendra ses activités les 5, 6 et 7 février seulement.

-Le journal Bang Bang invite les artisans de la scène locale à participer à son deuxième tournoi annuel de bowling. Célébrant le deuxième anniversaire de naissance du mensuel, l'événement se déroulera le samedi 16 février au Bowling Darling, de 22 h à 2 h du matin. Les participants doivent former des équipes de six quilleurs. Les frais d'inscription sont de 30 $ par équipe, souliers fournis. Détails: bangbangblog.com/bowling.

CONSEILS CONCERTS /

-Voilà maintenant sept ans que l'équipe Distroboto utilise d'anciennes distributrices de cigarettes pour vendre des ouvres d'art faites à la main (bandes dessinées, maxis, sérigraphies, marionnettes). Pour souligner l'événement, un concert-bénéfice sera organisé le vendredi 25 janvier à la Sala Rossa avec Think About Life, Exhaust, Gambletron, Giselle Numba One, Random Recipe et DJ Lynne T.

Les Psycho Riders présenteront les pièces rock de leur nouvel album, Le Gouffre aux chimères, le 25 au Petit Campus avec Starvin Hungry.

Expo 67 et Kid Sentiment se produiront le 26 à L'Esco.

-Groupe bluegrass, Caloon Saloon lançait son premier maxi le 8 janvier dernier. Il jouera le 29 au Divan Orange.

Disque local /

Les Handclaps

Les Handclaps

(Indépendant)

D.J. rétro-pop-yéyé, Daniel Saucier et Hugo Clermont ont rencontré Lorraine Muller (Kingpins et Lo and the Magnetics) par l'entremise du site MySpace. En moins de deux, la chanteuse a délaissé ses racines ska pour poser sa voix sur les airs minimalistes électro-rock-dansants du duo, devenu trio. Orgue Farfisa, guitares aux distorsions grinçantes, rythmes électro et bonne humeur sont au menu sur ce maxi de trois pièces, dont une en allemand. Le groupe serait même accompagné de danseuses à gogo sur scène. En concert le 25 janvier au Zoobizarre avec Matt Fuzz et son Game Boy. 3.5/5