Musique

Dans un monde idéal d’autoproduction musicale

"La caricature du scénario industriel de la désintermédiarisation totale voudrait que:

1. L'auteur, le créateur

2. soit aussi l'interprète

3. et le producteur (avec, donc, de la nourriture dans son frigo);

4. soit doté d'un ordinateur capable de réaliser des enregistrements numériques;

5. qu'il soit en mesure de réaliser ses propres enregistrements;

6. qu'il soit également en mesure de les mixer,

7. de les matricer;

8. qu'il puisse les convertir en format numérique de qualité (disons MP3-VBR ou Ogg);

9. les placer en ligne sur une plate-forme de revente comme celle de Bluetracks, en ayant eu soin de signer son contrat d'adhésion par accès sécurisé avec eux;

10. d'offrir, de plus, ses pièces sur CD Baby ou Tunecore, pour le reste du monde;

11. qu'il soit en mesure de faire sa promotion Web de même que son marketing viral sur MySpace, Last.fm, imeem ou ReverbNation, ou partout où l'on peut entendre de la musique sur la Toile;

12. se fasse, enfin, créditer ses revenus sur service PayPal."

Ce n'est pas moi qui l'écris, mais bien Jean-Robert Bisaillon, auteur du Petit Guide Internet pour les auteurs et compositeurs (voir entrevue en section Société). Musicien, éditeur et fondateur de la SOPREF, Jean-Robert y explique comment l'artiste doit s'approprier les nouvelles possibilités qu'offre Internet. Douze conditions, ce n'est pas rien, mais ça n'a rien d'irréalisable.

Il y a quelques mois, je signais une chronique sur les musiciens sous contrat avec le distributeur LOCAL qui ont vu leurs albums disparaître des magasins dans la fusion entre LOCAL et Outside. Or, l'avenir de la musique passe inévitablement par le Web, un puissant outil de promotion et de diffusion. Parlez-en à Bonjour Brumaire, poussé par un engouement important sans même avoir lancé d'album, ou à Misteur Valaire, capable de remplir un Club Soda grâce à son disque offert gratuitement sur la Toile.

Les jeunes groupes de la scène locale, particulièrement ceux sans distributeur physique, ont tout avantage à consacrer un maximum d'efforts à leur visibilité Web; une réalité démystifiée par Le Petit Guide Internet pour les auteurs et compositeurs. Disponible au www.spacq.qc.ca (20 $).

PLUS DE 4 MILLIONS $ POUR LA RELEVE

Lançons des fleurs: depuis près de trois ans, deux comités se sont affairés à produire des rapports proposant des solutions aux problèmes auxquels fait face la relève artistique d'ici. Produits par le comité Relève et pratiques émergentes de Culture Montréal et par le comité Création et diffusion du Forum jeunesse de l'île de Montréal et du Conseil des arts de Montréal, les deux documents peuvent être consultés sur le Web. Leurs effets se font sentir, et plus de 4 millions $ ont été annoncés en projets et subventions pour la relève au cours des derniers mois. Les artistes émergents (toutes disciplines confondues) et les compagnies et organismes qui leur viennent en aide pourront ainsi recevoir leur part du gâteau. Consultez les sites des différents bailleurs de fonds pour de plus amples détails: le CALQ-CRÉ (450 000 $ pour les organismes et compagnies de la relève montréalaise), le projet Outiller la relève artistique montréalaise FJIM-CRÉ-CAM (300 000 $ sur trois ans), le ministère du Développement économique (3 millions $ aux entreprises de la relève), le CALQ (600 000 $ en bourses aux artistes) et la bourse Phyllis-Lambert (10 000 $ pour la relève en design).

RADAR WEB /

Pédo Pedro et ses enfants (ici en compagnie de leur mentor Normand L'Amour) se produisent le 21 mars au Zoobizarre et le 25 au Cheval Blanc.Pédo

Pedro et ses enfants

myspace.com/pedopedroetsesenfants

Pour ne pas vous retrouver sur la liste des internautes surveillés par le FBI, évitez de chercher Pédo Pedro et ses enfants sur Google. Visitez directement le MySpace du quatuor électro-punk-trash au service d'une vulgarité de mauvais goût. Le groupe lance son mini-album Réapprendre à vivre en chanson le 25 mars au Cheval Blanc. Il se produira également le 21 au Zoobizarre.

CONSEILS CONCERTS /

Bungalow, Mille Monarques et L'Indice batailleront pour une place dans le palmarès des Francouvertes le 24 au Lion d'Or.

Misteur Valaire et Gloomy transformeront le Petit Campus en piste de danse le 26.

-Le réalisateur et claviériste Alex McMahon (Plaster) et le batteur électro-hybride Merlin Ethore (Blandilo) donneront un master class sur le logiciel de composition et de performance musicale Ableton Live. Le 27 mars à la SAT de 18 h 30 à 20 h 30.

DISQUE LOCAL /

DVD

La Tournée HLM Allstars

(HLM/DEP)  

Rappeurs aux couleurs des Disques HLM, Vice Verset, Boogat, Billy Nova, Manu Militari, Cerveau et Sir Pathetik participaient l'an dernier à une tournée estivale à travers la province. Documenté par l'équipe de tournage Kartel, le périple est immortalisé sur DVD. On y retrouve tous les clichés d'un groupe en tournée (chambres d'hôtel, drogue, alcool, vomi), mais on y passe aussi certains messages grâce à la vision plus articulée de Cerveau, Boogat et Manu Militari. Nonobstant la faible assistance aux concerts filmés, les M.C. s'y amusent ferme, vivant sans prétention (et retenue) le fantasme de tout musicien en herbe: la vie de tournée. Espérons qu'il y aura foule le 21 mars alors que tous les acteurs du HLM Allstars, Mauvaize Frékentation compris, s'arrêteront au Théâtre National. 3/5