Musique

LE MIMI 2.0

Au final, l'Initiative musicale internationale de Montréal (MIMI) aura tiré profit de son association avec le Gala de l'alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ). Si l'on croyait au départ que le jeune GAMIQ, fondé il y a environ trois ans, venait couper l'herbe sous le pied du plus vieux MIMI (âgé d'une douzaine d'années), il lui a plutôt permis de revenir à la base de sa mission: donner des bourses à des groupes prometteurs, souvent sans le sou.

On devra attendre à dimanche matin avant de conclure au succès du MIMI, mais avec sa nouvelle formule cocktail/gala, l'événement peut se permettre les défauts de ses années précédentes. En choisissant de n'inviter que les gens de l'industrie et en se débarrassant de son statut d'équivalent à l'ADISQ sur le plan émergent, la cérémonie peut enfin se dérouler à la bonne franquette. En l'absence de diffusion cybernétique ou radiophonique, personne ne se formalisera des temps morts ou des animations douteuses qui, par le passé, ont marqué bien des éditions du MIMI. Tant que les groupes les plus méritants se partagent les bourses, heures de studio et aux autres microphones remis samedi, on évitera les critiques négatives.

Le jury restreint (une dizaine d'observateurs de la scène locale) s'est d'ailleurs rencontré cette semaine pour élire les sept vainqueurs du MIMI. Il s'était concerté à la fin du mois de janvier afin d'accoucher d'une courte liste de 20 groupes invités au gala, et c'est parmi ces formations que seront choisis les sélectionnés et gagnants des catégories International, Diffusion média, National, Découverte, Prêt-à-enregistrer, Indépendant et Meilleure Chanson. Le vote public sollicité pour Découverte et Meilleure chanson ne servira qu'à aiguiller le jury, les connecter sur le vrai monde. Notez qu'un artiste ne peut gagner qu'un seul prix.

Des prédictions? Pas évident. Vraiment pas. We Are Wolves, Gatineau, Bonjour Brumaire, Besnard Lakes, SoCalled et Ghislain Poirier partent peut-être avec une longueur d'avance, mais si le jury pense en termes de représentation des styles, Katie Moore (folk), Samian (rap) et Unexpect (métal) seront avantagés.

Animé par Catherine Mathys de Baromètre et Dave Cool (réalisateur de l'excellent documentaire What Is Indie?), le MIMI se tiendra le 1er mars au Lion d'Or. Un retour sur la soirée sera publié dans la prochaine chronique Scène Locale.

Rappelons que contrairement à la cérémonie, l'after party du MIMI, débutant vers 23 h au Lion d'Or, est ouvert au public. Pour un mince 10 $, vous pourrez voir sur scène National Parcs, Beast, Mathias Mental, The Hot Springs, Numéro# et Figure 8.

LE GALA SOBA

Après trois éditions consécutives, il semble que le gala Montréal Underground qui récompensait les artistes de la scène hip-hop québécoise n'aura pas lieu cette année. En revanche, de nombreux artistes rap, dont Dupuis, Accrophone, Sir Pathétik, Omnikrom, Online, Anodajay, Peezee, Imposs et Mauvaize Frékentation seront à l'honneur lors de la quatrième remise des prix SOBA (1996, 1999, 2007 et 2008). En plus de catégories comme Artiste ou groupe francophone et anglophone de l'année, Révélation anglo et franco, Meilleure chanson anglo et franco, Spectacle de l'année et Meilleur album anglo et franco, la cérémonie saluera le travail des artisans de la culture noire d'ici, d'Herby Moreau à Joachim Alcine. Présenté devant public le 2 mars au Théâtre Outremont à 19 h 30, le gala SOBA (Sounds of Blackness Awards) est l'initiative de Ruddy B. Eloi, comédien pendant plus de 15 ans dans Watatatow. Il campait le rôle de Raphael.

Dans le cadre de la Nuit Blanche, Misteur Valaire saura vous dégourdir les jambes au Foyer de la Salle-Wilfrid-Pelletier (PDA) le 1er mars à 3 h 30 du matin (nuit de samedi à dimanche).  CONSEILS CONCERTS /

Ève Cournoyer se produira le jeudi 28 février au Quai des Brumes.

Final Bâton enflammera l'Escogriffe de ses compositions punk le 29.

Mc Gilles présentera un K7 Battle mettant entre autres en vedette Infoman, Urbain Desbois, Le Nom, Pédo Pédro et Edouard Hardcore. Le 1er mars au Divan Orange.

Vidons-la Don'la Question, Geneviève & Matthieu et DJ ECP participeront à la Nuit Blanche le 1er mars lors d'un événement organisé par Choq.fm au Bistro Sanguinet à 22 h.

– Toujours dans le cadre de la Nuit Blanche, Misteur Valaire saura vous dégourdir les jambes au Foyer de la Salle-Wilfrid-Pelletier (PDA) le 1er mars à 3 h 30 du matin (nuit de samedi à dimanche).

– Les Demon's Claws seront le 5 mars à l'Escogriffe.

 

 

DISQUE LOCAL /

Taxi Nouveau

Taxi Nouveau

(Indépendant)

Artiste de la scène 8bit montréalaise (terme renvoyant à la puissance d'un processeur électronique aujourd'hui préhistorique – pensez au premier Nintendo), Taxi Nouveau lance son premier maxi de sept titres électro composés à partir de consoles de jeu vidéo, de cartes de Noël musicales modifiées (circuit bending) et d'un ordinateur portable. Plus électro et un peu moins pop que son collègue Matt Fuzz, Taxi Nouveau accouche de pièces atmosphériques aux textures hachurées et minimalistes (Blue Shadow, Breath Run Breath). Capable également de petites bombes dansantes (Exciting, Créatine Comptine), le musicien fait preuve d'une polyvalence ingénieuse considérant les limites de ses sources sonores. 3,5