Avec la présence de Fonojône, Bonjour Brumaire et Le Citoyen lors de la dernière soirée de la ronde préliminaire des Francouvertes, nous savions en arrivant au Lion d'Or lundi que le palmarès des neuf demi-finalistes serait bousculé.
En lever de rideau, Fonojône n'a pas démontré assez de personnalité pour se hisser dans le top neuf. Croisant des éléments électro à des guitares fébriles, les compositions du quintette originaire de Québec couvraient un large spectre sonore, mais on y cherchait cette étincelle qui ferait de Fonojône un groupe à part. Flanquée d'un nouveau batteur, la formation semblait plus nerveuse, accélérant des pièces habituellement plus planantes, m'a dit un collègue. Chose certaine, le chanteur aurait avantage à retravailler certaines mélodies vocales. Les descendants de Thom Yorke (vous savez, cette petite voix haute et plaintive) commencent à nous sortir par les oreilles.
Programmé deuxième, Bonjour Brumaire s'est offert un concert parfait. Les attaques de guitare, la mélodie accrocheuse et la section rythmique d'Argelès en font une pièce massue, un super jab convaincant. Même constat pour Liberté chérie. Impossible pour Bonjour Brumaire de décevoir lors d'une prestation éclair de 30 minutes. On se demandait alors pourquoi le premier disque du groupe ne récoltait pas quatre étoiles dans les différents journaux. Trop long? Trop poli? Attentes trop élevées (fichue hype)? Dommage, la magie scénique se perd définitivement sur compact. Après la performance, le chanteur Youri Zaragoza semblait nerveux dans le portique du Lion d'Or. "Je suis pas certain qu'on va passer." Ils ont passé haut la main, troisième place sur 21 groupes.
Avant de penser à sa participation aux demi-finales, Bonjour Brumaire devra composer avec la perte de sa claviériste Béatrice Martin, qui a donné lundi son dernier concert avec la formation. La musicienne aura ainsi tout le temps voulu pour se consacrer à son nouveau projet, Cour de Pirate, qui suscite beaucoup d'attention depuis quelques semaines. Un claviériste remplaçant devrait être trouvé d'ici quelques jours.
Mené par le guitariste Jérôme Dupuis-Cloutier (aussi membre du Roi Poisson), Le Citoyen bouclait les préliminaires. Vingt ans, imberbe, Jérôme m'impressionne de par sa voix singulière. Capable de rock abrasif, de folk introspectif, de pop et de jazz (le jeune se débrouille aussi à la trompette), Le Citoyen fait preuve d'une authenticité assumée. Même si ses ambiances prennent parfois des tournures rappelant les univers de Fred Fortin ou de Yann Perreau, le groupe ne cherche pas à copier un style en vogue. Ses compositions sont peut-être inégales, trop pour que Le Citoyen remporte Les Francouvertes, mais Jérôme a du chien. Je ne serais pas étonné qu'on le retrouve un jour sous contrat avec une étiquette de premier plan. Le jury et le public ont aussi aimé, lui accordant une surprenante quatrième place.
D'ailleurs, j'étais content d'apprendre lundi que les membres du jury se concertent après chaque soirée des Francouvertes 2008. Pour y avoir participé, ce n'était pas le cas l'an dernier. Chacun gardait ses commentaires pour lui, et sans qu'on puisse en discuter, des groupes franchement ordinaires se faufilaient devant des combos plus méritants. Je pense surtout au reggae générique de Deya versus le rap dynamique et fort bien enrobé de NulSiDécouvert. Bref, une excellente idée du comité organisateur.
Toujours au Lion d'Or à 20 h, les demi-finales des Francouvertes se dérouleront le mardi 22 (Le Citoyen, Mille Monarques, Mimi Vanderglow), le mercredi 23 (Polipe, La Patère Rose, Handclaps) et le jeudi 24 avril (Lara, L'Indice, Bonjour Brumaire).
CONSEILS CONCERTS
– Mahjorbidet, Philibert et For Those About to Love… We Salute You se produiront le jeudi 10 avril au Divan Orange.
– Mimosa et El Motor seront à la maison de la culture Maisonneuve le 11.
– Artisan d'une pop planante, Éléphantine lancera son mini-album Sous le règne des lampadaires le 14 à la Sala Rossa.
– Formation punk influencée par la scène britannique de la fin des années 70, The Aversions jouera à L'Escogriffe le 11 et en première partie de Duchess Says le 17 au La Tulipe.
DISQUE LOCAL /
Maken Kozapo
Le Zèbre
(Local / Outside)
Pas de doute, les membres de Maken Kozapo font preuve d'un talent de composition sur leur premier album, Le Zèbre. Les arrangements et mélodies de guitare et piano témoignent d'un univers vitaminé, rappelant les Franz Ferdinand sur Miss Parano, mais surtout Radiohead de par les nombreux passages aériens, progressifs et ambitieux. Âgés de 18 ans, les musiciens ont vraisemblablement fait leurs devoirs, se tapant de nombreux albums rock britanniques. Reste maintenant à s'approprier ces références, à leur injecter un peu de personnalité pour brasser la soupe. Le chanteur Maxime Landry devra soigner sa plume et revoir ses mélodies conventionnelles, hautes et plaintives (bonjour Thom Yorke). Le manque de syllabes et/ou l'utilisation de mots inutiles l'amènent à mettre des accents toniques aux mauvaises places. Des détails importants puisque la voix occupe ici une place prépondérante. Le 15 avril au Verre Bouteille. 2.5/5
C’est quoi ce torchon à propos de fonojone? j’ai franchement trouvé qu’ils ont fait belle figure ce soir-là, d’autant plus que c’était leur premier passage dans notre grande ville. Ils avaient un drummeur remplaçant qui a tant bien que mal appris les chansons à deux jours du spectacle….
À propos de la voix, il t’aurait fallu quoi, disons une « voix » comme le husky? Husky que t’es poche mon gars, lâche-pas!