Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: Prêt à consommer: Courtney Wing

Secret bien gardé de la scène locale, Courtney Wing est en voie de rayonner à plus grande échelle, et son ambitieux concert présenté cette semaine pourrait bien lui servir de tremplin.

Après plusieurs séjours prolongés au Belize, au Mexique, à Vancouver et à Austin (Texas), où il a enregistré son premier album en 2001, le musicien souhaitait jeter l'ancre lorsqu'il est arrivé à Montréal il y a six ans. Se tenant loin des planches pour mieux se ressourcer, il a passé la majeure partie de son temps à composer dans un appartement du Plateau.

Or, cette semaine, Wing sort de sa tanière et fera les choses en grand. Il présentera ses pièces folk soul aux accents orchestraux entouré de 15 collaborateurs (!!!), dont 10 chanteurs d'opéra qui lui permettront d'enrober ses chansons sans même utiliser de guitare, comme sur l'excellente The cruel fair en écoute sur sa page Myspace. Outre cette chorale, baptisée Liederwolfe, le musicien a aussi recruté le bassiste Sage Reynolds (Amon Tobin), la violoniste Brigitte Dajczer (Les Gitans de Sarajevo), le claviériste Jeff Louch (The Royal Mountain Band) et les percussionnistes Bruce Cawdron (Godspeed! You Black Emperor) et Stef Shneider (Bell Orchestre). De quoi reproduire avec justesse la fantaisie singulière de son répertoire luxuriant.

Invité à se produire au North by Northeast et sélectionné par la CBC pour participer à la future série Live at Breakglass Studios (concerts enregistrés au studio des Besnard Lakes et diffusés d'un océan à l'autre), Courtney Wing entend lancer son nouvel album cet automne.

À découvrir le mercredi 28 mai, à la Sala Rossa, spectacle présenté par l'équipe du Pop Montréal.

M POUR MONTHLY

Promoteurs de concerts-vitrines annuels à Montréal et dans le cadre du festival SXSW, les organisateurs de M Pour Montréal présentent les soirées Mini M, nouvelle série de spectacles mensuels. For Those About To Love… We Salute You (formé d'ex-membres de Dears) et Chinatown auront l'honneur de briser la glace ce vendredi 23 mai au Quai des Brumes. Il s'agira du troisième concert montréalais de Chinatown depuis sa tournée asiatique de 13 représentations, organisée grâce à l'Alliance française de Chine. "Nous avons joué devant 6000 Chinois, avons eu recours à des escortes policières pour sortir des salles et avons passé des heures et des heures à signer des autographes et à prendre des photos… une sorte de Chinatownmania", m'expliquait récemment le combo fabriquant une pop rock atmosphérique.

RADAR WEB /

Expo 67

(www.myspace.com/expo67)

Plus inspiré par le rock des Kinks, Rolling Stones et autres Small Faces que par l'Expo universelle, Expo 67 est une autre manifestation de la prolifique scène garage sixties et pop psychédélique montréalaise. En concert avec Montoire, le 23 mai, à la Casa Del Popolo.

CONSEILS CONCERTS /

– Bidouilleur d'une pop éclatée, petit BIG se produira avec Terracine (duo batterie-contrebasse), le producteur Drackq et plusieurs rappeurs, dont Jeune Chily Chill, lors du Kabaret Kacane volume 2, le jeudi 22 mai, au Zoobizarre.

– Finaliste lors des Francouvertes en 2006, David Marin s'était fait devancer par Ma Blonde est une Chanteuse. Deux ans plus tard, l'auteur-compositeur-interprète a pris sa revanche sur l'industrie en lançant son premier album, À côté d'la track, disque acclamé par la critique. "David Marin ne pèche pas par opportunisme. Écoutez-le comme vous avez écouté les premiers Fred Fortin et Daniel Boucher", écrivais-je dans le Voir du 20 mars dernier. Le 25 mai, au Verre Bouteille.

– Ancienne chanteuse de You Me And The Enemy, Geeta Sparkle lance son premier album solo. La musicienne a tout fait elle-même (enregistrement, réalisation, mixe, etc.). Lancement le 28 mai, au Cabaret à Mado, 20 h.

Otarie et Cour de Pirate monteront sur les planches du Divan Orange le 28 mai. Une chance d'entendre les nouvelles chansons de Cour de Pirate qui travaille à son premier album avec le réalisateur David Brunet (Tricot Machine).

DISQUE LOCAL /

Receivers

Consider the ravens

(Either/Or Records/Indépendant)

Ex-membre des Dears et tête pensante de la défunte formation Marlowe, Joseph Donovan a toujours eu un penchant pour les voix féminines et les ambiances rock planants noircis de mélancolie. Après sa collaboration avec Alexandra Olsen, Donovan partage cette fois la scène avec Emilie Marzinotto au sein de Receivers. Si l'on y reconnaît parfois les guitares shoegaze et les rythmes trip-hop qui ont façonné le son de Marlowe, Consider the ravens met la pédale douce sur la distorsion et opte pour un registre plus feutré, quoique tout aussi atmosphérique. Les effets d'écho et de réverbération ajoutent une profondeur psychédélique aux compositions qui bercent l'auditeur. Un brin linéaire, mais fort bien réalisé. En concert le jeudi 29 mai @ O Patro Vys. 3.5/5