Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: survol Pop Montréal

La septième édition du festival Pop Montréal bat son plein depuis mercredi, et comme l'explique le directeur de l'événement Dan Seligman: "Lorsque vous courrez de salle en salle, dans l'exploration de décors alternatifs, en redécouvrant des légendes oubliées et des héros de demain, souvenez-vous que vous faites partie de quelque chose de très spécial."

Voici un parcours scène locale à suivre pour les soirées de jeudi, vendredi, samedi et dimanche. En espérant que votre bécane tiendra le coup.

Jeudi 2 octobre

Le programme débute tôt avec le concert de Géraldine et les Cagoules Duguay à 16 h au Divan Orange. Mené par Géraldine et Navet Confit, le groupe explore les contrées les plus expérimentales de la musique. Pas nécessairement accessible, vraiment pas pour être honnête, mais à voir par curiosité.

Puis il faudra pédaler vers le nord pour être au Zoobizarre à 21 h 30 lorsque le roi de la pop nonchalante montréalaise, Mathias Mental, montera sur scène. Dans un monde idéal, on volerait ensuite à vélo comme E.T. pour attraper les rappeurs Wongsifou et Jeune Chilly Chill au Club Coda à 22 h.

Votre itinéraire devrait aussi vous mener jusqu'à la performance des Dears à minuit au Temple maçonnique (2295, rue Saint-Marc). Le groupe montréalais donnera son premier concert depuis qu'il s'est restructuré autour du couple Murray Lightburn/Natalia Yanchak. Parmi les nouveaux musiciens, on compte des membres de Pony Up, Land of Talk et Kill the Lights. Les Dears lanceront leur album Missiles le 21 octobre.

Le concert des Dears affiche complet? Rabattez-vous sur les explosifs Lovely Feathers à 1 h au Sport Montréal Benfica (100, avenue Bernard Ouest).

Les Cockroaches se produiront le 3 octobre à l'Association portugaise (4170, rue Saint-Urbain) dans le cadre de Pop Montréal. Photo: Dr MartenVendredi 3 octobre

Encore une fois, vous devrez être au Divan Orange en après-midi pour voir les Hot Springs (15 h), Pony Up (16 h) et Pas Chic Chic (17 h). Les déplacements à bicyclette seront toutefois moins nombreux que la veille puisque les excellents Cockroaches (à ne pas confondre avec le groupe australien du même nom) jouent à 22 h à l'Association portugaise (4170, rue Saint-Urbain). Leur rock garage à saveur fifties vous mettra en appétit pour la prestation de Bloodshot Bill à 23 h.

SoCalled vous invite ensuite à conclure la soirée au Cinéma L'Amour où, notamment entouré d'Owen Pallett (Final Fantasy) et Stef Schneider, il signera en direct la trame sonore de Cruising 57, un film porno gay!

Samedi 4 octobre

Si les fans du défunt duo The Unicorns ont facilement gardé le contact avec Nick Diamonds qui évolue avec Islands, plusieurs ont perdu Alden Penner de vue. Instigateur de nombreux projets obscurs (Surfing the Waste, Clues, Hamster Cage), l'homme frisé des Unicorns se produira en formule acoustique à 20 h 30 à la Fédération ukrainienne.

Vous aurez ensuite le temps de pédaler, peinards, pour vous rendre à 22 h au Temple maçonnique où Sam Shalabi jouera une seule et longue pièce en compagnie de 19 musiciens. Un rendez-vous ésotérique coloré par la culture égyptienne.

Laissez finalement les Random Recipe vous ramener sur terre grâce à leur rap misant sur des mélodies accrocheuses, un human beatbox et des instruments de fortune. À minuit au Quai des Brumes.

Dimanche 5 octobre

Heureusement pour les mélomanes épuisés en fin de festival, dimanche sera plus tranquille côté scène locale. Tout de même, une visite aux Foufounes Électriques s'impose. Au menu: un électrochoc punk avec Scream Out (20 h 30), Whiskey Trench (21 h 15), La Descente du coude (22 h) et The Sainte Catherines (23 h). Le documentaire The Sainte Catherines: The Soda Machine sera projeté avant la soirée, à 17 h.

FRANCOUVERTES 2009: DEBUT DES INSCRIPTIONS

Le concours Les Francouvertes invite les auteurs-compositeurs-interprètes (accompagnés de musiciens) et les groupes francophones de tous les genres musicaux à s'inscrire à sa 13e édition par le biais du Web. La période d'inscription se termine le 10 novembre 2008, mais les plus rapides feront des économies puisque les candidatures déposées avant le 17 octobre ne coûteront que 55 $, alors que celles déposées entre le 18 octobre et le 10 novembre seront au tarif de 75 $. Rappelons qu'en plus de la bourse Sirius de 10 000 $, les 21 participants sélectionnés se partageront des prix d'une valeur de plus de 50 000 $. Rendez-vous au http://www.francouvertes.com pour plus de détails.

DISQUE LOCAL /

Parlovr

Parlovr

(Indépendant)

Lorsque les médias internationaux ont qualifié Montréal de "prochain Seattle", on s'est demandé si notre scène avait un son précis, comme le grunge, par exemple. Le premier disque de Parlovr nous amène à répondre par l'affirmative. Typiquement Mile End, la facture brute du trio évoque clairement celle d'Arcade Fire, des Unicorns/Islands ou des Lovely Feathers. Explosives, épiques, urgentes et chargées de guitares dissonantes balancées en arrière-plan, les pièces pop du groupe demeurent toujours enclines aux débordements, tant rythmiques qu'émotionnels. À l'instar de Win Butler, les chanteurs Alex Cooper et Louis Jackson livrent leur mélancolie comme si leur survie en dépendait. En résulte un album touchant et juste assez chaotique pour paraître spontané malgré ses structures complexes. Dommage qu'Arcade Fire soit passé quatre ans plus tôt. Autrement, Parlovr nous aurait renversé. En concert le 2 octobre au Zoobizarre avec Mathias Mental et Zeroes dans le cadre de Pop Montréal. 3.5/5