Avec les FrancoFolies et le festival Osheaga, je viens de conclure un marathon de 10 soirées de concerts en 12 jours pour un total de 44 groupes aperçus. Notez que l'utilisation du mot "aperçu" s'impose, car horaire oblige, il était souvent impossible d'assister aux spectacles dans leur intégralité. Avant les vacances (Scène Locale fera relâche au cours des deux prochaines semaines), l'heure est à la traditionnelle remise de prix estivale.
– La Surprise: Hello Postier
Avec sa formule inhabituelle (quatre bassistes et un batteur), Hello Postier nous a étonné dans le cadre des FrancoFolies. Énergique et mélodique, leur rock ne souffre en rien de l'absence de six cordes. Ne manque qu'un peu plus d'assurance vocale.
– Le Héros: Vince Peake
En plus de sa participation à titre de bassiste du house band des Moquettes Coquettes le 25 juillet, l'ex-Groovy Aardvark Vince Peake donnait trois concerts le 27 aux Francos. Il était avec Xavier Caféïne sur la Scène Ford à 21 h, avec GrimSkunk sur la Scène Molson Dry à 22 h et de retour avec Caféïne à 23 h. Son secret? Manquer la dernière pièce de chaque spectacle pour s'assurer d'être à l'heure au suivant. Ainsi, GrimSkunk a dû inviter son ancien bassiste Boris en fin de concert, tandis que Caféïne a lui-même pris la quatre cordes en main.
– La Controverse: Cour de Pirate
En concert aux Francos et au Osheaga, Cour de Pirate a alimenté les discussions entre blogueurs cette semaine. Certains adorent, d'autres détestent prétextant que le projet de Béatrice Martin jouit d'une réputation surfaite. Soyez plus rusés que la hype et attendez le premier compact de la jeune dame avant de vous positionner.
– Le Prix inceste: Orange Orange, Le Roi Poisson, Jeune Chilly Chill, Maître J et Le Citoyen
Même lorsqu'ils se produisent séparément au cours de l'année, il est fréquent de voir ces groupes et artistes collaborer aux concerts des autres. Imaginez maintenant lorsque tout ce beau monde se retrouve à jouer sur les mêmes scènes aux Francos à quelques heures d'intervalle… Un véritable ménage à cinq.
– La Bête de scène: Annie-Claude Deschênes de Duchess Says
Bête de scène reconnue, la chanteuse de Duchess Says a fait honneur à sa réputation lorsqu'elle a sauté dans la foule pour se rouler dans la boue au Osheaga.
– La Citation: Jean-Loup Lebrun de WD-40
"Je me suis payé une thérapie à 30 $ de l'heure: ça rien donné. Mais là, je vais régler mes problèmes. Je vais me payer une thérapie à 50 $." -Tirée du documentaire Né pour être sauvage, l'histoire trouble de WD-40 présenté à guichet fermé lors des Francos.
– Le Coup de cour: Rassemblement HHD
Chapeau à Anodajay qui a su organiser un concert de trois heures, où se sont succédé sans temps mort les meilleurs rappeurs de la province. La scène hip-hop locale a souvent des allures de guerre de tranchées, mais les Rassemblements HHD lui permettent une unification sans précédent.
WE ARE WOLVES DOMINE LES NOMINATIONS DU GAMIQ
En lice pour l'obtention de quatre prix GAMIQ, dont ceux de l'Artiste de l'année et de l'Album Indie Rock de l'année, la formation We Are Wolves domine le tableau des artistes nominés au Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec. Suivent les Gatineau, Karkwa, Plants & Animals, Ghislain Poirier, Chocolat et SoCalled avec trois nominations chacun. Dévoilés lors du gala GAMIQ le 21 septembre, au Théâtre Corona, les gagnants sont déterminés par un jury (50 % de la note) et par le public (50 %) appelé à voter dès maintenant au www.gamiq.ca.
IREZ-VOUS A ROUYN?
Suffit de passer quelques jours dans la ville de Rouyn-Noranda pendant le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) pour tomber amoureux avec le Cabaret de la Dernière Chance, l'Abstracto et le Morasse Poutine! Encore cette année, la crème de la scène locale convergera vers le nord du Québec, du 27 au 31 août, pour se produire au FME. On pense aux Plants & Animals, We Are Wolves, Bonjour Brumaire, Duchess Says, El Motor, Navet Confit, Miracle Fortress, The National Parcs, Beast, David Marin, Torngat, Les Amis au Pakistan, Millimétrik, Pawa Up First, Les Dales Hawerchuk, Philippe B, Samian, Ghislain Poirier, Jérôme Minière et plus… Notez également la présence des Californiens de Fu Manchu. Des forfaits concerts/hébergements sont offerts au www.fmeat.org.
DISQUE LOCAL /
Ain't Tired of Lovin'
(Woodhog)
Maintenant que Johnny Cash vous a convaincus que le country n'avait rien de quétaine, il est temps de plonger dans les racines de la musique folk traditionnelle. Nous pourrions vous diriger vers les albums de Woody Guthrie, de Bill Monroe ou de la famille Carter, mais nous serons un peu plus chauvin. Tendez l'oreille au premier disque de la formation montréalaise Lake of Stew qui capture toute l'essence de la culture bluegrass. Dobros, violons, mandolines, banjos, guitares et accordéons s'unissent pour recréer cette ambiance de veillée de perron digne des années 40. Un must pour tous ceux qui ont aimé la trame sonore du film O Brother, Where Art Thou? Le 8 août à la Sala Rossa. 4/5
je tiens a feliciter la belle critique de lake of stew, un groupe a decouvrir!
duchess says m’a étonnée avec sa performance, quelle bete de scène!
par contre, je peux résumer coeur de pirate en un mot: POURRI!
c’est pas la peine d’essayer de nous convaincre autrement, non merci!