L'automne dernier, les dirigeants de MusiquePlus clamaient haut et fort qu'ils souhaitaient rebâtir la crédibilité musicale de la station. Cinq mois plus tard, seule une poignée d'émissions (dont État critique, Info+ et Exclusif à MusiquePlus) peuvent se vanter de suivre ce noble objectif. Animée par Mathieu Marcotte, Radar était du nombre. Originale et pertinente, la demi-heure s'adressait aux auditeurs de CIBL/CISM et lecteurs du Voir, du Ici et du Nightlife. J'y faisais moi-même des découvertes, et les rencontres avec différents artistes de la relève étaient toujours menées avec intelligence. Bref, un show en or pour se rebâtir une crédibilité.
Vendredi dernier, l'incompréhensible direction de M+ a décidé de congédier Mathieu Marcotte et de revamper Radar, toujours présentée du lundi au jeudi à 20 h. Animée par Babu et Izabelle Desjardins, l'émission diffuse dorénavant les vidéoclips rejetés par le comité de programmation de la station. Ainsi, l'aspect musical y a été évacué au profit de la curiosité. Deux filles s'embrassent dans un clip? Un gars dégueule? Génial, on le passe en ondes. Peu importe si la chanson est bonne ou mauvaise.
Par chance, la scène indé mondiale accouche de nombreux clips psychédéliques, on pense à MGMT ou Animal Collective, par exemple. Ces clips se retrouvent toujours à Radar 2.0, mais lundi, les nouveaux animateurs ont ridiculisé des ouvres d'Architecture in Helsinki et Antony and the Johnsons sans jamais s'attarder à leurs qualités musicales. Avec un humour de secondaire II, Babu et Izabelle Desjardins ont nourri notre esprit de blagues faciles du genre "heille, lui y'en fume du bon!".
En entrevue sur le site Web RueFrontenac.com, le directeur des communications de MusiquePlus, Philippe Bertout, a justifié la décision en affirmant que la station "recherchait quelque chose de plus drôle. Mathieu connaît très bien la musique, mais il n'a pas ce côté humoristique dans l'animation comme Babu et Izabelle". À entendre M. Bertout, le pré-requis pour animer à MusiquePlus serait d'être drôle? L'humour bas de gamme était justement le problème de MP6 qu'on a retiré des ondes en décembre. Faut croire que personne n'en a tiré de leçon.
À la défense de Radar nouvelle formule, il y a de la place à M+ pour une émission consacrée aux vidéos rejetés par les programmateurs, mais sacrifier la demi-heure de Mathieu Marcotte pour l'insérer dans la grille horaire revient à renier le but fixé l'automne dernier, soit refaire de MusiquePlus une référence musicale. Si l'objectif tient toujours, la chaîne câblée doit arrêter de prendre ses auditeurs pour des "morons". Les cotes d'écoute de Radar étaient peut-être en deçà des attentes, mais on ne rentabilise pas une crédibilité en quelques mois. La pente à remonter est longue, et M+ sabote elle-même ses moteurs.
Pour sa part, après la fin de Baromètre (Vox) et du journal BangBang, la scène locale perd une autre vitrine qui lui ressemblait.
PARU SUR LE BLOGUE SCENE LOCALE
– Arcade Fire: Miroir Noir présenté au National .
– Un nouveau service de distribution postale pour la relève.
– Cour de Pirate sur l'album d'Omnikrom .
– Concert 10e anniversaire de 1-2-3 Punk! .
CONSEILS CONCERTS /
– Les Incendiaires, Kola, Danny Twist et Les Shows Latins seront du Cabaret des Jovialistes le jeudi 12 mars à L'Escalier (552, rue Sainte-Catherine Est).
– Organisé par Michel Vézina et Vander, le spectacle Dub & Litté, sound system littéraire réunira Catherine Lalonde, Suzanne Clément, Yann Perreau, Jean-Philippe Catellier, Sébastien B. Gagnon, Dan Beats et MJ Max Cats le 13 mars au Lion d'Or.
– Orange Orange et Payz Play se produiront dans le cadre de la série Révèle la relève, le 13 mars à 20 h 30, au cabaret de la maison de la culture Maisonneuve.
– Pour souligner le lancement physique de ses albums Web Mr. Brian et Friterday Night, Misteur Valaire s'offre un concert au Club Soda le 14.
– Hôtel Morphée, Dialecte et Eden106 s'affronteront lors de la sixième soirée de préliminaires des Francouvertes le 16.
DISQUE LOCAL
Voilà!
Odessa
(Indépendant)
Intitulé Le Congo pour les lions et paru sous Chat Blanc Records, qui limite le tirage de ses parutions à 133 copies, le premier maxi de la formation Voilà! est épuisé depuis déjà six mois. Afin de remédier à la situation, le groupe montréalais lance Odessa, un compact comprenant les trois pièces du EP ainsi que trois nouvelles chansons entendues en concert. Enregistré au Breakglass Studio par Jace Lasek, le maxi immortalise toute la cérébralité post-rock de Voilà! qui, combinée à une approche explosive, surprend par des compositions atmosphériques aux formes éclatées. Nerveuses, les guitares et la rythmique de Voilà! contrastent agréablement avec la sévérité des pistes de violons et de piano. Instrumental à 95 %, le combo se produit le 13 mars à l'Eastern Bloc (7240, rue Clark) et le 22 au Divan Orange. 3.5/5
Bonjour,
Si vous étiez réellement un fidèle auditeur de l’émission Radar, alors vous aurez reconnu mon nom. Je suis également animateur sur les ondes de CISM et fier fanatique de musique émergeante scandinave. Bon, les présentations sont faites.
Je devrais certainement être la personne la plus amer vis-à-vis le solide changement de cap de l’émission Radar. Pourtant, je ne le suis pas. Pourquoi? Parce que je comprends. Une station n’est plus si elle n’a pas, voire peu d’auditoire. Je ne pourrai plus jamais reprocher à MusiquePlus de ne pas avoir essayé un tant soit peu d’inclure dans son repositionnement une plage dédiée à la découverte et au contenu musical pointu et sérieux. Nous l’avons fait, tout le monde aime ça… mais peu de personnes nous regardait. Les gens que ça intéressent assouvissent leur soif ailleurs. C’est dommage, mais c’est comme ça. Et à l’image de la société d’aujourd’hui, il faut malheureusement réagir plus vite. Peut-être que le vent aurait tourné autrement si les médias, les blogues et tout le tralala avaient crier haut et fort la qualité de l’émission lorsqu’elle était en onde.
Aujourd’hui, M+ est comme un vieux chat qui a pris un risque en s’approchant trop près de la piscine. Maintenant, il lutte ultimement pour sa survi, égratigne des êtres chers au passage, en se foutant bien de ce qu’il aura l’air mouillé. Je ne sais pas pour vous, mais moi, mon chat, je l’aime mieux décoiffé que mort. La métaphore est p-e douteuse, je ne suis pas un poète ;). Néanmois, il est inutile de s’acharner sur deux nouveaux animateurs pleins de qualités et de défauts, comme tout le monde, qui tentent avec les moyens du bord d’aider à sauver la barque. Maintenant à Radar, on a la critique un peu facile, comme je l’ai fréquemment en regardant Canal Vie. On passe du coq à l’âne, c’est vrai, mais ça ne fait pas de nous des personnes moins intelligentes j’en suis persuadé. Le pire, c’est que les chiffres le disent, ça marche. C’est p-e à la société qu’il faut s’en prendre…
Sincère bravo à Mathieu Marcotte, à Izabelle Desjardins et à Babu.
« C’est p-e à la société qu’il faut s’en prendre… »
-J-F Poisson, 2009
Ouch!!!
http://lacliqueduplateau.wordpress.com/2009/03/12/a-lireizabelle-desjardins/
Le concet original de Radar était excellent et le contenu très intéressant. Sauf que cette émission du être présentée dans un format hebdomadaire d’une durée d’une heure par semaine. Ainsi, elle serait devenu un rendez-vous incontournable de Musique Plus, comme État Critique. D’ailleurs, à quand une version d’une heure d’État Critique ??
Vous êtes encore surpris par ces revirements de bord vous??
En matière de promesse musicale, Astral s’était pourtant déjà pas mal illustré ces dernières années en matière d’effets d’annonce en fanfare… puis en abandons à la hâte faute d’audience suffisante face aux résultats escomptés. Rappelez-vous de radiolibre.ca il y a trois ans, la révolution promise avait tourné court…
Un projet, tout émergent ou alternatif soit-il, soit il rapporte du cash illico, soit il est mort dans l’oeuf… Développer un projet sur la durée et lui laisser le temps de s’épanouir?? Patienter??? Vous voulez rire, pas de ça chez nous…
Inquiétant tout de même pour l’avenir…
Guillaume.
Je ne crois pas du tout que M+ va tirer profit de revenir à sa programmation d’antan, ou du moins le ton.
Au contraire. C’est justement parce que c’est un marché de canaux spécialisé que M+ devrait justement miser sur un réel contenu musical. D’être pointu. Cette chaîne se doit de se différencier encore plus des autres.
Le virage amorcé était bon et je lui laissais le temps d’améliorer les petits défauts. Puis oui, ça devait être un travail à long terme malgré la folie de ce domaine. Une crédibilité ne se refait pas en 6 mois.
Je ne crois pas que l’on peut, par exemple, juger le travail des frères Rémillard sur TQS en ce moment. On s’en reparlera peut-être dans deux ans.
Ce que je reproche à M+, c’est de tout couper sans offrir une prise 2. Ce que j’observe me fait penser à un gamin qui essaie pour la première fois de jouer un instrument et qui, parce qu’après 2 semaines il ne joue pas comme Jack White, jette sa guitare au feu. C’est précipité.
Et dans ce cas précis, en plus, c’est d’avoir gardé le nom de l’émission alors qu’elle n’a plus aucun lien. Si l’émission ne marchait pas, qu’on en change complètement la formule et l’animation… pourquoi en garder le nom?! Ça manque de sens, comme l’abandon du virage.
Ce n’est pas un chat qui se bat pour sa survie que j’observe, mais beaucoup plus une poule sans tête. Ça ressemble au gouvernement qui préfère patcher une route 10 fois au lieu de la réparer comme il faut une seule fois.
Et c’est triste.
http://www.voir.ca/blogs/scene_locale/archive/2009/03/13/musique-plus-201-tat-critique-aussi-menac-233.aspx
Est-ce que la musique locale n’est pas mieux servie par la radio locale ?
Est-ce que la radio locale trouve encore son public ?
Est-ce que la musique underground ou indépendante a besoin d’un médium mainstream pour « gagner de la crédibilité » ou n’est-ce pas l’inverse ?
Et si Musique Plus ne voulait pas « gagner de la crédibilité » ou simplement récolter des annonceurs qui ont de la difficulté à capter l’attention d’un public fugitif ?
Bref, lorsque Musique Plus investira de l’argent dans l’infrastructure locale avant d’en diffuser le contenu, elle gagnera davantage de crédibilité auprès de tout le monde.
Et comme le globalement pertinent passe par le localement hyperractif musicalement, je ne vois pas d’autre manière de faire le bonheur des uns et des autres à la fois commercialement et musicalement.
Certains décisionnaire ont fait leur temps sur M+…
Pingback depuis Musique Plus: État Critique aussi menacé – Sc??ne locale