À l'affiche de nombreux festivals montréalais (lire survol Osheaga, FrancoFolies et Festival de Jazz en page 14), les artisans de la scène locale ne chômeront pas cet été. Survol de quelques dates importantes.
EVENEMENTS
Le festival Nuit Blanche sur Tableau Noir prendra d'assaut l'avenue du Mont-Royal du 4 au 8 juin prochain. Le volet musical se déroulera au parc des Compagnons de Saint-Laurent, où vous assisterez aux concerts des rappeurs Webster et Monk-e le 5 juin à 19 h 30, de Skip Jensen et Caro Caron le 6 à 19 h 30, de Garbanzo et Sara Fortier le 7 à 15 h, de Jean-François Lessard et Richard Suicide le 7 à 19 h 30 et de Naïla et Geneviève Guénette le 8 à 15 h.
Le Fringe Pop animera le parc des Amériques pour une cinquième année consécutive. Idéal pour découvrir de nouveaux visages anglophones, l'événement présentera quatre concerts débutant à 18 h. Little Scream, The Witchies et Handsome Furs s'y produiront le 19 juin. The Wooden Sky (Toronto), The D'Urbervilles (Guelph) et The Oholics y seront le 20. The Youjsh, Zeroes (comprenant des membres de Kill the Lights) et Wintersleep (Halifax) y joueront le 21. Deleplage, Random Recipe et Adam & the Amethysts (projet d'Adam Waito de Telefauna et Miracle Fortress) y brilleront le 22.
Le Mini-M est une série mensuelle organisée au Quai des Brumes par l'équipe du M pour Montréal. À voir: Final Flash et Mille Monarques le 27 juin, Kill the Lights et Éléphantine le 25 juillet, Jason Bajada, The Luyas, Diamond Sea, Caroline Keating et Polipe le 22 août.
Le Rassemblement HHD est devenu le meilleur moyen d'inclure de nombreux rappeurs locaux à la programmation des différents festivals de la province. À Montréal, l'événement aura lieu le 25 juillet, dans le cadre des FrancoFolies. Anodajay, Loco Locass, Imposs, Samian, Manu Militari, Accrophone, Sans Pression, L'Assemblée, Boogat, Taktika, CEA, Dramatik (Muzion), Webster et MC La Sauce seront notamment de la partie. Espérons que le méga-concert ne nuira pas à la vente des billets pour les concerts d'Accrophone / CEA (le 6 juin au Club Soda) et de L'Assemblée (le 7 juin au Club Soda).
DISQUES
Yonder Hill
Super-formation country-bluegrass montréalaise incluant Angela Desveaux, Katie Moore et Dara Weiss, Yonder Hill lancera son premier disque éponyme le 6 juin au Lambi.
Antonio (David Brunet)
Son travail avec Yann Perreau, Daniel Boucher et Vincent Vallières l'éloigne des contrées "scène locale", mais ses réalisations pour Tricot Machine et pour le futur disque de Cour de Pirate font de David Brunet un acteur important du paysage émergent. Le musicien lancera son propre compact sous le nom d'Antonio, un homme qui voyait la vie avec ses oreilles… L'étiquette La Tribu décrit l'album comme un voyage entre la musique de cirque et la trame sonore d'un film imaginaire, où se rencontrent une vingtaine d'amis collaborateurs. Lancement le mardi 10 juin à 18 h au Gymnase.
Papagroove
Avec ses 13 membres issus de la scène world et pop québécoise, Papagroove célébrera l'été avec la parution de son premier album afrobeat, We're Not Blind. En concert le 3 juillet dans le cadre du Festival de Jazz.
Carole Caracol
Annoncée il y a plusieurs semaines, la séparation de DobaCaracol permet à la chanteuse et percussionniste Carole Caracol de se concentrer sur son premier album solo, à paraître à la fin du mois d'août. Présentement en studio, Carole a même coupé ses dreads, question de bien marquer cette nouvelle ère professionnelle.
AUTRES CONCERTS
Elfin Saddle, Caroline Keating et Slim Twig (Toronto) le 12 juin au Jupiter Room (Pop Off Tour).
Black Diamond Bay (Krief) et Jason Bajada le 17 juin au Petit Campus.
Lesbo Vrouven le 20 juin au Gymnase.
Damien Robitaille, Éric Goulet, Marc Chartrain et André Papanicolaou seront Les Ringos (hommage aux Beatles) le 22 juin au Divan Orange.
Millimetrik le 27 juillet au parc Jean-Drapeau (Piknic Électronik).
CONSEILS CONCERTS
–Éléphantine et Polipe le 31 mai au Divan Orange.
-Le guitariste Frank Legendre (Groovy Aardvark, Karmadoza, Floating Widget) et le chanteur Denis Snake Bélanger (Voivod) forment Paranoland. Le 31 mai au bar Le Syndrome.
DISQUE LOCAL /
Misery, Madness & Murder Lullabies
(Wolverine / F.A.B.)
Depuis sa formation en 2002, Gutter Demons a toujours roulé à tombeau ouvert sur les routes du psychobilly, écrasant marmottes et grenouilles sous la pesanteur de sa guitare électrique, les claquements de sa contrebasse et la rapidité de sa batterie. Si ce troisième opus laisse un peu plus de place aux sonorités western spaghetti, l'ajout n'affecte en rien la force de frappe et l'urgence du trio. De calibre international – le groupe est lié à l'étiquette allemande Wolverine -, Gutter Demons surclasse toutes les attentes, trônant au sommet de la scène punk-garage-rockabilly montréalaise. En concert pour tous en après-midi (portes 13 h) le 31 mai au Cabaret Juste pour rire. 4/5