Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: FIJM: Parcours local (première partie)

The Blue Seeds

(www.theblueseeds.com)

Le jeudi 26 juin, à 20 h et 22 h, Scène du Festival

Si la chaleur peut se mettre de la partie, le folk introspectif et cinématographique des Blue Seeds prendra tout son sens. Menée par la chanteuse Amélie Laflamme, la formation montréalaise descend directement des Neko Case et Cowboys Junkies, non sans une touche électro rappelant Portishead. Langoureux et hypnotique, telle une canicule.

4DZ Societiez

(www.4dz.ca)

Le jeudi 26 juin, à 22 h, Scène Bell

Lorsque 4DZ Societiez ne tombe pas dans un r&b indigeste évoquant le registre sirupeux de Corneille, le septuor (guitare, voix, batterie, clavier, piano, trompette et DJ) excelle avec des compositions funk hip-hop plus agressives et groovantes.

Forestare

(www.forestare.com)

Le vendredi 27 juin, à 18 h, Scène General Motors

Formé de 13 guitaristes classiques, un contrebassiste et un chef d'orchestre, le collectif Forestare s'est fait connaître grâce à sa superbe reprise de Les Yankees de Richard Desjardins. C'est d'ailleurs la force du combo d'insuffler suffisamment d'éléments pop à sa musique pour la rendre accessible malgré son penchant plus expérimental. Parlant de pop, Alexandre Désilets, Catherine Major et le rappeur Samian seront les invités de Forestare vendredi.

Sagapool

(www.myspace.com/sagapool)

Le vendredi 27 juin, à 21 h, Scène General Motors

En lançant son disque Épisode Trois, la formation Manouche a tout simplement décidé de changer son nom pour Sagapool. "C'était un peu contraignant de s'appeler Manouche, car c'est un style musical en soi. Surtout qu'on ne joue même pas de ce type de musique-là", expliquait le contrebassiste Alexis Dumais à ma collègue Karine Gélinas. Musique du monde traditionnelle aux tendances carnavalesques et cinématographiques.

Roberto López Project

(www.robertolopez.ca)

Le vendredi 27 juin, à 20 h, Scène Bell

D'origine colombienne, Roberto López pilote ce projet aux effluves afro-latins rassemblant une douzaine de membres, dont le rappeur Daniel Russo Garrido. Le groupe présentera plusieurs nouvelles pièces qui se retrouveront sur un album à paraître cet automne.

The Psychotropical Orchestra

(www.psychotropical.ca)

Le samedi 28 juin, à 20 h, Scène Bell

Comprenant un Mexicain, un Panaméen, un Salvadorien, un Chilien, un Français, une Québécoise de Matane et une autre de Warwick, le Psychotropical Orchestra enflamme les scènes de la métropole depuis 2003. Ses compositions chantées en espagnol s'abreuvent de rythmes latins, d'afrobeat, de dub-reggae et de rock.

Surferigno

(www.surferigno.com)

Le lundi 30 juin, à 18 h 30, Carrefour General Motors

Dans cette mer de groupes jazz, blues et world, les Montréalais de Surferigno attaqueront la vague à contre-sens avec leurs références rock surf et atmosphériques. Croisement instrumental entre les Ventures et Calexico, les Surferigno ne se cantonnent pas dans un style précis. En novembre 2007, le groupe s'était même lancé dans un hommage à Portishead.

Ligue d'Improvisation Musicale de Montréal

(www.myspace.com/impromusicale)

Les 2 et 3 juillet, à 20 h, Cinquième Salle de la PdA

Le 2 juillet, la LIMM présentera son match des étoiles de la saison 2007-2008 auquel participeront notamment J-F Lemieux, Sylvain Pohu, Guido Del Fabro, Jean-Phi Goncalvez et Mélanie Auclair (Magnolia). Le lendemain, l'équipe gagnante affrontera les étoiles du FIJM, dont Sage Reynolds, François Bourassa et Antoine Berthiaume.

Ekotones

(www.myspace.com/ekotones)

Le jeudi 3 juillet, à 20 h et 22 h, Scène du Festival

Super groupe de la scène jazz expérimental locale, Ekotones est formé de Charles Imbeau (trompette), Éric Asswad (guitares et machines), Alex Bellegarde (contrebasse et voix) et Alain Quirion (batterie). Ensemble, ils improvisent, s'approprient différents styles et n'hésitent pas à mettre leur musique en danger.

Hot Club de ma Rue

(www.myspace.com/lehotclubdemarue)

Le mercredi 2 juillet, à 16 h 45 et 18 h, Scène CBC/Radio-Canada Best Buy

Si Sagapool refuse l'étiquette "manouche", le Hot Club de ma Rue assume complètement ses références à Django Reinhardt. Bien entendu, réduire le quatuor à un émule de Reinhardt serait bien mal connaitre le combo qui compte dans ses rangs la violoniste Josianne Laberge (ex-Polémil Bazar).

AUTRES CONCERTS AU FIJM /

Misteur Valaire le samedi 28 juin, au Club Soda, à minuit.

We Are Wolves le dimanche 29 juin, au Métropolis, à 20 h 30.

Socalled (voir entrevue) le dimanche 29 juin, au Club Soda, à minuit.

aRTIST oF tHE yEAR le mercredi 2 juin, au Club Soda, à minuit.

DISQUE LOCAL /

Papa Groove

We're Not Blind

(Anubis/Outside)

On pense souvent à Afrodizz lorsque vient le temps de parler de la scène afrobeat montréalaise, oubliant au passage les musiciens de Papa Groove qui bossent dans l'ombre depuis maintenant six ans. Les choses risquent de changer avec la parution de leur premier album, We're Not Blind, à paraître sous étiquette Anubis le 2 juillet. Inspiré par les expérimentations festives de Fela Kuti, la formation de 13 membres compte sur une puissante section de cuivres pour relever ses compositions largement teintées de funk. Énergique, parfois très lourd et souvent hypnotique, Papa Groove ajoute même une touche de raï algérien à sa palette sonore dansante. Le jeudi 3 juillet, à 20 h, Scène Bell. 3.5/5