Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: La scène salue l’Angleterre

The Besnard Lakes rendront hommage aux Kinks lors de la soirée Kinks Konvention, le 10 mai au Saints.

Mai serait-il le mois des hommages? En l'espace de huit jours seulement, une douzaine de formations locales s'approprieront le répertoire de trois formations britanniques: les Kinks, Joy Division et New Order. De quoi plonger dans la nostalgie en beauté avec les soirées Kinks Konvention et Grey Sunday.

Kinks Konvention

Légendaire formation londonienne, The Kinks appartiennent à la British invasion des années 60 au même titre que les Beatles, les Rolling Stones ou les Who. Leur disque The Village Green Preservation Society se classe toujours parmi les albums les plus importants à ce jour. Il n'est donc pas étonnant de retrouver Chocolat, The Besnard Lakes et The Stills sur l'affiche de Kinks Konvention, concert spécial présenté le 10 mai au Saints. Outre ces groupes d'ici, Bionic, The Sunday Sinners, Ladies of the Canyon, Le Kid, Kickers, Elephant Stone et un invité mystère reprendront également des succès des Kinks. DJ Crawdaddy Simon et DJ George (The Dears) participeront aussi à la soirée. L'événement est une présentation de Dead Scene Collective.

Grey Sunday

Appellation évoquant la détresse du répertoire de Joy Division, Grey Sunday est le nom donné au concert hommage à la formation d'Ian Curtis et à New Order, fondé par les trois membres de Joy Division après le suicide de Curtis. Le Husky, Automelodi, Les Handclaps et Nutsak s'attaqueront au répertoire post-punk et new wave des deux formations de Manchester. On annonce également la présence des D.J. Jordan Dare, John Lee et Amyl Nitrate. Présenté par la microbrasserie McAuslan et le festival Pop Montréal, le concert-bénéfice amassera des sous pour l'organisme Suicide Action Montréal. Des prix de présence seront aussi offerts grâce à la collaboration de Warner Music Canada et d'Alliance Films. Le 18 mai à la salle O Patro Vys.

L'ULTIME CABARET CELESTE DES ANGES

Les abonnés de cette chronique connaissent bien Les Anges Vagabonds, défunt disquaire indépendant qui a toujours célébré le talent local à sa façon. L'aventure vagabonde terminée, les fondateurs de la boutique, Michèle Méthot et Serge Paradis, présentent l'ultime Cabaret Céleste des Anges le jeudi 15 mai au Lion d'Or. Mara Tremblay, Michel Faubert, Jérémi Mourand, Marie-Pierre Fournier, Sunny Duval, Michel "Away" Langevin et Les Patates Impossibles se réuniront pour souligner la fin d'une époque. Si le magasin de disques était toujours ouvert, il célébrerait son dixième anniversaire.

PLANTS AND ANIMALS EN CONCERT A LA RADIO

Ce jeudi 8 mai, CISM 89,3 FM diffusera en direct un concert de Plants and Animals à compter de 19 h. Enregistré dans les studios de la radio de l'Université de Montréal, le spectacle clôturera la saison des Session Live @ CISM, émission spéciale où Karkwa, We Are Wolves, El Motor et Radio Radio se sont déjà produits. Quelques prestations sont d'ailleurs archivées au www.cism.umontreal.ca.

RADAR WEB /

Hello Postier

(www.myspace.com/hellopostier)

Hello Postier unit le batteur Marc-André Larocque (Dumas) à trois bassistes (!?!): Martin Pelland (anciennement des Dears), François Plante (Plaster, Dumas) et Sunny Duval (qui troque exceptionnellement sa guitare électrique contre une basse). La formation rock vous offre sa pièce Chicago Bye Bye sur sa page MySpace. En concert le jeudi 8 mai au Quai des Brumes avec Milie Croche.

CONSEILS CONCERTS /

– Vous avez manqué le concert-lancement de Radio Radio la semaine dernière? Vous pourrez vous rattraper le 10 mai, alors que la formation rap acadienne se produira au Zoobizarre.

– Amateurs de rock garage, bluesy et sixties, les membres de 4-54 soulignent le lancement de leur premier album complet, Sors le lunch, le 10 à L'Escogriffe.

Orange Orange et La Patère Rose (gagnant des Francouvertes 2008) monteront sur les planches du Divan Orange le 14.

DISQUE LOCAL /

Malcolm Bauld

Covered in Dust

(Art of the Underground)

Outre quelques maxis vendus exclusivement en concert, Covered in Dust est le premier album complet de Malcolm Bauld depuis la disparition de sa formation The Frenetics en 2005. S'ouvrant avec l'énergique Charity, l'album tombe vite dans une mélancolie teintée de lap steel, de violons, de piano, de mandoline et de guitare acoustique. En mettant ainsi la pédale douce, le compositeur se détache du punk-rock pour épouser un style folk prévisible, à l'exception de la touchante Through the Mail, où Malcolm s'accompagne au piano. Descendant de Joe Strummer et de Billy Bragg, le chanteur conserve toutefois sa fougue prolétarienne. À ce sujet, la veine rock americana rappelant Bruce Springsteen le sert à la perfection sur Reach Down To Me. Enregistré en collaboration avec des membres des Sainte Catherines, Pawa Up First, Darling Arms et Snailhouse, Covered in Dust sera en vente le 27 mai. En attendant, il peut être commandé sur le site d'Art of the Underground. Concert-lancement le 9 mai au Divan Orange. 3/5