Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: M pour Mutation

En annonçant cette semaine la programmation de sa troisième édition prévue du 20 au 22 novembre, le M pour Montréal a levé le voile sur deux nouveautés qui témoignent des ambitions grandissantes du festival ayant pour objectif de mettre les musiciens d'ici en contact avec des promoteurs et des journalistes étrangers.

Ainsi, la soirée de clôture sera marquée par un grand spectacle au Métropolis auquel prendront part Pierre Lapointe, Karkwa et We Are Wolves (d'autres invités s'ajouteront). Par ailleurs, quelques formations torontoises, représentées sous la bannière T pour Toronto, se mélangeront aux groupes d'ici lors des concerts du festival. Si ces deux changements contribuent à la visibilité médiatique du M pour Montréal, qui réserve toujours une place de choix à l'émergence locale, l'initiative ne peut être que bénéfique.

En fait, le festival doit absolument se consolider cette année puisqu'en coupant massivement dans les budgets alloués à l'exportation de la culture canadienne, le gouvernement Harper a mis en danger l'édition 2009 du M pour Montréal. Au total, le budget servant à accueillir les professionnels étrangers, la raison même de l'événement, sera coupé de 50 %. Les organisateurs devront donc pallier ces pertes en augmentant la part du financement privé, notamment en sollicitant l'appui de commanditaires. Et pour ce faire, la visibilité médiatique est primordiale.

PARU CETTE SEMAINE SUR LE BLOGUE SCENE LOCALE

– Les Vulgaires Machins lanceront un CD/DVD en concert le 25 novembre.

– Les Stars se paieront le Métropolis de Montréal le 28 novembre.

Bonjour Brumaire présente un nouveau clip pour la chanson L'insouciance ne s'improvise pas.

Malajube signe une pièce anglophone pour enfants.

CONSEILS CONCERTS /

Sous contrat avec l'étiquette Signed By Force, Nutsak soulignera la sortie de son premier maxi à la Casa del Popolo le 24 octobre. We Are Wolves montera sur les planches du Divan Orange le jeudi 23 octobre.

– Nouvellement sous contrat avec l'étiquette Signed By Force, Nutsak (photo) soulignera la sortie de son premier maxi à la Casa del Popolo le 24. Formée de Sam Shalabi, Chris Burns, Howard Chackowicz et André Asselin, la formation punk/jazz avant-gardiste lancera son album complet en février 2009.

El Motor et Statue Park se produiront dans le cadre de la prochaine soirée Mini-M, au Quai des Brumes le 24.

– Baptisé Fête des morts, le CD/DVD immortalisant le dernier concert des Goules, présenté à Québec en novembre 2007, fera l'objet d'une projection publique lors d'un 5 à 7 aux Foufounes Électriques le 28 octobre.

-Krista Muir souligne la parution de son nouvel album, Accidental Railway, à l'Église Saint-Jean-Baptiste le 29, à 19h.

DISQUE LOCAL /

André

Le Thé et la Justice

(Disques Bérézine/DEP)

Bonne nouvelle, la formation André se détache, sur ce deuxième album complet, de l'humour trois-accordien d'une pièce comme Yolande Wong. Plus songé, toujours pop quoique plus aérien, André s'est adjoint les services de Joseph Donovan (Sam Roberts, The Dears) derrière la console et de Gregory Paquet (Plaza Musique, ex-The Stills) aux guitares. Témoin d'une nouvelle profondeur musicale combinée à une réalisation propre, sans surprise, Le Thé et la Justice respecte les fondements d'un rock indé appuyé sur des guitares mélodiques mixées à l'avant-plan. Capables de passages fort accrocheurs, les chanteurs Maxime Philibert et Louis Therrien-Galasso tombent parfois dans une facilité insoutenable (le refrain d'Un instant classique), mais font aussi preuve de finesse dans Les Brigades rouges, Monologues et Tes mains fortes. 3/5