MusiquePlus a lancé sa nouvelle programmation la semaine dernière, et le défi est de taille. Les dirigeants de la station ne souhaitent rien de moins que de voir M+ redevenir cette référence musicale qu'elle était dans les années 90. Or, si MusiquePlus enlève effectivement ses oillères et s'ouvre à autre chose que les courants commerciaux, un impératif pour améliorer sa réputation, la scène locale montréalaise pourrait y trouver une vitrine importante. Mais après une semaine de MusiquePlus 2.0, on a surtout l'impression que le contenant a changé, mais pas le contenu…
Rapatriée pour animer État critique, Anne-Marie Withenshaw est à la barre d'une émission où la critique musicale est de l'avant sous forme de débat auquel prennent part Nicolas Tittley et Sébastien Diaz. Né d'une bonne intention, État critique présente également les coups de cour musicaux d'un invité. On se passerait d'ailleurs de ce dernier segment afin de donner plus de temps aux débats, souvent précipités. Jusqu'à maintenant, État critique n'a pas été très caustique. Oasis, Mobile, Mes Aïeux, Rise Against, Common (spectacle) et N.E.R.D. (spectacle) ont tous reçu de bonnes notes. Pour cette première édition, pas de trace de la scène locale, ni de découvertes importantes.
Les artistes émergents (dont Payz Play, Numéro# et Caféïne) ont toutefois fait leur apparition sous forme de petits extraits transitoires à MP6, diffusé tous les jours de la semaine à 18 h. Émission d'une heure animée par l'humoriste Benoit Lefebvre (et Chéli Sauvé-Castonguay, absente la semaine dernière), MP6 est rapidement tombé dans l'humour vulgaire, tantôt amusant, mais souvent gratuit. Le ton détonne franchement de ce qu'on entend à la télé québécoise. Mieux dosé, cet humour pourrait donner une couleur distincte à l'émission.
Mais pour l'instant, ne comptez pas sur MP6 pour redorer le blason musical de M+. Les nouvelles artistiques de la chroniqueuse Mathilde Laurier sont sans intérêt (Britney Spears ne va pas bien, Amy Winehouse prend de la drogue), et les entrevues ont été catastrophiques en début de semaine. Benoit a avoué aux Stills en direct qu'il n'avait pas écouté leur album, et Tobie Bureau-Huot – pourtant efficace à l'animation d'Info+ – a passé deux minutes à parler de Beck aux membres de MGMT qui n'avaient, bien sûr, rien à dire sur le sujet sinon que, oui, "il est sympathique et nous sommes contents de jouer avec lui".
Par chance, Nicolas Tittley est venu en renfort jeudi pour prendre le contrôle d'une entrevue avec Ariane Moffatt, et Réjean Laplanche a fait la même chose vendredi lors d'une rencontre avec NOFX. Repêché du côté de la WebTV 33Mag, Baz y réalise également de bons topos branchouilles, mais leur diffusion en direct via cellulaire nous donne envie de changer de poste tellement l'image est pixélisée et le son exécrable. Bref, MP6 est entre deux chaises, et l'équilibre entre humour et information musicale reste à travailler.
Et les découvertes musicales promises, elles sont où? On les retrouve parfois dans Radar animé par Mathieu Marcotte (émission de nouveautés où Cour de Pirate côtoie AC/DC) et Dans la playlist de…, où les V.J. prennent enfin le contrôle du contenu musical. La scène locale trouve aussi écho dans Accorde ton look, une demi-heure où Chéli transforme l'apparence de jeunes groupes québécois (dont La Confrérie, Mathias Mental, Emi Bond et Plajia).
Programmation complète au www.musiqueplus.com.
LES SOLUTIONS DE RECHANGE
En attendant que MusiquePlus accepte vraiment de changer en proposant un contenu musical où les ventes d'albums et les majors du disque auront moins d'influence, je vous propose de jeter un oil à l'excellent premier épisode de la quatrième saison de Mange ta ville, en ligne dès le 20 octobre au mangetaville.tv (en ondes sur ARTV en janvier 2009). Misteur Valaire et Cour de Pirate participeront au lancement de l'émission le 20 à la Sala Rossa, dès 18 h (ouvert au public). Vous pouvez également regarder le dernier épisode d'urler.tv, une télé Web résolument moderne et avant-gardiste.
CONSEILS CONCERTS /
– La Descente du coude et Le Husky se produiront le 16 octobre au Divan Orange.
– On a créé un monstre et Hello Postier seront à L'Esco le 16.
DISQUE LOCAL /
Sings the Century of Foam for Your Pleasure
(A Billion Records/Indépendant)
Originaire de Sherbrooke mais implanté à Montréal, Half Baked mentionne sur sa page MySpace que sa musique est similaire à une version électroclash de Jonas. Ironique on non, le groupe est tombé pile dessus. Chantées avec la conviction d'une rock star à la testostérone dégoulinante, malgré un fond de glam, les mélodies pop du combo contrastent avec ces assauts de batterie et de basse en distorsion qui nous mènent tout droit en territoire électroclash. Les huit brûlots aux arrangements électro de ce quatrième album sont bien sûr plus nutritifs que le répertoire de Jonas, et on se retrouve avec une rare formule électroclash où les cris demeurent accessibles. En concert avec Opopo (Toronto), Golden Collider et Méta Gruau le 18 au Divan Orange dans le cadre de l'événement Sperme et Bubblegum. Le festival présentera aussi les spectacles de Pédo Pedro, Phil Console, Many Mental Mistakes et Lesbo Vrouven le 17 au Divan. 4/5
»Benoit a avoué aux Stills en direct qu’il n’avait pas écouté leur album »
Mon Dieu, mon Dieu, mais où vont-ils pêcher leurs pseudos-journalistes/VJ de *****? C’est incroyable, que va-t-il falloir faire pour que les grosses têtes de M+ comprennent qu’il leur faut non seulement du nouveau talent au niveau du fond, mais surtout au niveau de la forme. C’est possible de parler de Beck et des déboires de Britney un an durant et de rendre le tout intéressant et constructif, mais il faut quelqu’un qui saura le faire sans se noyer en surface. On est loin d’avoir une équipe gagnante chez M+ et ce, depuis beaucoup trop longtemps.
Une chance que tu es là, Olivier, pour nous faire la critique du nouveau Half Baked. Une chance.
«Le contenant a changé, mais pas le contenu….»
Je vis aussi une très grande déception. J’écoute Mp6 à presque tout les soirs (ou la reprise). Je voulais croire que depuis le déclin et la disparition de Flash, Mp6 aurait la chance d’être «LA» nouvelle quotidienne culturelle au Québec. Malheureusement, non. Je l’écoute quand même à tous les soirs. À mon grand désarrois, ce n’est pas pour les bonnes raisons que je reste à l’affût. Je reste à l’affût avec un espoir ça va devienne meilleur. Que l’affreuse grenouille se transforme en beau Vj/chroniqueur-journaliste remplie de connaissance. J’espère revoir la magie d’un Claude Rajotte, la passion et la curiosité d’une Geneviève Borne, une qualité d’image, une texture plus moderne….bref, je dois vive dans un conte de fée.
Oui, il faut donner la chance aux coureurs les premières semaines. Des enjeux qui font que le confort est parfois absent: retour d’une quotidienne en directe, une nouvelle équipe qui apprends à se connaitre (équipe à revoir, et à équilibré) Mais bon…la deuxième semaine me laisse incrédule. L’humour de Benoît Levebvre n’est pas «incomprise et dure à cerner»(comme il nous fait souvent comprendre en onde.) Il est tout simplement…pas drôle. Et celui de sa co-animatrice est tout simplement dépassé.
Mes ma plus grande déception et l’animatrice Chéli Sauvé-Castonguay lorsqu’elle s’entretient avec les artistes invités ( je n’ai qu’à pensé à Karkwa, La descente du Coude, ou Bedouin Soundclash) Bref on y voit une «journaliste» non préparer qui ne fait que poser les mêmes questions : « Êtes-vous content d’être a Montréal? Ou parler moi de l’histoire de votre groupe» (!!!?!?!!!) Je ressens à chaque fois plus de malaises que l’envie d’aller m’acheter un album ou d’aller voir l’artiste en question en spectacle.
Ma grande surprise (oui, j’ai vécu un peu de plaisir! ) Et bien c’est Baz. Qui n’avait jamais fait de télé et encore moins en directe. Il s’en sort à merveille, s’exprime bien, on voit qu’il aime la musique et autres formes d’art qui en découle. Mais, je lui reprocherais de ne pas oser suffisamment. On retrouve des sujets et un style qu’il a couvert dans le passé, ou qu’on peu facilement trouvé dans le Night Life et bien sure … via 33mag. ( je suis sure que les évènements underground de la métropole ne sont pas seulement situées entre Mont-Royal et Ste-Catherine (malgré que je m’attends à le voir la semaine prochaine du côté du Zoobizarre!!) et il néglige l’auditoire de la ville de Québec qui depuis 2 ans offre des évènement qui sorte de la marge, mais à la manière de la capitale.
Avoir plus de contenue, de vocabulaire, tout en restant divertissant ajouterais surtout plus de crédibilité et donnerais à son auditoire ce qu’il attend d’une station musicale, québécoise et francophone : des animateurs qui véhiculent de la passion pour la musique d’ICI et ailleurs, qui on le sens de la répartie et un meilleur vocabulaire!!! Selon moi, c’est ce que les jeunes adultes de 18-35 veulent. Parce que c’est ça maintenant le groupe d’âge ciblé, les 18-35 ans.