Si l'enviable réputation scénique de Black Diamond Bay – qui compte sur l'énergie des ex-Dears Patrick Krief et George Donoso III – s'est répandue comme une traînée de poudre depuis sa formation en 2006, le groupe montréalais aura mis du temps à lancer officiellement son premier album, Calm Awaits. Après avoir souligné la parution du compact de manière indépendante lors d'un spectacle en avril 2008, voici que le groupe lance, cette fois pour vrai, la galette le 31 mars sous étiquette Fontana North (Universal). Bien que les chansons demeurent les mêmes, les versions entendues sur cette nouvelle édition de Calm Awaits seront passablement différentes puisqu'elles auront bénéficié de nouveaux mixages signés par l'ingénieur du son David Schiffman (Tom Petty, Johnny Cash, Red Hot Chili Peppers). Avant de partir en tournée américaine, Black Diamond Bay se produira le jeudi 19 février à la Sala Rossa.
MISTEUR VALAIRE CHEZ LES DISQUAIRES
En septembre 2007, Misteur Valaire mettait en ligne son album Friterday Night, offert gratuitement sur son site Web. Près de 30 000 téléchargements plus tard, le groupe d'électro-jazz instrumental annonce la parution physique du compact ainsi que de son premier effort Mr. Brian, qui seront distribués par Outside dès le 10 mars. Afin de souligner l'événement, la troupe de Sherbrooke se produira le 14 mars au Club Soda.
PARU SUR LE BLOGUE SCENE LOCALE
– Malajube en concert intime à L'Escogriffe .
– Vulgaires Machins appuie les travailleurs en lock-out du Journal de Montréal .
– Cour de Pirate avec Arthur H en France et Yann Tiersen au Québec .
– La Patère Rose: album le 10 mars .
CONSEILS CONCERTS /
– Formation folk à découvrir, Jake and the Leprechauns se produiront au Divan Orange le jeudi 19 février.
– Danny Twang et Sunny Duval (DJ set) seront au Divan Orange le 20.
– L'Indice et Antoine Corriveau interpréteront leurs chansons pop acidulées au Quai des Brumes le 20.
– Otarie et Jimmy Hunt monteront sur les planches de l'Inspecteur Épingle le 20.
– Avant de partir en tournée avec Pierre Lapointe, Philippe B sera de passage au Divan Orange le 25.
– Fort du lancement de son album Loveshit sous étiquette MapleMusic la semaine dernière, le Montréalais Jason Bajada se produira le vendredi 27 février au Cabaret du Musée Juste pour rire.
DISQUE LOCAL
Movèzerbe
Dendrophile
(Districk Music/Select)
En s'isolant pendant un mois dans une maison/studio pour enregistrer son premier album, Dendrophile, Movèzerbe a réussi à capter sur compact des instants magiques de création. Le super-groupe formé des 2 Tom, Karim Ouellet, Accrophone, Boogat, AbidboX et KenLo Le Narrateur fait preuve d'une unité qu'on ne trouve pas sur un album solo bourré de collaborations (comme c'est la tendance en hip-hop). Digérant avec brio ses influences dub, soul, jazz et funk, Movèzerbe a accouché de pièces accrocheuses, renforcées d'arrangements de claviers (piano, orgue), de guitares et de flûtes. Mais le collectif fait surtout preuve d'une inventivité passant autant par les textes (Papier, Hypocrite) que par des sonorités inusitées (de l'eau qui coule, le claquement de deux bouts de bois). Seul faux pas, la chanson-titre jure avec ses références électro 80 qui s'éloignent de la facture organique de l'album, sans rien apporter. Mais on pardonne aisément. Les 11 autres compositions valent le détour et font de Dendrophile l'un des meilleurs albums rap québécois des dernières années. 4/5