Certes, les parutions de Cour de Pirate, Bonjour Brumaire, Islands et Wolf Parade ont fait l'actualité scène locale au cours des 12 derniers mois, mais puisque la saison des traditionnels tops de fin d'année bat son plein, un exercice fort subjectif, voici les 10 albums qui ont le plus tourné dans mon lecteur en 2008.
Piano élégant
(Grosse Boîte)
Les frasques hors scène de Chocolat ont retenu l'attention en 2008, mais elles ne doivent pas éclipser la qualité du premier album du combo rock. Rares sont les groupes qui rappellent Dylan, Charlebois et Dutronc dans une seule et même pièce. Un disque rafraîchissant pour la chanson québécoise.
Lies on the Prize
(Unfamiliar)
Michael Feuerstack est un joyau de la musique indé canadienne. Tête pensante derrière Snailhouse, il a délaissé ses racines slow-core pour offrir Lies on the Prize, un compact accessible puisant dans les références americana des Bruce Springsteen, Tom Petty et Blue Rodeo. Un disque poignant, serein, qu'on écoute en boucle.
Parc Avenue
(Secret City)
Dix mois après sa parution, Parc Avenue demeure bien ancré entre les deux oreilles. Ses mélodies, ses ambiances folk-progressives et les structures atypiques de ses pièces en font un album touchant et apaisant.
Ain't Tired of Lovin'
(Woodhog)
La scène folk anglophone montréalaise a énormément à offrir. Collé aux racines bluegrass, Lake of Stew nous a séduit avec ses Dobro, violons, mandolines, banjos, guitares et accordéons. À écouter le chauffage dans le tapis pour recréer l'ambiance des champs de coton du Sud des États-Unis.
Cassette 2
(C4)
Band de Garage nous rappelle qu'en 2008, le rock n'est pas seulement l'affaire de quelques D.J. tendance à la Justice ou Girl Talk. Même joué par seulement deux musiciens, le rock peut être mordant, atmosphérique, mélodique et puissant. Du solide.
Beautiful Explosion
(Orange Music)
Des jours, on se dit que si Plajia était sous contrat avec une multinationale du disque à l'instar de Mobile, la formation montréalaise ferait abondamment parler d'elle, autant au Québec qu'à l'extérieur de nos frontières. Du rock-pop progressif à faire craquer les Britanniques.
Cliché hot
(Bonsound)
Malgré sa redondance évidente, Cliché hot a permis à quatre Acadiens de percer la scène indé québécoise grâce à leur authenticité passant par un joual (le chiac) rarement entendu sur disque. Les références rap-électro et l'attitude très Beastie Boys des membres de Radio Radio ont certes contribué à leur émergence.
Swaggalicioso (mixtape)
(Indépendant)
Jeune Chilly Chill a des couilles grosses comme le Stade olympique. Il a profité de la formule mixtape pour faire étalage de sa polyvalence (remix, mashups, traductions libres et compositions originales), non sans une pointe d'arrogance et de nonchalance qui en font l'un des M.C. prometteurs de la Métropole.
Les Années Monsieur
(P572)
Lancé tard en 2008, Les Années Monsieur du chanteur des Goules Keith Kouna m'a happé par derrière. Jamais je ne m'attendais à y trouver un compositeur capable d'autre chose que de la déconnade. Marin, L'Or, Le Tape, Rue Richard et Labrador concluent l'album sur une note noire, mélancolique, sérieuse et infiniment personnelle.
Les Racines dans le béton
(7ième Ciel)
Le hip-hop québécois plus traditionnel se cherche. À travers les M.C. pathétiques, les pionniers à la recherche de carburant pour rallumer le feu et les wannabe gangsters, Koriass s'est faufilé. Près de la rue, capable d'arrangements inventifs et de textes personnels sans être racoleur, le rappeur sonne vrai. No game, no bullshit.
CONSEILS CONCERTS /
– La SOPREF invite tous ses membres à son assemblée générale annuelle qui se déroulera le jeudi 18 décembre, à compter de 19 h, au Café Chaos. On y élira les administrateurs, en plus d'effectuer un retour sur les activités de l'association pour la période 2007-2008 et de prévoir un plan d'action pour l'année 2009.
– De la Caucase soulignera le lancement de son maxi La Mort cruelle de Marcel Léart, sous la nouvelle étiquette Les Sillons de l'Est, le 18 à la Sala Rossa.
– Winter Gloves et Parlovr se produiront dans le cadre de l'événement MusicX-Mas le vendredi 19 au Blacksmith Studio (226A, rue Young). L'entrée est de 20 $ à la porte, "bar open".
– Membre fondateur de Statue Park et bassiste pour Chinatown, Toby Cayouette célébrera son 30e anniversaire le mardi 23 à la Sala Rossa. Statue Park, The Bomb Camera et Gabriel Rousseau (aussi membre de Chinatown et Statue Park) se produiront gratuitement lors de la soirée.
– Le groupe André présentera les pièces de son nouvel album, Le Thé et la Justice, le mardi 23 au Quai des Brumes.