L'exercice fut périlleux, et le résultat n'a rien d'objectif ou de scientifique. Pourquoi privilégier une personne plutôt qu'une autre? Pour ce qu'elle accomplit aujourd'hui en 2008, et non pour des gestes d'il y a 20 ou 5 ans. Les gens des médias et les blogueurs sont exclus. À prendre avec un grain de sel, parce que tout est discutable…
1- Éli Bissonnette
Il y a moins de huit ans, Éli gueulait et jouait de la trompette au sein de la formation ska-punk Naked N'Happy. Aujourd'hui, il est capable de saisir une jeune formation underground pour la catapulter jusqu'au Gala de l'ADISQ. Il s'est d'ailleurs lui-même faufilé jusqu'au C.A. de l'ADISQ.
2- Laurent Saulnier
Vice-président programmation et production des FrancoFolies de Montréal et du Festival International de Jazz de Montréal, Laurent passe 10 soirs sur 7 à écumer le talent local pour lui offrir des chances en or.
3- Dan Seligman
Dan a fondé le festival Pop Montréal qui a étendu ses tentacules en présentant aussi le Pop Off Tour et le Fringe Pop. Il assure une vitrine internationale aux formations québécoises.
4- Sébastien Nazra
Organisateur des vitrines M pour Montréal auxquelles assistent des dizaines de journalistes et programmateurs étrangers, Sébastien présente aussi des concerts 100 % montréalais lors du festival SXSW à Austin, au Texas.
5- Howard Bilerman
Principal ingénieur au studio Hotel2Tango, Howard a enregistré le Funeral d'Arcade Fire. Sollicité par des artistes internationaux, il accepte toujours de travailler, à rabais, avec la relève d'ici.
6- Bonsound
Au départ, la devise de la maison de gérance Bonsound était simple: se servir de l'expérience de ses fondateurs (majoritairement des musiciens) pour aider la relève. Moins de quatre ans plus tard, Bonsound travaille pour Malajube, Navet Confit, Les Breastfeeders, Ghislain Poirier et DJ Champion.
7- Louis Carrière
Louis propulse la scène à travers le Québec grâce à Preste, une boîte spécialisée dans la production de spectacles et de tournées. Dans ses rangs: Bonjour Brumaire, Omnikrom, Grimskunk, Dany Placard et Vulgaires Machins.
8- Franz Shuller
Guitariste-chanteur pour Grimskunk, Franz est également à la tête du label Indica qui, malgré des chiffres de vente importants, persiste en demeurant actif à plus petite échelle avec les parutions récentes de Bonjour Brumaire, Dany Placard et The Sainte Catherines (DVD).
9- Nick Farkas
Grand manitou d'Osheaga, Nick permet aux artistes émergents de côtoyer des groupes internationaux pendant deux jours. Une autre vitrine de premier choix.
10- Cynthia Bellemare
Surnommée Queen of the scene, Cynthia a passé sept ans à conseiller la relève à titre de directrice des services aux membres de la SOPREF. Aujourd'hui coordonnatrice du projet "Outiller la relève artistique montréalaise", elle demeure une ressource essentielle.
11- Jean-Robert Bisaillon
Essayiste et libre penseur, il publiait récemment Le Petit Guide Internet pour les auteurs et compositeurs visant à aider les artistes à prendre leur promotion Web en main. Membre de nombreux C.A., il possède le label Iconoclaste et la maison d'édition Youyou.
12- Alain Mongeau
Directeur musical et fondateur du festival Mutek, Alain Mongeau a grandement contribué à la réputation de Montréal sur la scène électronique mondiale. Encore aujourd'hui, Mutek défriche au cour de la scène locale électro.
13- Ian & Don de Constellation
Constellation n'a peut-être pas la même réputation qu'au début des années 2000, mais le tandem derrière la maison de disques, Ian & Don, jouit toujours d'un réseau d'influence mondial.
14- Sylvie Courtemanche
Après une pause de deux ans, Sylvie a ressuscité les Francouvertes en 2005, l'un des rares concours "scène locale" à jouir d'une crédibilité enviable.
15- Patrice Caron
Mieux connu sous le pseudonyme de Pat K, Patrice serait plus haut sur cette liste si l'influence médiatique entrait en ligne de compte. Cofondateur du Bang Bang, il est l'architecte derrière le GAMIQ et responsable de la fusion entre le MIMI et le GAMIQ.
16- Dan Webster
Parfois contesté par l'industrie même à cause de son côté broche-à-foin, Dan mène tout de même la barque du MIMI depuis 11 ans. En mars dernier, le gala scène locale remettait près de six mille dollars en bourses.
17- Meyer et Brian de Blue Skies Turn Black
En produisant les concerts de centaines de formations obscures internationales, Blue Skies Turn Black branche les musiciens d'ici sur les derniers courants alterno de l'heure. Le duo Meyer et Brian programme fréquemment des artistes locaux en première partie.
18- Mauro Pezzente
Ex-membre de Godspeed You! Black Emperor, Mauro s'est investi dans la communauté musicale montréalaise en ouvrant la Casa del Popolo et la Sala Rossa, deux salles de concert directement liées à l'émergence de la scène anglophone d'ici. On le voit encore à deux heures du mat' faire le ménage après les concerts.
19- Pierre Thibault
En créant les disques C4, Pierre Thibault a pris la scène du Lac-Saint-Jean en main, mettant sous contrat Fred Fortin, Galaxie 500 et Les Dales Hawerchuk. Aujourd'hui, l'étiquette a diversifié son catalogue avec l'ajout de Gatineau et aRTIST oF tHE yEAR. Il joue aussi un rôle important dans l'organisation du festival FME.
20- Les oubliés
Sébastien Croteau (SOPREF)
Gary Worsley (disques Alien8)
Éric Goulet (musicien/réalisateur)
Ryan Battistuzzi (réalisateur)
Lionel Furonnet (Le Divan Orange)
Anodajay (Rassemblement Hip-Hop Dépendant/disques 7ième Ciel)
bonjour
depuis quelque temps le contenu editorial du voir laisse un peu a desirer. on retrouve de plus en plus de mémérage et de moins en moins de réelles infos pertinentes digne du journal. par contre, ce dernier article « mafia scene locale » vient de caler le voir a son point le plus bas depuis un bon bout. les commentaires balancés allegrement sur les individus concernés sont de tres mauvais gout et meritent a peine leur place dans une discussion de taverne a 3h du matin, ou j’imagines le journaliste est allé puisé une bonne part de ses renseignements. ou est parti la dignité journalistique? ou est parti la verification des faits? ou est parti le respect du sujet dans un article? cela ressemble plus a la page toasts et café du journal de montréal qu’a un article de « culture » digne de votre journal. le voir n’est-il pas un fier partenaire de l’art et la culture d’ici? croyez-vous vraiment que dresser une liste de la sorte, en reduisant une partie des artisans de la scene locale a une vulgaire competition de performance, basée sur un jugement unilatéral et mal-fondé est a la hauteur de votre journal, de vos lecteurs ou de la scene locale elle-meme?
cela ressemble beaucoup plus a une liste de « chums » personnels du journaliste qu’à un vrai travail de journalisme.
très decu
Bon bon bon… Ça y est, un autre qui s’est trompé de journal. Le voir, c’est pas le Devoir, soit dit en passant. Les potins, j’en parle, ta mère en parle, ta soeur, ta voisine, ta blonde, ton chum, ton frère, ton prof. La planète tourne autour de ce que l’autre d’à côté à pu dire ou faire.
Tant pour des sujets pertinents ou pas, ça c’est personnel.
Que tu t’attendes à lire un éditorial sur la guerre en Afghanistan dans le VOIR illustre ta réelle innocence du fonctionnement concret, comme il se fait sur le terrain, du réseautage et du partage de la culture. Parce que dans la scène montréalaise des spectacles, tout se fait par blabla, ou presque. Tout comme tu as probablement déniché ton emploi. C’est pas l’ami de l’autre du voisin de truc qui t’a engagé ?
S’aventurer sur le sujet des 20 personnalités les plus influentes à Montréal peut avoir l’apparence d’un exercice superficiel. Mais c’est comme ça que ça marche en ville quand tu es un artiste : faut être ami avec les bonnes personnes. Et les gens qui ont été només s’avèrent être des références concrêtes et réelles qui peuvent peut-être, éventuellement, ne sait-on jamais, donner un coup de pouce à quelqu’un.
Si tu étais vraiment au courant de ce qui se passe en ville le soir, tu t’appercevrais en lisant les noms nommés que ce ne sont pas des chums et qu’un réel exercice d’objectivité a été effectué. T’as juste l’air de pas savoir de quoi tu parles.
Inclus à notre top des personnalités les plus influentes de la scène locale montréalaise ( lire ici
Viagra online.