L'ambiance chez un disquaire indépendant et la toujours brûlante relation entre les mélomanes et les 33 tours se sont fixées dans l'univers collectif grâce à des romans comme High Fidelity du Britannique Nick Hornby ou, plus près de nous, Un petit pas pour l'homme de Stéphane Dompierre.
À tout coup, le magasin de disques y devient le théâtre de conversations élitistes entre commis et clients. À défaut d'y régler le sort de l'humanité, on y argumente fort sur la carrière de Weezer post-Pinkerton ou le machisme dans l'ouvre des Fab Four.
C'est sensiblement les couleurs qu'annoncent les deux bandes-annonces de 4486 Coloniale, une nouvelle téléréalité Web tournée au magasin de disques montréalais Soundcentral. Produite par l'équipe du journal Bang Bang, en collaboration avec CISM, 33Mag, québecpunkscene.net, punkmeup.com et koolos.com, la série documentaire de 15 courtes capsules vise à augmenter l'achalandage dans la boutique fondée il y a sept ans, et trois déménagements, par le sympathique Shawn Ellingham. Pas mauvaise, l'idée promeut la scène locale par la bande.
Si le premier épisode, en ligne depuis le 25 juin, a malheureusement l'air d'une longue info-pub sur les billets de concerts que vend le disquaire, la suite des choses s'annonce plus excitante. Les prochains épisodes mettront en vedette deux flâneurs charismatiques et la formation The Elliott Brood en prestation.
Le public est d'ailleurs invité au tournage d'un épisode captant la prestation en magasin de Giselle Numba One le vendredi 11 juillet, à 17 h, au 4486, avenue Coloniale.
FIJM: PARCOURS LOCAL (DEUXIEME PARTIE)
Orkestre des Pas Perdus
Le vendredi 4 juillet à 18 h, Scène General Motors
Mené par le tromboniste, compositeur et arrangeur Claude St-Jean (aussi des Projectionnistes), l'Orkestre des Pas Perdus excelle dans un jazz aux effluves funk, swing et cabaret. Nourrie aux ambiances cinématographiques, la fanfare déjantée promet un voyage unique et personnel.
Beast
Le samedi 5 juillet à 22 h, Scène Bell
Formation rock-trip-hop-expérimentale, Beast multiplie les concerts depuis son baptême scénique en mars dernier. La stratégie viserait notamment à faire découvrir le groupe, fondé par la chanteuse Betty Bonifassi et le batteur Jean-Phi Goncalvès, auprès des bonzes de certains labels québécois et torontois.
Akido
Le dimanche 6 juillet à 22 h, Scène Bell
Oubliez tous vos problèmes avec Akido. Fermez les yeux et laissez-vous bercer à l'écoute de ses pièces plus éthérées, et dansez sans ménagement au son de ses rythmes plus groovants. Une pilule qui soulage.
LES SECRETAIRES VOLANTES ET DEMOLITION RESSUSCITENT
Monuments de la scène rock de Québec, Les Secrétaires Volantes et Demolition ressusciteront des morts afin de souligner le 400e de leur ville natale lors d'un concert présenté le 5 juillet dans le Vieux-Port de Québec. Histoire de se dérouiller avant l'événement, les deux groupes se produiront aussi à Montréal. Les Secrétaires Volantes seront le 3 juillet au Divan Orange et Démolition, le 4 à l'Escogriffe.
ÉCHO DES LOCAUX /
– Malajube, Karkwa, Gatineau et Alexandre Désilets participeront au grand concert de clôture extérieur gratuit des FrancoFolies de Montréal le dimanche 3 août, dès 18 h, sur la scène Molson Dry.
– Trois ans après le succès de Radio maximum, Le Volume Était au Maximum refera surface avec un sixième album intitulé Les Vacances. En vente le 5 août sous étiquette PAF! Disques.
CONSEILS CONCERTS /
– Le fanzine érotique Lickety Spilt lance son sixième numéro le vendredi 4 juillet à la Sala Rossa. Les formations Call Me Poupée, The Hot Springs, Hollerado et On Bodies s'allongeront pour l'occasion.
– Les Frères Goyette et Moussette seront au Divan Orange le 4.
– Projet du folkman mélancolique Michael Feuerstack (Woodenstars), Snailhouse lancera son nouvel album, Lies on the Prize, ce mois-ci sous étiquette Unfamiliar. En attendant, le groupe se produit le 6 au Divan Orange.
– Les fans d'Arcade Fire devraient jeter une oreille à Parlvr. Moins orchestral ambitieux, le trio rock témoigne d'une urgence semblable à celle sentie chez Win Butler. Le 8 au Divan Orange avec Hot Panda et Hey Predator.
DISQUE LOCAL /
TNT/Conifères
(Indépendant)
Duo folk à sa naissance en novembre 2006, Esker Mica a pris du poil de la bête lorsqu'il a recruté trois autres membres, lui permettant un registre post-rock plus ambitieux sur ce deuxième mini-album fort réussi. Embrassant des ambiances fragiles et introspectives – on pense notamment à la sensibilité nordique de Sigur Rós -, les six compositions du compact font preuve d'un souci mélodique exemplaire. D'ailleurs, qu'il s'exprime en finnois (langue parlée par 93 % des Finlandais) ou en français, le chanteur Jean-Philippe Payette vous écorche le cour de par sa mélancolie contagieuse. Ajoutez quelques attaques de guitare sonique, des rythmes de batterie agiles, nerveux et un piano hypnotique. Vous obtenez un résultat qui ne réinvente pas la roue, mais suffisamment convaincant pour rester collé au lecteur. 4/5
Pingback depuis 4486 Coloniale » Blog Archive » Journal Voir: 3 juillet au 9 juillet