Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: Movèzerbe contre le rap sclérosé

Movèzerbe soulignera le lancement de son album Dendrophile le 17 février, lors d'un 5 à 7 ouvert à tous, au O Patro Vys.

La victoire de Gatineau lors du dernier gala de l'ADISQ contre Imposs, Sans Pression, Radio Radio et Samian témoigne d'un ras-le-bol chez l'industrie et les médias envers un rap sclérosé. Pris dans une attitude conservatrice et des beats artificiels créés à l'aide du même programme informatique, le hip-hop québécois se cherche, et toute marque d'originalité et d'authenticité est accueillie à bras ouverts par les observateurs de la scène.

En analysant les dernières hypes, on constate qu'elles émanent toutes de différences marquées: Gatineau (pour son mélange des genres et ses vrais instruments), Radio Radio (son chiac), Omnikrom (ses références électro), Samian (ses racines amérindiennes), Accrophone (son approche acoustique).

Quelques exceptions confirment la règle, mais pour un Koriass ou un Manu Militari existent une cinquantaine de rappeurs somnifères aux sonorités identiques. "Vive la différence", chantait Muzion…

Nouveau visage dans la lutte au rap conformiste, Movèzerbe émerge aujourd'hui de la scène de Québec. Fondé par Accrophone (Claude et Eman), Les 2 Tom (Tom et Mash), AbidboX, KenLo, Karim Ouellet et Boogat, le collectif s'est isolé pendant un mois dans une maison de campagne pour enregistrer l'album Dendrophile, en magasin le 17 février. À travers les 12 pièces du compact, Movèzerbe nous fait voyager dans un univers foisonnant, où les références reggae, hip-hop, funk, soul, électronica, jazz, rock et gospel ne sont jamais réduites à de simples programmations prévisibles et sans saveur. "On voulait aller dans une nouvelle direction musicale", a indiqué Eman à mon collègue de Voir Québec Antoine Léveillé. "C'est un partage qu'on souhaitait et on a allié nos forces pour aboutir à une musique qui aurait été impossible sans l'apport des artistes que tu entends sur cet album. Ce que je constate lorsque je l'écoute, c'est qu'on a réussi à communiquer entre nous."

Le groupe soulignera le lancement de Dendrophile le 17 février, lors d'un 5 à 7 ouvert à tous, au O Patro Vys.

LES GAGNANTS DU MIMI 2009

Lake of Stew, Parlovr, Le Matos, Random Recipe et Witchies sont les cinq formations lauréates du Gala MIMI 2009 qui se déroulera le 28 février aux Saints. Les gagnants offriront chacun une prestation lors de la soirée. C'est par la suite qu'ils recevront leurs prix (heures de studio, consultation, tracking radio, session de photos, etc.), décidés par les différents commanditaires.

PARU SUR LE BLOGUE SCENE LOCALE

Malajube lance un vidéoclip pour Porté disparu.

-Un film sur Voïvod.

CONSEILS CONCERTS /

-Les groupes Le Citoyen et André se produiront le vendredi 13 février, à 20 h 30, au cabaret de la maison de la culture Maisonneuve dans le cadre de la série Révèle la relève.

-L'étiquette Stomp Records fête son 14e anniversaire lors d'un concert mettant en vedette les Planet Smashers le 13 au Club Soda.

Vulgar Deli, Deadly Pale, Les Rektums, Gerbia et The Nailheads participeront à la soirée Punk Rock Night du Buckfest le 13 au Café Campus. Devil's Hotrod, Oscar B, Hypnophonics, The Grenades et The Hellhounds y seront le lendemain pour le concert Psychobilly Night.

Lyse and the Hot Kitchen et Sunny Duval célébreront la Saint-Valentin au Divan Orange.

-Toujours le 14, Obscene Kidz (live), Radio Radio (dj set), DJ Funkyfalz, DJ Cherry Cola et STERN* (live) seront de la soirée We Blast Out au Gymnase.

-Après une semaine de préliminaires, le palmarès des Francouvertes se lit comme suit: 3-Dézuets d'Plingrés; 2-Arvida Crew; 1-Mad'MoiZèle GIRAF. Céline Boissonneault, Éléphantine et Vanesse Pariétaire s'affronteront lors de la deuxième soirée le 16 au Lion d'Or.

DISQUE LOCAL

King Bochek

Brokenheart Blues

(Indépendant)

Blues-folk-country lo-fi, le premier album de King Bochek est à classer parmi cette catégorie de disques indépendants et minimalistes qui cachent une personnalité forte et légèrement disjonctée. Avec ses ritournelles amoureuses enclines aux excès de distorsion (Lyrical Blues), de tristesse (Broken Heart Blues), de hautes fréquences (Penguins & Snakes) ou de naïveté (Ukulele Angel), King Bochek touchera les amateurs de compositions volontairement broche-à-foin, une vulnérabilité qui, lorsque habilement calculée, devient une force distinctive. Lui et Milie Croche formeraient un couple du tonnerre. 3/5