Depuis maintenant cinq ans, la Ligue d'improvisation musicale de Montréal (LIMM) adapte le concept de la LNI avec brio. Thèmes, contraintes, styles et durées sont imposés à deux équipes de cinq musiciens qui s'exécutent après une courte consultation de 30 secondes.
Peu habitués à la formule, les joueurs de la LIMM ont au départ abusé du prétexte "improvisation" pour se lancer dans des délires sonores, parfois discordants, découlant de la musique actuelle et expérimentale. Or, avec le temps, ils se sont familiarisés avec la notion de "timing". Ils ont appris à communiquer et à bâtir instinctivement de courtes pièces pop bien structurées et accessibles, parce qu'au final, le public décide de l'impro gagnante.
Avec des dizaines de matchs derrière la cravate, plusieurs participants se sont démarqués, devenant les Mario Lemieux ou les Claude Legault de la LIMM: le guitariste-capitaine Sylvain Pohu ([Iks]) et son regard de feu contrôlent habilement le jeu; le contrebassiste Philippe Brault (Pierre Lapointe, Tomàs Jensen) fait preuve d'un jeu inventif; le batteur Jean-Sébastien Nicol (Loco Locass, Gatineau) a des allures de pieuvre rapide et agile; le claviériste Alexis Dumais (Loco Locass, Tomàs Jensen) se révèle une arme redoutable grâce à sa polyvalence; le violoniste Guido Del Fabro allie raffinement et débonnaireté; et le clarinettiste Jean-Denis Levasseur (Colocs) se dresse comme l'un des meilleurs mélodistes de la ligue.
Afin de souligner le 50e match de la LIMM, ces six joueurs francophones affronteront une équipe de musiciens anglophones spécialement invités: Stefan Schneider (Bell Orchestre, Jorane), Sage Reynolds (Stars, Amon Tobin), Paul Shrofel (OneUpOneDown, Lampshade), Sean Craig ([Iks]), Marcus Paquin (Mothers Fathers, Dr Noh, Four Stories) et Joshua Zubot (Crouche head, Jason Sharp's Mobius).
Le jeudi 20 mars au Café Campus.
PALMARES DES FRANCOUVERTES
Après trois semaines de préliminaires, le palmarès du concours Les Francouvertes se lit comme suit: 1-Les Handclaps, 2-Lara, 3-Mimi VanDerGlow, 4-Karine Novelle, 5-KidSentiment, 6-La Tribune, 7-Bérénice Dauphin, 8-Venus Virus, 9-Michel Marchildon. Rappelons que seuls les neuf artistes du palmarès passeront à l'étape suivante. Au cours des quatre prochaines semaines, 12 autres formations tenteront de se tailler une place pour les demi-finales prévues à la fin du mois d'avril. Ce lundi 17 mars, Antonin de la Gabatine, Jean-Pierre Lezada et La Patère Rose batailleront sur la scène du Lion d'Or.
CONSEILS CONCERTS /
–The Banjo Consortium se produira le jeudi 13 mars au Divan Orange.
–Beast sera le 14 au Divan Orange.
–Didier Boutin jouera le 15 au Quai des Brumes.
–Torngat et Frootfly monteront sur les planches du Divan Orange le 16.
-L'Escogriffe célébrera son 8e anniversaire le 19 mars dans le plus grand Café Campus. Bionic, Les Breastfeeders et Le Kid seront de la fête dès 20 h.
DISQUE LOCAL /
Swaggalicioso, le mixtape
(Indépendant)
Tout comme Maître J, Jeune Chilly Chill se distancie de NulSiDécouvert pour se concentrer sur une carrière solo placée sous haute surveillance par les médias web de la scène locale. L'engouement n'a rien d'incompréhensible, surtout lorsqu'on écoute Swaggalicioso, mixtape qui précède la sortie d'un premier album complet plus tard cette année. Profitant à fond de la flexibilité de la formule mixtape, le MC s'en sert comme véritable CV, présentant des pièces originales, des remixes, des mashups (The Game vs Bill Monroe, Fat Joe vs Tom Waits) et des traductions libres de succès de Kanye West et Snoop Dogg. Chilly Chill y reçoit l'aide d'Omnikrom, de DomHameLLL et de Maître J. Original, inventif, dégourdi et sans prétention. À télécharger gratuitement au myspace.com/chillmastax. Lancement le 15 mars au Zoobizarre. 4/5