Nous en avons abondamment parlé dans notre édition de la semaine dernière, M pour Montréal débute ce jeudi 20 novembre pour se terminer par un gros spectacle au Métropolis le 22 novembre. Mais outre les groupes locaux déjà bien établis, trois formations montréalaises encore méconnues méritent votre attention.
En concert le 21 au Studio du Musée Juste pour rire, Winter Gloves mise sur la force synergique des claviers martelés et des guitares électriques incisives pour vous faire danser. Le quatuor mené par le chanteur Charles F. développe des mélodies fort accrocheuses qui évoquent la prometteuse formation Uberko. Paru sous étiquette Paper Bag (Stars, Tokyo Police Club), le premier album de Winter Gloves, About a Girl, est paru cet automne.
Malgré l'impressionnante feuille de route de ses membres (deux musiciens de We Are Wolves et le D.J.-producteur Jordan Dare, souvent aperçu dans les soirées Neon à la SAT), CLAASS demeure le joyau d'une petite communauté de blogueurs branchés. Espérons que le projet punk-électro-psychédélique gagnera en popularité grâce à M pour Montréal. Le 21 au Cabaret du Musée.
Collectif formé de musiciens issus de différentes formations rock (CPC Gangbangs, Hot Springs, Chocolat, Black Feelings, Demon's Claws et Ghost Limbs), Red Mass se présente comme un orchestre chaotique au service de l'art libre, sous toutes ses formes. Curiosité à découvrir en après-midi, le 22, aux Foufounes Électriques, le groupe affiche un registre éclaté référant autant au Velvet Underground qu'à Can.
FINAL FLASH RECRUTÉ PAR INDICA
"Personne ne les connaît encore, mais c'est un des meilleurs groupes en ville", m'a lancé le grand manitou des Disques Indica, Franz Schuller, à propos de la formation Final Flash. Rencontré au concert de Dany Placard, vendredi dernier à la Sala Rossa, spectacle où Placard a prouvé toute la richesse de son répertoire devant une salle comble, Franz n'a pas la langue dans sa poche. Il peut vous parler de bébés, de l'industrie du disque et de la scène locale en moins de trois minutes. Soldat du DIY, il a décidé de donner un coup de pouce aux membres de Final Flash qui donnent dans un rock indé teinté de folk et d'influences psychédéliques.
Franz les a notamment amenés au Canadian Music Café en septembre, série de concerts-vitrines organisée dans le cadre du Festival du Film de Toronto à laquelle assistent de nombreux producteurs de films et d'émissions de télé. "J'ai l'impression qu'en 2008, le meilleur moyen de propulser la carrière d'un groupe est de travailler afin que ses pièces se retrouvent dans des publicités, des jeux vidéo, des films ou des émissions de télé. Ça demande moins d'efforts que de jouer chaque semaine dans des petits bars, et si ça fonctionne, le résultat est direct, à grande échelle."
Membre de GrimSkunk qui a mis des années à cueillir ses fans un à un lors de concerts survoltés, Franz sait de quoi il parle. Aussi sous contrat avec Indica, Priestess a vu ses pièces incluses dans les jeux vidéo Guitar Hero et NHL 2007; deux vitrines qui ont permis au groupe de rejoindre un public immense à l'international sans avoir à s'épuiser sur la route. L'approche sera sensiblement la même pour Final Flash, qui enregistrera son premier album complet en décembre sous la direction de Jace Lasek (The Besnard Lakes) au studio Breakglass. Le lancement est prévu pour le début de l'année 2009. À écouter au www.myspace.com/finalflash.
NAVET CONFIT ET SUNNY DUVAL VEULENT VOS JOUETS
Navet Confit, Sunny Duval, Géraldine et Buddy McNeil and the Magic Mirror ont décidé de s'unir pour une bonne cause lors du concert Les Rockeurs ont du cour. Présenté le 22 novembre au Divan Orange, le spectacle est en fait une collecte de jouets déguisée puisque pour être admis, chaque spectateur devra faire don d'un jouet d'une valeur d'environ 5 $ ou plus. L'événement vise à amasser des jouets qui seront distribués aux enfants des centres communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve lors de la fête de Noël.
CONSEILS CONCERTS /
– La nouvelle salle Il Motore ouvrirait finalement ses portes le vendredi 21 novembre en présentant un concert des United Steel Workers of Montreal.
– Les Dirty Tricks seront au Quai des Brumes le 21.
DISQUE LOCAL /
Sweetheart Sebastian
(Méga Fiable/Paf! Disques)
Aussi capable de compositions simples, naïves et ultra-mélodiques, qui, enregistrées avec un traitement lo-fi rock garage, deviennent un brin maniérées, Sweetheart Sebastian nous éblouit avant tout par l'énergie explosive des pièces Réaction, Sunshine ou De ta vie qui empruntent à un sentiment punk urgent sans lendemain. Ainsi pris entre deux eaux, le quintette montréalais pourrait diviser les mélomanes, mais la voix mordante de Sébastien Sweetheart (aperçu avec Les Vautours et Kid Sentiment) a de quoi rallier les sceptiques qui y trouveront une sincérité convaincante. Un premier disque simple et efficace, surtout quand ça bûche. Lancement formule 5 à 7 le 25 novembre à L'Esco. 3.5/5