Généralement, les artistes de l'étiquette Tox (Q Banito, Mentake, Marabu, Philosonic) manquent d'authenticité, remâchant un style précis pour le resservir à la sauce commerciale, refrains prévisibles et textes insipides inclus. Ainsi, le label ne jouit d'aucune crédibilité auprès des mélomanes avertis.
C'est ce que j'avais répondu à Mathieu Genest, chanteur de Dorothée est une salope, lorsqu'il m'avait demandé s'il devait signer avec Tox. S'allier à une maison de disques, c'est comme adopter une religion: on doit partager la même philosophie et la même manière d'agir. Autrement, on finit par se faire chier. "On n'a pas le blé pour autoproduire notre prochain disque, ni le temps, ni l'énergie pour bien le promouvoir", m'avait-il dit avant de finalement s'entendre avec l'étiquette et lancer Danse et explose!, deuxième disque de Dorothée qui a perdu le "est une salope" en cours de route. Voyons-le comme un accommodement raisonnable.
Or, la formation un brin juvénile a fait ses devoirs et a prouvé toute sa solidité lors d'un concert au O Patro Vys le mois dernier. Ses textes ne sont pas des plus raffinés, mais son exécution punk rapide, très californienne années 90, est irréprochable. L'agressivité de NOFX rencontre la comico-accessibilité des Trois Accords. Une solide cohésion unit les charismatiques membres du combo, qui jouirait peut-être d'une meilleure réputation, n'eût été de Tox. Mais si le groupe aligne des performances sans faute comme celle du 22 janvier, son étoile ne peut que briller davantage. En concert le 21 février au Petit Campus avec Bonne Journée.
En parlant de Bonne Journée, rendez-vous sur YouTube et inscrivez le nom du groupe avec celui d'El Motor dans le moteur de recherche. Vous trouverez une vidéo hilarante où Adolf Hitler avoue son amour inconditionnel envers les deux formations.
LE MIMI ABANDONNE SA FORMULE SOUPER
Bonne nouvelle pour les groupes de la scène, et mauvaise pour les riches mélomanes qui pensaient assister à la remise de prix, le MIMI abandonne sa formule souper/gala à 70 $ le couvert pour adopter une approche plus sélective, mais équitable pour les musiciens sans le sou. La cérémonie devient donc un cocktail/gala gratuit, sur invitation seulement, débutant à 20 h au Lion d'Or.
"La vente de billets allait bon train, mais nous avons reçu beaucoup de demandes afin d'accommoder les groupes. Nous avons donc préféré modifier la formule actuelle du MIMI pour un cocktail gala, où toute la scène alternative pourra assister à la remise de prix", a expliqué par voie de communiqué le producteur-coordonnateur de l'événement, Philippe Gauthier. Consultez le http://www.mimimtl.com pour connaître la liste des 20 groupes en lice dans les 7 catégories du gala qui remettra plus de 11 000 $ en bourses.
SAMIAN ET SYNCOP POUR LES DROITS ET LIBERTES
La Ligue des droits et libertés tiendra un spectacle bénéfice au Kola Note le 15 février. Marco Calliari, Karen Young, Samian, Syncop, Les Voix Ferrées, Jean-François Lessard et le poète Robbert Fortin participeront à l'événement. La Ligue des droits et libertés contribuera prochainement au débat sur les modifications proposées à la Charte québécoise des droits et libertés sur l'égalité entre les femmes et les hommes et à celui sur les poursuites bâillon (poursuite stratégique contre la mobilisation publique).
CONSEILS CONCERTS /
-Présenté au O Patro Vys, la série Strictement Acoustique présente chaque mois la prestation acoustique d'un groupe obligé, pour un soir, de laisser ses guitares électriques au local de répétition. Les Darling Demaes sont les invités de février. Le 14, soirée romantique à prévoir.
–Ma Blonde est une Chanteuse et Ève Cournoyer se produiront lors d'un concert où les collaborations sont à prévoir. Le 15 à la maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est).
-Entouré de Rick Haworth et Mario Légaré, Magnolia sera en spectacle à la Place des Arts le 15.
–Islands se prépare pour une tournée européenne qui précédera la sortie de son deuxième album, Arm's Way, à paraître le 20 mai sous étiquette Anti / Epitaph. Une nouvelle pièce est déjà disponible au myspace.com/islandsareforever. En concert le 16 au Lambi.
–Chinatown et El Motor joueront le 17 au Divan Orange.
–Think About Life, Ghettonuns et Mathias Mental seront au Lambi le 20.
–Deathboat, Trigger Effect et Take My Money enflammeront les Foufounes Électriques le 20.
DISQUE LOCAL /
Le Synopsis de notre histoire
(Indépendant)
Les musiciens du quintette montréalais Bivouaq ne sont peut-être pas des virtuoses, mais leurs idées brillantes d'arrangements simples, mais poignants compensent. Baignant dans les références jazz, folk et blues, les rythmes inventifs, les guitares en trémolo, la trompette feutrée et les claviers de l'invité Francis Mineau (Malajube) servent des pièces accrocheuses et fort bien construites. Suffit de s'habituer à la voix émotive de Jérôme Gagné, parolier de Bivouaq complété par le bassiste Rémy Nadeau-Aubin (aussi des Hot Springs), Patrick Boivin (guitare), Catherine Chevalier (trompette) et Jean-François Mineau (percussion). Un compact réalisé par Bivouaq, Dany Placard et Geoffrey Côté. En concert/lancement gratuit le 16 février à l'Inspecteur Épingle. 3.5/5