Karkwa peut-il jouer dans la cour du GAMIQ tout en étant fort présent à l'ADISQ? (Photo: Sandrine Castellan)
Le Gala de l'alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) a tenu dimanche sa meilleure remise de prix en trois ans d'existence. Parfaitement adapté à la soirée, le Théâtre Corona et ses places assises ont permis à la foule de réellement vivre le gala, sans qu'il y ait de décalage entre les conversations de bar, à l'arrière, et les présentations sur scène. Rien à voir avec le manque d'attention total senti au Métropolis l'an dernier.
Sans temps mort, le spectacle s'est déroulé promptement. Rémi-Pierre Paquin a assuré une animation sobre et, sauf exception (les blagues des filles des Amis au Pakistan et du Roller Derby sont tombées à plat), les présentateurs ont su divertir par leur extravagance. Même constat pour Pierre, le nain de service, qui cadrait parfaitement avec le côté cirque déjanté de la soirée sans qu'on ne s'en moque.
En prestation, Karkwa a offert la performance la plus percutante du spectacle. Vous pourrez d'ailleurs la visionner cette semaine puisque Bang Bang a mis le gala en ligne sur sa Web TV. CISM 89.3 FM diffusera également les meilleurs moments du GAMIQ le 28 septembre à 19h.
Et les gagnants? Nous pourrions en débattre jusqu'à demain matin, chacun ayant ses préférences. Toutefois, en déterminant ses lauréats à partir du vote du public (50 % de la note) et de celui d'un jury qui ne se concerte même pas (50 %), le GAMIQ fait fausse route. Voir Malajube remporter le prix Carrière internationale de l'année alors qu'il a passé 2008 à la maison, à travailler de nouvelles pièces, en est la preuve. Tout jury digne de ce nom aurait écarté le groupe.
On se demande aussi si Karkwa, récipiendaire de trois trophées, joue toujours dans la ligue du GAMIQ. Le groupe n'est-il pas bien en selle du côté de l'ADISQ qui lui a remis le Félix de l'Auteur ou compositeur en 2006? Le GAMIQ a-t-il pour mission de faire la même chose deux ans plus tard, comme ce fut le cas dimanche? Ne devrait-il pas mettre l'accent sur des artistes absents du grand gala de l'ADISQ, où Karkwa jouera cette année, en plus d'être encore en nomination dans la catégorie Auteur ou compositeur de l'année?
Maintenant capable d'organiser un spectacle efficace, le GAMIQ a pour défi de mieux définir ce qu'il considère comme "alternatif" et "indépendant". Exemple: gagner un Félix le dimanche soir à Radio-Canada pourrait devenir l'étape qui t'exclut automatiquement du GAMIQ. Ainsi, exit Karkwa, Malajube et Tricot Machine. J'ouvre la réflexion au vote public.
Consulter le Blogue Scène locale de Voir pour la liste complète des gagnants du GAMIQ 2008.
CONSEILS CONCERTS /
– L'Assemblée et Sagacité se produiront le 26 septembre à la maison de la culture Maisonneuve.
– Lake of Stew jouera avec Caloon Saloon le 28 à la Casa del Popolo.
– La soirée M pour Montréal du mois de septembre se déroulera le 28 au Quai des Brumes avec Harvee et Voilà.
DISQUE LOCAL /
Bedroom Madness
(Noise Factory)
Sans sombrer dans l'ultra-sirupeux à la manière de Chromeo, le duo Hexes & Ohs flirte avec l'électro-pop dansant des années 80 qu'il rehausse d'arrangements planants et introspectifs à la manière de Postal Service, raffinement mélodique inclus. Loin de la touche minimaliste de Hot Chip, le couple Heidi Donnelly / Edmund Lam actualise avec ambition un courant souvent mis au service de mélodies douteuses, quand il n'est pas tourné en simple dérision. Une belle réussite. En concert le 27 septembre au Club Lambi. 3.5/5
ah … pas bête olivier…mais est-ce que ça serait aussi bien couvert par les mousses media ?? la couverture le lendemain fut généralisé..bon coup de pub pour un évènement alternatif ( pour pas dire marginal )
moi le hic de la soirée , c est la perfo très zzz..ordinaire et brintneyesque d Empire Isis, aucun rapport avec le reste de la soirée… n en déplaise aux experts hipster du jury… c est pas fort comme world beat -en fait, no way, josé… et puis dutchess say oui pour les éloges pour leur show efficace mais en catégorie .électro ? pâs certain me semble, que..c est plus du nowave rock éclaté que d autre chose… quasiment expériemental – y avait pas une catégorie pour cela ?
anyway belle initiative de Bang »bang mais attention l enfer est pavé de bonnes intentions… faudrait pas que ça aille au yable
« et de celui d’un jury qui ne se concerte même pas »
Je perçois ce segment comme si le fait de ne pas se concerter était une mauvaise chose en soi.. Il me semble que ça ajoute de l’authenticité à leurs votes non?
Un jury qui ne se concerte pas, c’est un jury qui n’échange pas d’idées.
C’est un jury qui évolue en vase clos, où chacun individu n’a pas à confronter les opinions qu’il s’est forgées en fonction de sa perception et de ses goûts.
Défendre ses opinions et entendre celles des autres est un processus saint qui peut t’éclairer et t’amener à revoir tes positions.
Avant de remettre un prix, un groupe de jury devrait discuter, s’assurer que ses membres ont toutes les informations nécessaires entre les mains afin de rendre un verdict juste.