Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: l’ADISQ et ses règles

"Rachid Badouri est en lice pour le Félix de la Révélation de l'année car selon les règles, rien n'empêche un humoriste d'être nommé dans cette catégorie", m'expliquait récemment Julie Gariépy, directrice des communications à l'ADISQ. "Vous savez, notre association représente les gens de l'industrie du spectacle, à laquelle appartiennent également les humoristes." D'accord, madame Gariépy, mais depuis la formation de l'ADISQ, les humoristes se sont dotés de leur propre gala, et Malajube n'y a jamais eu la moindre chance de gagner le prix de la Révélation de l'année. Ne serait-ce pas normal que l'ADISQ concentre son gala du dimanche sur l'industrie musicale exclusivement? "Chaque année, nous révisons nos règlements après le gala. Peut-être en parlerons-nous cette année." Ce serait bien apprécié, madame.

Au passage, bonne chance à Gatineau, Radio Radio, Alfa Rococo et Alexandre Désilets qui se trouvent en compétition contre Badouri, et une certaine Annie Blanchard, pour le titre de Révélation de l'année à l'ADISQ, dimanche. Gatineau a d'ailleurs remporté le Félix de l'Album hip-hop lors de l'Autre Gala, présenté lundi. Gagnant du Félix de l'Album électronique, Chromeo a aussi fait belle figure, tout comme Karkwa qui a raflé les prix de l'Album alternatif et du Meilleur vidéoclip pour Échapper au sort.

Les choses vont bien pour Karkwa. La formation affiche un ratio de trois trophées en trois nominations au dernier gala GAMIQ et de deux en deux à l'Autre Gala. Ne lui reste plus que le Félix de Groupe de l'année et d'Auteur ou compositeur de l'année à gagner dimanche. Kaïn et Catherine Major pourraient toutefois se dresser sur son passage.

LANCEMENT DE LA COMPILATION QUEBEC ÉMERGENT 2008

Jane Ehrhardt se produira le 4 novembre au Quai des Brumes lors du lancement de la compilation Québec Émergent 2008. Photo: Patrick Tomlinson  Parmi toutes les compilations "scène locale" qui sortent annuellement, Québec Émergent, produite par la SOPREF, se démarque par son mélange des styles, son abondance de pièces et sa capacité à dénicher des groupes encore plus obscurs qu'obscurs. Encore cette année, qui connaît les Et Je Pleure, Never More Than Less, Mordekai The Falcon et Amanha?

Le récent changement de garde à la SOPREF transparaît toutefois dans la direction musicale de Québec Émergent 2008. La nouvelle équipe en place a choisi d'être un peu moins pointue et éclectique. Résultat: les styles métal et électronique ont été négligés pour faire place à plus de groupes rock et folk indé (22 sur 37).

Or, si elle rejoint un public autre que converti, notamment grâce au partenariat avec l'organisme Communauto qui laisse une copie du disque dans ses voitures, la compilation gratuite propagera avec succès le son des nouveaux visages de la scène locale (de Winter Gloves à Cour de Pirate, en passant par les Maître J et Caloon Saloon).

Pour obtenir un exemplaire, il suffit de vous présenter au lancement de Québec Émergent, le mardi 4 novembre au Quai des Brumes. L'entrée est gratuite et vous verrez sur scène Jane Ehrhardt (photo), Handclaps, Maken Kozapo et Le Couleur qui comptent une pièce sur la compilation aussi offerte chez certains disquaires.

LES PARTYS D'HALLOWEEN

Sortez vos masques et perruques, de nombreux groupes locaux se produiront le soir de l'Halloween. Geneviève et Matthieu souligneront la fête des morts au Zoobizarre, où ils nous présenteront ChingChongSong de New York et Le Collectif Pac-Pac de Montréal. Bionic et Les Psycho Riders seront à L'Escogriffe. Surferigno se produira au Quai des Brumes. Finalement, Bombolessé et Oztara s'éclateront à la maison de la culture Maisonneuve.

PARU SUR LE BLOGUE SCENE LOCALE /

Navet Confit rééditera ses EP1 et EP2.

Dany Placard s'offrira une orgie musicale.

– CIBL tiendra son radiothon du 13 au 16 novembre.

CONSEILS CONCERTS /

Pas Chic Chic partagera la scène de la Sala Rossa avec Plaza Musique et Violencia Nocturna le jeudi 30 octobre.

– Cour de Pirate et Random Recipe se produiront au Divan Orange le 30.

Alex McMahon, Jean-Phi Goncalves, Dan Thouin, Martin Lizotte et J-F Lemieux vous convient à leur Jedi Night au Divan Orange le 5 novembre.

– Belle soirée de découvertes anglophones en perspective avec David Martel, Black Diamond Bay et Courtney Wing à la Sala Rossa le 6 novembre.

DISQUE LOCAL /

Ariel

Ariel

(Indépendant)

Bien qu'Ariel prenne des allures d'ixième descendant de Radiohead dans Les Sorcières (registre vocal aigu, accent français international, chant aérien et rock mélancolique), la formation menée par Ariel Coulombe a l'intelligence d'éviter la linéarité sur ce maxi de six titres. Chargez! déploie des attaques dynamiques de guitare, un pont teinté de claviers sortis des années 80 et un refrain percutant. Faux-filet et La Danse des paons s'appuient sur un rock sale, plus carré, tandis qu'un étrange sentiment d'urgence, légèrement lugubre, émane de Tu comprends rien et Méfie-toi Manifesto. Refusant de se restreindre dans la retenue, le quintette mise sur un jeu explosif tout en demeurant très pop. Il reste encore un peu de nuance et de raffinement à gagner, mais l'authenticité y est. En concert le 31 octobre à L'Absynthe avec Le Sabot Trio. 3/5