Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: Des artistes de la scène jumelés à des illustrateurs

Le rappeur Webster se produira gratuitement le jeudi 5 juin, à 19 h 30, au parc des Campagnons.Cinq artistes de la scène émergente seront jumelés à des illustrateurs dans le cadre du festival Nuit Blanche sur Tableau Noir qui envahira l'avenue du Mont-Royal du 4 au 8 juin. Dans le but de mélanger les genres et provoquer des rencontres entre artistes, Webster, Skip Jensen, Garbanzo, Jean-François Lessard et Naïla se produiront gratuitement au parc des Compagnons, alors que des artistes visuels créeront sur place une ouvre inspirée des concerts.

Collaborateurs de longue date, le rappeur Webster sera accompagné du graffiteur Monk.e, le jeudi 5 juin, à 19 h 30. L'illustratrice Caro Caron transposera l'ambiance rock'n'roll défonce de Skip Jensen, le 6 juin, à 19 h 30. Utilisant la peinture, le collage et le dessin, Sara Fortier sera jumelée à la formation world Garbanzo, le 7 juin, à 15 h. Toujours samedi, mais à 19 h 30, l'auteur-compositeur-interprète Jean-François Lessard verra Richard Beaulieu transposer ses chansons en image. Dernier concert de la série, la chanteuse pop électro Naïla se produira alors que Geneviève Guénette transformera de vieux objets abandonnés en ouvre d'art, le 8 juin, à 15 h.

En collaboration avec la SOPREF, Nuit Blanche sur Tableau Noir organise également une soirée de projection de vidéoclips en plein air, le 6 juin, à 21 h 30. L'animatrice Cynthia Bellemare y réalisera des entrevues avec quelques réalisateurs et groupes émergents, dont Bonjour Brumaire, Le Husky, Gatineau, Maître J et DJ Mini.

NOUVEAU FESTIVAL FOLK EMERGENT A MONTREAL

Aujourd'hui, tout est prétexte à la tenue d'un festival: l'humour, le métal, la poutine, le vélo et maintenant le folk. Présenté le 21 juin, dès 13 h, sur la terrasse de la brasserie St-Ambroise (5080, rue Saint-Ambroise), le Festival Folk sur le Canal célèbrera la musique country/folk/bluegrass locale avec les concerts de Lutes, Annabelle Chvostek, Notre Dame de Grass, United Steel Workers of Montreal, Caloon Saloon, Lake of Stew, Maica, The Suitors et Perhaps Because. Bières et BBQ sont aussi au menu. Entrée: 20 $.

ÇA PASSE OU ÇA CASSE

L'équipe du festival Pop Montréal vous invite à jouer au programmateur via son concours Pop ou Bof. Pour ce faire, rendez-vous sur le site du Pop afin d'entendre les groupes éligibles à jouer sur la scène SIRIUS Radio Satellite lors du festival en octobre. Vous aurez ensuite à vous prononcer sur la pertinence de chaque formation, et les trois d'entre elles à présenter le meilleur ratio de "pop" et de "bof" se produiront dans le cadre du Pop Montréal.

SHERBROOKLYN, LE BLOG

Il y a trois semaines, je consacrais la chronique Scène Locale à l'éclosion de la scène Sherbrooklyn, un contingent de groupes prometteurs originaire de Sherbrooke (Misteur Valaire, Le Citoyen, La Patère Rose, Le Roi Poisson). Depuis, la Sherbrooklyn s'est créé un blogue, vitrine virtuelle de ses activités et faits d'armes. À lire au www.sherbrooklyn.com.

ÉCHOS DES LOCAUX /

La 5e édition du Salon de la Musique Indépendante de Montréal se tiendra les 12 et 13 septembre prochains. Déjà, les acteurs de la scène sont invités à réserver leur kiosque lors de l'événement formateur pour tous les artisans de l'industrie souterraine. Parmi les ateliers donnés cette année dans le cadre du SMIM, on note ceux sur la promotion numérique avec Jean-Robert Bisaillon et l'autobooking avec Sébastien Croteau. Info: www.smimontreal.com.

CONSEILS CONCERTS /

– Établie au Québec, la Néo-Brunswickoise Jane Ehrhardt (prononcer "Air Heart") lance son album Songs from the Trajectory sous étiquette 572. Elle présentera ses pièces aux saveurs pop, folk, rock et soul entourée de musiciens, dont Sam Murdock (Lesbo Vrouven, (swedish) Death Polka). Le 5 juin, avec Camaromance, au Divan Orange.

Yonder Hill souligne la sortie de son premier disque éponyme le 6 Juin, au Club Lambi, à 20 h.

– Soirée électro hip-hop le 7 juin, au Divan Orange, avec Maxime Robin, Maître J et Morti Viventear.

DISQUE LOCAL /

Mathias Mental

The Happiest Boy in Montreal

(Indépendant)

Attendu premier disque complet de Mathias Mental, The Happiest Boy in Montreal dresse un portrait exhaustif de l'univers éclaté du chanteur chouchou de la blogosphère. Qu'elles soient courtes (57 secondes), longues (un peu plus de 4 minutes), rock, folk, électro ou carrément sirupeuses, les compositions de Mental forment un tout uniforme grâce à cette facture sonore distinctive: production lo-fi broche à foin (voulu ou non?), arrangements simples, mélodies accrocheuses et textes anecdotiques croquant le quotidien. Réunies, ces qualités donnent une authenticité au projet artistique, un certain charme prouvant que même dénudée et brouillonne, une bonne toune pop reste efficace. Pour ceux qui aiment leur musique nonchalante, approximative. Lancement, le 10 juin, à l'Esco. 3.5/5