Musique

La rentrée des locaux: 20 sorties et événements à retenir

La chanteuse folk Angela Desveaux mettra un terme à plusieurs années d'attente en lançant son premier album, Angela Desveaux & The Mighty Ship, le 9 septembre.

Band de Garage effectuera un retour sur disque le 9 septembre. "Sur disque", c'est vite dit, le compact se nomme Cassette II.

Le Salon de la musique indépendante de Montréal (SMIM) envahira le Café Campus du 11 au 14 septembre. Une série de concerts se déroulant dans différentes salles sera également organisée du 13 au 19. Détails au www.smim.ca.

NulSiDécouvert, Orange Orange, Random Recipe et Wongsifou participeront à un concert hommage aux Beastie Boys le 18 septembre au Club Lambi. En fin de soirée, les D.J. du quatuor Payz Play offriront un set dédié à la formation new-yorkaise.

Le GAMIQ tiendra sa troisième édition le dimanche 21 septembre au Théâtre Corona. Une fois de plus, le Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec sera animé par Rémi-Pierre Paquin. On y honorera Paul Gott de la formation Ripcordz.

Beast lancera son premier album éponyme le 30 septembre, soit moins de sept mois après ses débuts sur scène. Sous contrat avec l'étiquette Pheromone (sous-branche de Maple Music), le quatuor rock-trip-hop se produira dans le cadre des Nocturnes au Musée d'art contemporain de Montréal, le 5 septembre de 17 h à 21 h.

Krista Muir (anciennement Lederhosen Lucil) lancera Accidental Railway le 30 septembre sous étiquette Indica. Photo: Roger Aziz L'étiquette Indica semble être tombée sous le charme de Krista Muir (anciennement Lederhosen Lucil). Le label lancera Accidental Railway le 30 septembre, une galette comprenant quelques pièces du précédent Leave Alight ainsi que plusieurs pièces inédites.

Fort d'un contrat signé avec l'étiquette américaine Saddle Creek, Land of Talk lancera son premier compact, Some Are Lakes, le 7 octobre.

One Night Band soulignera la parution de son deuxième album, Hit & Run, le 9 octobre au Café Campus. Le disque sera d'ailleurs réalisé par le groupe et Brian Dixon des Aggrolites.

Démembrés, puis reconstruits, les Dears se relèveront le 21 octobre lors de la parution de Missiles (Maple Music). Parmi les membres présents lors de l'aventure No Cities Left, seul le couple Murray/Nathalia figure toujours dans les rangs de la formation.

Les Goules proposeront Fête des morts à la fin octobre, un CD/DVD capté l'an dernier à Québec lors d'une série de trois concerts. Une projection du DVD se déroulera aux Foufounes Électriques le 28 octobre lors d'un 5 à 7. Parlant des Goules, le chanteur Keith Kouna devrait faire paraître son premier disque solo à la mi-novembre.

L'aventure de Continental, un film sans fusil terminée, le cinéaste Stéphane Lafleur remet son chapeau de musicien pour lancer la deuxième production d'Avec Pas d'Casque, duo qu'il complète avec Joël Vaudreuil. Dans la nature jusqu'au cou devrait atterrir chez les disquaires en octobre.

MC La Sauce s'est adjoint des collaborateurs chevronnés, dont Tido Berman (TTC), Imposs, Claude Bégin (Accrophone) et Chafiik, afin de lancer son premier gravé, Société parfaite, au cours du mois d'octobre.

Plaza Musique adore la chaleur du vinyle, et c'est pourquoi la formation proposera son nouveau maxi en format 33 tours en octobre. Le premier extrait, Magazine, évoque les sonorités éthérées de Stereolab. En concert le 5 septembre à L'Escogriffe.

Ancien leader de la formation Polémil Bazar, Hugo Fleury se commettra en solo sur Soudure mexicaine, attendu au début du mois de novembre.

Après son concert de Noël organisé l'an dernier, Tricot Machine récidivera cette année en lançant un maxi de Noël. Le duo y offrira une demi-douzaine de chansons, dont quelques compositions originales. Sortie prévue en novembre.

eXterio entend faire les choses en grand au cours des prochains mois avec son projet L'Album monstre. Premier jalon de cette trilogie, le disque Le Complot sortira en magasin le 11 novembre. La deuxième galette sera offerte en téléchargement seulement (en mars 2009), et la troisième, en concert uniquement à partir de juillet 2009. L'étiquette Slam Disques profitera aussi de l'automne pour célébrer ses cinq ans d'existence. OK Volca, Kamakazi, O Linea, Le Skieur Fluo ainsi qu'un invité-surprise se produiront gratuitement le 15 septembre au Petit Campus.

Cinq ans après L'Académie du massacre, Mononc' Serge et Anonymus s'associent une fois de plus pour lancer Musique barbare le 18 novembre. Une tournée avec les Français de Tagada Jones serait organisée dans le temps des Fêtes.

Le festival M pour Montréal 2008 se déroulera au cours de la fin de semaine du 20 au 22 novembre.

Nouveau joueur sur la scène locale, l'étiquette Sound Pouding devrait faire paraître le premier album de Donzelle et le deuxième compact solo de Pierre Crube (Numéro) d'ici la fin de l'année.

Autres groupes et artistes montréalais dont on attend du nouveau matériel cet automne: André, Carl-Éric Hudon, Dandi Wind, Deweare, Sir Pathétik, aRTIST oF tHE yEAR, High Dials et Émilie Proulx.

CONSEILS CONCERTS /

– M pour Montréal présentera gratuitement les concerts de Socalled, Karkwa, Alfa Rococo, Radio Radio, Misteur Valaire et Torngat le 6 septembre en face des Quais du Vieux-Port de Montréal. Un BBQ et un DJ Battle entre Geneviève Borne et Anne-Marie Withenshaw précéderont l'événement dès 17 h.

-Chanteuse folk montréalaise méconnue active dès les années 60, Penny Lang se produira les 4, 5 et 6 septembre au Centre Saint-Ambroise. Détails au www.pennylang.com.

Esker Mica jouera le 9 septembre au Divan Orange.