Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: CIBL en plein Radiothon

Coprésident du Radiothon de CIBL, Dany Placard se produira entouré d'une pléiade d'invités le 14 novembre à la Sala Rossa. Photo: Sarah Marcotte-Boislard

Au moment où vous lirez ces lignes, il y a de fortes chances que CIBL Radio-Montréal batte au rythme de son radiothon annuel, un marathon de 96 heures de radio continues. Dès 7 h le jeudi 13 novembre jusqu'à tard dimanche soir, le 101,5 FM présentera une grille horaire exceptionnelle, où des dizaines d'artistes, de politiciens et de libres penseurs s'échangeront le micro pour le bien de CIBL qui souhaite amasser 133 000 $ pour assurer son bon fonctionnement.

Bénéficiant de l'appui indéfectible de la radio communautaire, la scène se mobilisera au cours des quatre prochains jours, à commencer par le coprésident du radiothon Dany Placard (photo). Avec Les Ringos, André et quelques invités-surprises, il participera à la soirée de clôture présentée le dimanche 16 novembre à 17 h.

Urbain Desbois, Mononc' Serge, Gaële, Le Roi Poisson, Nathalie Derome, Sylvie Paquette, Benoit Paradis Trio et Cynthia Bellemare seront du 4 à 6 diffusé le 13. Le Citoyen, Mille Monarques, Le Roi Poisson et Maken Kozapo souligneront le lancement de la compilation Québec Émergent 2008 le même jour à 21 h.

Avec mes collègues journalistes Philippe Papineau et Olivier Lalande, je participerai à l'émission FrancoPhil présentée à 9 h, le vendredi 14 novembre, où Navet Confit sera également présent. Plus tard, à 16 h, Josiane Paradis, Damien Robitaille, Genticorum, Catherine Major et Ouanani seront du 4 à 6.

Magnolia, Catherine Durand et Madame Moustache prendront les ondes d'assaut le samedi 15 à midi.

Rappelons que le Radiothon de CIBL sera diffusé en direct depuis un immense chapiteau installé à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent. Selon ce qu'a appris le quotidien La Presse, il s'agirait même du futur emplacement des locaux de la station, qui feraient partie d'un édifice à vocation culturelle. Programmation complète du radiothon au www.cibl1015.com.

L'ORGIE MUSICALE DE DANY PLACARD

Impliqué dans le Radiothon de CIBL, Dany Placard est l'un des musiciens les plus aimables de la scène locale. Calme et réfléchi, il jouit du respect de ses pairs depuis longtemps, même si ses chiffres de ventes n'ont jamais été exorbitants. D'ailleurs, j'étais fort heureux pour lui lorsqu'il remporta le prix de l'Album folk/country de l'année au dernier GAMIQ pour son disque Raccourci. Question de célébrer et de boire un coup à sa santé, Dany sera accompagné de Mara Tremblay, Franz Schuller (Grimskunk), Alex Jones (WD-40), Monsieur Mono, Pierre-Alexandre Bouchard (El Motor) et Michel-Olivier Gasse (Caloon Saloon) lors d'un concert présenté le 14 novembre à la Sala Rossa.

LA FIN DES INSCRIPTIONS AUX FRANCOUVERTES

Après une extension d'une semaine, la période d'inscription au concours Les Francouvertes prendra fin le lundi 17 novembre. Il ne vous reste que quelques jours pour remplir le formulaire disponible en ligne au www.francouvertes.com.

PARU SUR LE BLOGUE SCENE LOCALE /

Beast chouchouté par iTunes.

Chocolat sous contrat avec Semprini Records.

Karkwa lance un clip pour La Façade.

CONSEILS CONCERTS /

– En collaboration avec Alain Dumouchel, le Festival Elektra et Piknic Electronik, le collectif SAT[MixSessions] présentera un spectacle-bénéfice en hommage à Euterke le 15 novembre à la SAT. La soirée marquera l'inauguration de la bourse Euterke qui permettra d'offrir un programme de cours en audio et en vidéo à deux jeunes de moins de 30 ans. Se produiront au cours de l'événement: ThisIsNotDj & Vj jocool & Liberty, Futil (set D.J./V.J.), Vega & The Autist & Vj Sindre up, Poison Arrow (set live) & Vj Gridspace, Baya & Diagraf, Jan Pienkowski & Vj Pink, Rubber Lady et Guillaume Bourassa set D.J. + Tenori-on.

Marc Berube and The Patriotic Few et The Breakmen monteront sur les planches du Divan Orange le 16.

DISQUE LOCAL /

The Darling Demaes

A User's Guide to Raising the Dead (Songs of Spring)

(Indépendant)

Vancouver, Montréal, Boston, le Pakistan et Brossard croisent le fer au sein des Darling Demaes, groupe fondé à Montréal par des musiciens aux origines bigarrées. Malgré les différentes références culturelles de ses membres, le quintette s'inscrit dans une lignée rock indé actuelle, alors que les pièces de son premier album foisonnent d'idées, d'arrangements atmosphériques, d'harmonies vocales (gars-filles) et de mélodies teintées par l'urgence des propos du chanteur Erik Virtanen. Exception importante, les Demaes ne naissent pas dans le chaos de la distorsion ou de l'esprit lo-fi, mais dans l'introspection folk des guitares acoustiques. En résulte un album mélancolique, quoique dynamique, et suffisamment bien ficelé pour être exportable, malgré une réalisation plutôt propre. En concert le 17 novembre au Zoobizarre et le 19 au Divan Orange. 3.5/5