Lorsque vient le temps de planifier une tournée, un groupe peut s'en tenir au parcours traditionnel ou surprendre avec des concepts abracadabrants. C'est le cas d'Urbain Desbois qui entamera le 10 février à Montréal sa Semaine Internationale d'Urbain Desbois (lire entrevue en page 10), et d'Antoine Gratton qui effectue présentement une série de cinq résidences dans cinq villes simultanément.
Formation rock montréalaise, Hollerado vient toutefois de repousser les limites avec une tournée complètement folle d'un mois. En résidence d'un mois dans sept villes différentes, le quatuor se produira tous les dimanches de février au T.T. The Bear's Place de Boston, les lundis au Pianos de New York, les mardis au Pipeline de Lacolle, les mercredis au Casbah d'Hamilton, les jeudis au Sneaky Dee's de Toronto, les vendredis au Café Deckuf d'Ottawa et les samedis au Barfly, ici à Montréal. En chiffres, la tournée se traduit par 28 concerts donnés en 28 jours sur une distance parcourue de 11 056,56 km.
Financièrement, il serait surprenant que les musiciens en sortent gagnants, mais sur le plan humain, l'aventure a tout d'un périple qui, dans le meilleur des cas, peut souder un band à jamais. Si le trajet entre Montréal et Boston semblera de plus en plus long à mesure que la tournée avancera, le petit arrêt stratégique à Lacolle enlève une bonne pression de sur les épaules d'Hollerado qui pourra toujours donner son concert même si l'un de ses membres se fait arrêter à la douane. Le groupe pourra aller le chercher le lendemain matin.
Aussi accrocheur que Weezer, avec qui la formation partage un sens mélodique dans certaines pièces, Hollerado est né en Ontario, mais a déménagé à Montréal avant de lancer son nouvel album, Record in a Bag, téléchargeable gratuitement au www.hollerado.com. Élu parmi les formations montréalaises à surveiller selon le magazine Spin (avec Megasoid, The Lovely Feathers, Random Recipe et Socalled), le combo a même séduit l'acteur Dave Foley de Kids in the Hall qui participe au clip pour la pièce Americanarama, une parodie d'American Apparel en ligne au www.myspace.com/hollerado.
PARU SUR LE BLOGUE SCENE LOCALE
– Beast, Plants and Animals et Cour de Pirate en nomination aux prix Juno.
– Le MIMI 2009 à notre porte.
– Movèzerbe: le meilleur du hip-hop de Québec.
CONSEILS CONCERTS
– The National Parcs seront en concert le samedi 7 février au Cabaret Juste pour rire.
– La 13e édition des Francouvertes débute le 9 au Lion d'Or avec la performance de Dézuets d'Plingrés, Arvida Crew et Mad'MoiZèle GIRAF.
– Groupe aux ascendants folk, rock et pop, Bungalow se produira le 9 au Verre Bouteille.
– Radio Radio se produira le 12 à La Tulipe.
DISQUE LOCAL
Backstabber Blues
(Roast Records)
Profitant d'une réalisation plus léchée sur ce quatrième album, Mon Electric Bijou s'enfonce tête première dans des atmosphères enfumées et narcotiques qui découlent autant de l'alt-country dérivé d'Ennio Morricone que des hypnotiques tourbillons du post-rock. Cerveau derrière le combo aux compositions anglophones, le guitariste et chanteur Martin Saz prouve une fois de plus qu'il est l'un des secrets bien gardés de la Métropole grâce à des chansons riches en textures, où la six cordes génère une sombre tension tels les longs plans-séquences de Sergio Leone. En concert le jeudi 5 février au Zoobizarre avec Les Incendiaires et Lavabo. 4/5