Nous y sommes. Bienvenue dans le futur. Époque où un groupe peut maintenant se produire dans deux villes différentes en même temps, ce que fera la formation électro montréalaise The National Parcs le 14 mai.
Alors que le multi-instrumentiste Vincent Letellier, le rappeur Chimwemwe Miller et le claviériste Franky Selector monteront sur la scène de la Société des arts technologiques, le réalisateur Ian Cameron (responsable des séquences rythmiques du combo) et le bidouilleur Byron Wong se trouveront à plus de 900 km de distance, soit dans l'auditorium du Cégep de la Gaspésie.
"Les membres à Montréal joueront sur des rythmes qui viendront de la Gaspésie. Leur jeu nous sera envoyé en temps réel, ce qui nous permettra de remixer leurs pistes instrumentales et les renvoyer à Montréal où la foule entendra le résultat final, explique Ian Cameron. Le groupe Gatineau participera aussi au concert depuis Montréal."
Selon le directeur recherche et stratégie de la SAT, René Barsalo, l'événement rendu possible grâce à la plateforme PropulseART sera une première mondiale. "On a déjà testé la fiabilité du système lors d'une soirée où des D.J. jouaient depuis Montréal et Vancouver, mais ce sera la première fois que cette technologie sera au service de musiciens en concert. Nous utilisons le réseau de fibre optique qui relie les universités et cégeps du monde entre eux. Ce réseau, auquel la SAT a aussi accès, vise à favoriser la recherche. C'est grâce à cette technologie que nous pouvons assurer un échange en temps réel entre les musiciens. À la maison, notre connexion Internet est très rapide pour télécharger des données, mais pas pour en téléverser. Or, la fibre optique est symétrique, elle nous permet un temps de réponse instantané."
En plus de vivre son baptême le 14 mai, le programme PropulseART pourra bientôt être amélioré par tous les informaticiens du monde grâce à son code source libre (open source). Un véritable tour de force pour l'équipe de développement de la SAT qui a perdu une partie importante de son financement lors des coupes dans le budget du ministère du Patrimoine canadien. Ce dernier, ainsi que le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, a financièrement contribué à la naissance de PropulseART.
CONSEILS CONCERTS /
– Random Recipe, Arvida Crew et un "side project de Gatineau" se produiront le 10 mai à L'Esco.
– Le groupe trifluvien The New Cities soulignera la parution de son album Lost in City Lights (sous étiquette Sony Music) le 13 mai au Cabaret du Musée Juste pour rire.
DISQUE LOCAL
Feathership (EP)
(Maisonnette/Select)
On attendait beaucoup de cette première parution de Feathership, super-groupe formé de Jean-Philippe Sauvé (Jay Pea), Gregory Leclair-Paquet (ex-guitariste des Stills, Plaza Musique), Matéo Vézio (batteur de Mille Monarques), Étienne Rocheleau (bassiste pour L'Indice) et Vincent Blais (cerveau derrière L'Indice et ingénieur du son pour Navet Confit). Déjà sous contrat avec l'étiquette Maisonnette, le combo s'avère aussi solide sur ce maxi de six titres que sur papier. Il ne réinvente pas la roue, mais son professionnalisme n'a rien à envier à la scène alt-folk contemporaine (Calexico, Elliott Smith, Hayden). Simplement, Feathership a du flair. Il sait aligner les mélodies touchantes, les riches textures sonores et les ambiances envoûtantes. Reste à voir comment évoluera le quintette, comment il digérera ses influences pour se forger une identité propre. Concert-lancement le 13 mai au Il Motore. 4/5