Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: retour Pop Montréal

Random Recipe. Photo:Loubna Kettani

Le Pop Montréal, c'est deux grands plaisirs. Primo, déambuler sur l'axe Saint-Laurent en entrant dans toutes les salles monopolisées par le festival et se donner la liberté de rester si la performance nous étonne ou, advenant l'inverse, marcher deux coins de rue plus loin pour voir ce que le prochain club nous réserve.

En revenant par Mont-Royal d'une telle expédition samedi, je suis tombé sur ma surprise scène locale du Pop: Random Recipe (photo). Duo féminin alliant la douceur mélodique de la chanteuse et guitariste Franster au hip-hop mordant de la rappeuse et beat box humain Fabz, le combo utilise avec brio la force enveloppante du trip-hop pour rendre son rap accrocheur. Accompagnées d'un guitariste et d'un percussionniste, les deux musiciennes ont de quoi faire rougir Tegan & Sara par leur authenticité et leurs harmonies vocales contrastantes. La troupe se produira à nouveau le 30 octobre, au Divan Orange, avec Cour de Pirate.

L'autre petite joie du Pop nous vient en visitant toutes ces salles que fréquentent rarement les mélomanes: un temple maçonnique, un cinéma porno, un loft secret, une église, une usine désaffectée. C'est d'ailleurs au Cinéma l'Amour que Li'l Andy et les Ideal Lovers reprenaient intégralement l'album Tonight's The Night, de Neil Young, jeudi soir. "J'espère que ce sera aussi bon que ça en a l'air", a lancé Andy faisant référence au décor, à l'odeur de pop-corn à l'entrée et aux sièges de velours sur lesquels je n'ai pas osé m'asseoir. Est-ce parce que j'avais toujours la tête au Métropolis, où Nick Cave avait offert un concert explosif quelques heures plus tôt, mais le spectacle n'a jamais vraiment levé, comme si la salle de cinéma créait un contact impersonnel entre les musiciens et la foule.

C'est aussi dans une salle inusitée, l'ancien Centre Fractal, que mon Pop s'est terminé dimanche au son de la tournée Baltimore Round Robin. Idée originale du bidouilleur électro Dan Deacon, le concept novateur propose les performances de 24 groupes originaires de la ville américaine répartis sur deux soirs thématiques (soirée Eyes pour le folk expérimental et soirée Feet pour le rock et l'électro). Débarqués en ville à bord de deux camionnettes et d'un autobus scolaire roulant à l'huile végétale, les 56 acteurs de la tournée forment une communauté do it yourself.

Installés en U sur six scènes différentes, les groupes balancent une chanson tour à tour sans aucune pause. Pendant le concert, la directrice de tournée se transforme même en cuisinière servant le repas aux musiciens qui acceptent de troquer leurs bières gratuites pour de l'argent investi à l'épicerie.

Toujours par souci d'économie, tout ce beau monde souhaitait dormir à l'ancien Centre Fractal après le concert de samedi, mais les proprios voulaient leur facturer un extra. C'est donc sur le plancher des bureaux montréalais de l'étiquette Ninja Tune qu'ont dormi gratuitement les Baltimoriens.

À des lunes de la raison d'être de cette chronique, l'événement m'a justement fait rêver de voir la scène locale se doter d'un Montréal Round Robin qui voyagerait à travers la province ou le Canada. Imaginez: Les Dales Hawerchuk, We Are Wolves, Duchess Says, Les Breastfeeders, Navet Confit, El Motor, Pas Chic Chic, Bonjour Brumaire, Plants & Animals, Chocolat, Land of Talk et Gatineau lors d'une soirée rock; puis Cour de Pirate, Katie Moore, SoCalled, Li'l Andy, Avec Pas d'Casque, Lake Of Stew, Dany Placard, Monsieur Mono, Krista Muir, Milie Croche, Snailhouse et Mike O'Brien lors du concert folk.

Je lance le défi aux organisateurs du Pop Montréal ou à ceux de la tournée Destination GAMIQ. Chose certaine, ça prend des punks dans l'âme pour gérer une telle aventure DIY.

CONSEILS CONCERTS /

Tricot Machine et Les Frères Goyette se produiront le jeudi 9 octobre au Divan Orange.

– Formation rock à découvrir, Elektrik Bones sera en concert, le 14, au Quai des Brumes.

– La Ligue d'Improvisation Musicale de Montréal profite de sa 6e saison pour renouveler son bassin de joueurs/musiciens. Ainsi, 11 recrues figurent cette année parmi les 20 participants divisés en quatre équipes. Le coup d'envoi sera donné le jeudi 16 octobre, au Petit Campus, alors que le Lion d'Or (J-F Lemieux, Alain Bergé, Martin Lizotte, Charles Imbeau, Marcus Paquin) affrontera le Petit Campus (Sage Reynolds, Gabriel Lambert, Andrew King, Guido Del Fabro, Eric Thibodeau).

– Des membres de Torngat, The Besnard Lakes, People for Audio, Moondata et Snailhouse forment Boreus en concert, le 16, à la Casa Del Popolo.