Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: Place à la grande finale

Après sept soirées de préliminaires et trois de demi-finales, le couperet est tombé jeudi dernier aux Francouvertes. Le Citoyen, La Patère Rose et Bonjour Brumaire ont été retenus parmi les 21 participants pour s'affronter lors de la finale prévue le 6 mai au Club Soda. Malgré la présence d'une formation canon comme Bonjour Brumaire, la soirée s'annonce corsée. On s'attend même à ce que La Patère Rose chauffe drôlement les fesses de la nouvelle coqueluche d'Indica. Quant au Citoyen, la formation du prolifique compositeur Jérôme Dupuis-Cloutier aura la position avantageuse d'une équipe négligée en séries éliminatoires: moins de pression, rien à perdre, tout à gagner. Survol des trois pugilistes.

La Patère Rose

Mené par la charismatique Fanny Bloom, le trio La Patère Rose est jusqu'à maintenant la surprise des Francouvertes, édition 2008. La petite aux cheveux frisés a du mordant. Capable autant de folie, d'envolées vocales convaincantes que de passages plus subtils et raffinés, la chanteuse/pianiste témoigne d'un sens créatif inspiré, voire viscéral. Toutefois, isolé, cet ingrédient ne serait pas suffisant pour aspirer aux grands honneurs, d'où l'importance du claviériste/bidouilleur électro Roboto et du batteur/D.J. Kilojules (tous deux membres de Misteur Valaire). Leurs arrangements et leur apport rythmique tantôt rock, parfois plus feutrés, empêchent le projet de sombrer dans un conformisme plus classique. Si elle jouait plus souvent dans la Métropole, La Patère Rose serait déjà dans les bonnes grâces des blogues et autres médias Web "scène locale", à l'instar de Bonjour Brumaire.

Bonjour Brumaire

Soyons honnête, avec son premier album commercialisé le mois dernier par l'étiquette Indica, Bonjour Brumaire n'a pas besoin de l'attention médiatique ni des heures de studio à Radio-Canada qu'offre une victoire aux Francouvertes. Or, le jury n'a pas à tenir compte des faits d'armes de la carrière du combo rock. Directrice du concours, Sylvie Courtemanche m'assurait cette semaine que plusieurs prix pouvaient être adaptés selon les besoins du vainqueur. Mais ne partons pas en peur, Bonjour Brumaire est loin de la coupe aux lèvres. Oui, le groupe est le plus professionnel des trois finalistes. Ses compositions sont efficaces, tout comme sa présence scénique, mais son style est plus prévisible que celui de La Patère Rose. On sentait même la formation sur le pilote automatique lors des demi-finales. Notez qu'avec une toute nouvelle claviériste, Karine Novelle, il aurait été casse-cou de se lancer dans de folles improvisations. Le vaste Club Soda jouera peut-être en faveur de la troupe la plus expérimentée.

Le Citoyen

Je l'écrivais dans la chronique du 10 avril, "les compositions du Citoyen sont encore trop inégales pour que le quatuor remporte les Francouvertes, mais Jérôme Dupuis-Cloutier, principal cerveau du projet, a du chien. Je ne serais pas étonné qu'on le retrouve un jour sous contrat avec une étiquette de premier plan". Est-ce que la troupe me fera mentir en remportant le concours mercredi? Je le lui souhaite. La voix particulière de Jérôme et son talent de fabricant de chansons aux teintes rock, folk, pop et jazz lui confèrent cette singularité qu'on retrouve chez les Éric Goulet et Yann Perreau. Est-ce que le musicien se développera pour atteindre le statut de ces derniers? Allez savoir, le kid n'a que 20 ans.

TASTE IV: CHOCO-ÉLECTRO

Drôle de concept que les soirées Choco-Électro. Pour une quatrième fois en deux ans, les productions Taste vous proposent de sustenter autant vos tympans que vos papilles gustatives. Moyennant un mince 15 $, vous assisterez aux concerts de Beast, aRTIST oF tHE yEAR, Gloomy, Stern*, Orange Orange et Jarco Weiss (France), en plus de déguster une série de bouchées concoctées par Juliette & Chocolat. Nouveauté cette année, plusieurs lits seront même aménagés dans la salle afin de favoriser une ambiance électro-sensuelle. À vivre le 2 mai à la SAT.

CONSEILS CONCERTS /   La Descente du Coude lance son deuxième album, Coup de foudre, le mercredi 7 mai à la Sala Rossa (lire l'entrevue sur le www.voir.ca). Photo: Julie-Blanche Taillon 

– Les Montréalais de Play the Angel affronteront Post-Scriptum, formation originaire de la ville de Québec, lors de la grande finale de l'Omnium du Rock, le vendredi 2 mai au Café Campus.

Chinatown et El Motor se produiront le 3 au Théâtre Plaza.

– Il y a longtemps qu'on avait entendu parler de la sombre formation de rock expérimental De La Caucase. En plus de préparer son nouveau disque, La Mort cruelle de Marcel Léart, le groupe montera sur les planches du Divan Orange le 6.

La Descente du Coude lance son deuxième album, Coup de foudre, le 7 à la Sala Rossa (lire l'entrevue sur le www.voir.ca). Navet Confit (en solo) assurera la première partie.

DISQUE LOCAL /

Dactylo Fidelity

Pièces de résistance

(Chat Blanc/Indépendant)

Difficile de catégoriser Dactylo Fidelity, projet bilingue du musicien Mathieu Girard. Entouré de quelques collaborateurs, le Sherbrookois a passé quatre ans à confectionner Pièces de résistance, un disque alliant des enrobages électro-ambient à des guitares rock indé, parfois shoegaze, et à des mélodies pop mélancoliques rappelant Dumas. Hétéroclite sans être disparate, le compact nous plonge dans un univers feutré et distinct. En concert, formule 5 à 7 lancement, le 6 mai au Divan Orange. 3.5/5