Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: Les Francouvertes se mettent en branle

Bien que la première soirée de préliminaires de la 13e édition des Francouvertes ne soit présentée que le 9 février, les organisateurs du concours souligneront le début de la compétition lors d'une conférence-spectacle ouverte au public le 2 février, au Lion d'Or, de 18 h à 20 h. En plus d'y découvrir l'horaire des sept soirées de préliminaires, les spectateurs assisteront au concert de La Patère Rose, gagnant de l'an dernier. Voici la liste des 21 concurrents qui s'affronteront aux Francouvertes en 2009: Ariel, Arvida Crew, Mad'MoiZèle GIRAF, Ben & Mimi, Céline Boissonneault, Chantal Archambault, Dézuets d'Plingrés, Dialecte, Eden106, Éléphantine, FRANcIS D'OcTOBRE, Martin Tamar, Hôtel Morphée, Lac Estion, Le mieux de la mort, Les Swompards de l'Est, Lila dit ça, on a créé UN MONSTRE, Peppertree, Simon Leduc et Vanesse Pariétaire.

LES FORMATIONS DE LA SOPREF

Lors de son assemblée générale en décembre dernier, la SOPREF a annoncé qu'elle concentrerait une bonne partie de ses efforts dans les activités de formation qui aideront la relève à se professionnaliser. Ainsi, l'organisme présente depuis la semaine dernière un bon nombre d'ateliers abordant des sujets comme l'initiation à la gestion de carrière, l'autoproduction, la promotion traditionnelle, la promotion numérique, les associations professionnelles et sociétés de gestion collective, les subventions, les contrats, la gérance, l'édition musicale, la tournée et les conseils juridiques. Les formations sont ouvertes aux membres et non-membres de la SOPREF. Info: www.sopref.org.

ROCKABILLY 514

Réalisé en 2007 par Patricia Chica et Mike Wafer, le documentaire Rockabilly 514 illustre la vie de jeunes qui adoptent un mode de vie rétro influencé par la musique rock'n'roll des années 1950. Pendant plus de trois ans, les réalisateurs ont suivi la vie et les démêlés de quelques membres de la scène rockabilly montréalaise, dont les musiciens Bloodshot Bill et The Cockroaches, Nathalie Lavergne du festival Red Hot & Blue et Mlle Oui Oui Encore de la troupe Blue Light Burlesque. Le film sera à nouveau présenté le 30 janvier, à 14 h, au Cinéma J.A. de Sève de l'Université Concordia (1400, boulevard De Maisonneuve Ouest), dans le cadre du Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ). Prochain concert rockabilly à ne pas manquer: Lyse and the Hot Kitchen et Bloodshot Bill, le 14 février au Divan Orange.

PARU SUR LE BLOGUE SCENE LOCALE

Omnikrom met une nouvelle chanson en ligne.

– Le Sergent Recruteur ferme ses portes.

CONSEILS CONCERTS /

Komodo se produira en première partie de 2562 (des Pays-Bas) le vendredi 30 janvier à la SAT. Photo: Miguel Legault   -Pourvoyeur de rythmes dub rapides et les lignes de basse groovantes, le DJ et musicien montréalais Komodo se produira en première partie de 2562 (des Pays-Bas) le vendredi 30 janvier à la SAT. DJ Hosta, Wally et R-Star participeront aussi à cette soirée Komodo Dubs.

– Plusieurs membres de la Sherbrooklyn (scène comprenant entre autres les groupes Misteur Valaire, Le Roi Poisson, Half Baked, Sexyboy, Le Citoyen et La Patère Rose) seront en concert lors de la soirée Sherbrooklyn vs Montréal, présentée le 30 au Divan Orange. Au menu: chansons acoustiques, invités-surprises, set électro (live) et DJ Fred de la Fökoff.

– Discret depuis la parution de son premier album, Fractions of Fictions, sous étiquette Audiogram, The Sound of Sea Animals émergera des fonds marins jusque sur les planches du Divan Orange le 3 février. Menée par Etienne Chan Kane, la formation sera complétée par le guitariste Nicotine, le batteur Alexandre Brassard, le bassiste Yann Godbout et le joueur de mellotron Pascal Shefteshy. Le spectacle mettra aussi en vedette Clément Jacques, autre nouveau poulain d'Audiogram.

– Duo de choix, David Martel et Mike O'Brien amorcent leur tournée canadienne le 4 février au Divan Orange.

DISQUE LOCAL

Mono/Stereo

Mono/Stereo

(Indépendant)

Impossible de ne pas penser à la formation américaine Black Keys à l'écoute de ce premier maxi enregistré par Mono/Stereo. Non seulement la forme du groupe montréalais est-elle la même (duo guitare/batterie), mais ses références rock-blues tendent vers cette même lourdeur retrouvée sur les gravés des Black Keys. Les amplis dans le tapis, on y joue de la six cordes avec nonchalance, épousant un registre grunge et psychédélique qui suscite un hochement de tête illico. Pensez aux White Stripes dopés à la morphine. Heureusement, Mono/Stereo se distingue par ses compositions francophones aux textes sombres qui collent bien à la sensualité de sa musique. En concert avec Modeen et KidSentiment à l'Inspecteur Épingle le samedi 31 janvier. 3.5/5