Accoudé au bar du Saints samedi soir, Dan Webster devait se demander ce qu'il était advenu du MIMI, gala de la scène locale qu'il a fondé en 1996. Jadis l'événement de l'année au sein de la communauté indépendante, le spectacle a perdu de son lustre depuis l'arrivée du GAMIQ et n'a pas fait salle comble samedi. Pire, le parterre du Saints était carrément désertique lors de l'after-party. Le prix d'entrée, le peu de visibilité extérieure et le concert de Bande à part au Métropolis, présenté gratuitement le même soir, expliquent sans doute la faible assistance à ce MIMI 2.0.
Dans une indifférence générale, le président de l'Association de la musique indépendante du Québec, Pat K, a animé la soirée avec l'enthousiasme d'un gars qui a vu son journal (le Bang Bang) fermer la semaine dernière. Impossible de le blâmer. Avec la fin de l'émission Baromètre en janvier et celle du magazine Bang Bang la semaine dernière, la crise financière frappe l'émergence de plein fouet. Pas assez lucrative, la scène indé.
La qualité des groupes récompensés n'est toutefois pas en cause dans ce grand rendez-vous manqué. Même que l'affiche du MIMI et de son after-party était nettement plus audacieuse que celle du concert de Bande à part. Lake of Stew s'est offert une prestation unplugged au parterre. Parlovr a démontré qu'il était le digne héritier des Arcade Fire, Wolf Parade et Unicorns. Patrick Krief de Black Diamond Bay nous a servi une autre leçon de guitare électrique 101. Et Jeune Chilly Chill n'a jamais paru déstabilisé par la très maigre foule présente à 3 h du mat'.
J'ai manqué la performance d'Orange Orange pour me rendre au Piano nobile où Gatineau donnait son premier concert depuis le départ du multi-instrumentiste Dom Hamel, ironiquement en vedette au sein d'Orange Orange. Bien sûr, la richesse musicale de Gatineau s'en trouve affectée, malgré l'apport d'Alex McMahon, recruté aux claviers. Mais Séba s'est démené comme un singe pour pallier la perte, courant de gauche à droite et se mêlant à la foule.
Il n'y a jamais de bon moment pour perdre un membre influent, mais considérant que Gatineau part en retraite d'écriture, Dom Hamel ne participera pas au deuxième album du groupe, ce qui limitera les dommages lorsque la formation retrouvera son public dans quelques mois.
CONSEILS CONCERTS /
– Allumé et capable d'ambiances instrumentales dynamiques, Music For Money étonne sur son album X. Avant des passages à Toronto, Detroit et New York, le groupe se produira le jeudi 5 mars au Divan Orange.
– La Ligue d'Improvisation Musicale de Montréal tiendra son troisième Cabaret le 5 au Lion d'Or. Prochain match régulier: le 12 au Petit Campus.
– Les Besnard Lakes seront en spectacle au Musée d'art contemporain le 6, à 19 h.
– El Boy Die se produira en première partie de Herman Dune le 11 au Il Motore.
DISQUE LOCAL
eXterio
L'Album monstre – 2e partie: La Trappe
(Slam Disques)
Offerte uniquement sur le Web, cette deuxième partie de L'Album monstre prouve une fois de plus tout le chemin parcouru par eXterio depuis ses débuts. Si bien que la formation punk doit aujourd'hui se battre contre les préjugés des mélomanes. Oubliez l'époque loufoque des succès Whippet et Savant fou. De moins en moins racoleuse, de plus en plus agressive et conscientisée, la troupe joue dans les plates-bandes des Vulgaires Machins. Ne pas prendre le groupe au sérieux frôle l'aveuglement. En concert avec Del Fiasco, Final Bâton et Polish Mi Yaya le 7 mars à l'Underworld à 19 h. 3.5/5
Je me suis fait refouler par le bouncer à l’entrée de l’after party des MIMI parce que… je portais des bottes. Ce genre de pratique explique peut-être le manque de succès de l’événement.
Pingback depuis » LA FIN DE L’??MERGENCE