Musique

Le GAMIQ s’associe avec Pop Montréal

Soyez rassurés, la disparition du Bang Bang format papier n'affectera pas la tenue du quatrième Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec (GAMIQ), présenté cet automne.

Malgré son départ de l'aventure Bang Bang, Patrice Caron demeure le grand manitou de la cérémonie dédiée à la scène locale qui se déroulera le 4 octobre, au Club Soda, lors de la soirée de clôture du festival Pop Montréal.

Cette nouvelle association avec l'événement phare de l'automne permettra d'assurer une présence accrue des groupes locaux au GAMIQ, eux qui définissent souvent leur horaire de tournée en fonction de leur participation au Pop. L'union devrait également permettre au Gala de joindre plus facilement les groupes anglophones, souvent absents au GAMIQ.

L'animateur de la soirée sera confirmé cet été. Les nominations seront dévoilées le 19 août, jour où débutera la période de scrutin pendant laquelle le public pourra voter et élire les gagnants dans plusieurs catégories. Les groupes en performance le 4 octobre seront dévoilés au mois de septembre.

MUTEK

Akufen présentera son nouveau matériel lors de la Soirée canadienne présentée dans le cadre de Mutek, le 31 mai au Métropolis.Outre Ghislain Poirier, de nombreux artistes issus de la scène électro locale se produiront cette fin de semaine dans le cadre de la 10e édition du festival Mutek. Composé de Millimetrik et Maxime Robin, Pax Kingz se produira en lever de rideau du concert de Ghislain Poirier, le 29 mai au Métropolis. The Mole sera le dernier D.J. à l'ouvre au Piknic Électronik édition Mutek, samedi au parc Jean-Drapeau. L'événement se clôturera dimanche au Métropolis avec une Soirée canadienne à laquelle participeront Mateo & Pheek (réunis sur scène), Stephen Beaupré, Akufen (set live de son tout nouveau matériel, une première depuis 2004) et le Modern Deep Left Quartet composé des Canadiens Mathew Jonson, The Mole, Tyger Dhula et Danuel Tate.

CONSEILS CONCERTS /

– En attendant la parution de son prochain disque réalisé par David Schiffman (System of a Down, NIN, Mars Volta), Priestess donnera deux concerts au Il Motore. Le 29 mai avec Fiftywatthead de l'Ontario et Barn Burner; et le 30 avec Dutch Oven et Magnetic Hill.

– Formé de Charles Imbeau, Éric Asswad, Alex Bellegarde, Alain Quirion et Jean-Sébastien Roux, Ekotones sera en concert le 1er juin au Quai des Brumes.

– Le trio électronique 011 soulignera la parution de son premier album, Calcul désintégral, lors d'un concert, le 2 juin, au Green Room. L'album compte 11 pièces, dont des remix d'artistes montréalais tels que DJ Mini, Mingo L'Indien et Matt Fuzz.

– Groupe s'autoqualifiant de "rock de bois", Chiendent soulignera la sortie de son deuxième album, Joindre les deux bouts, le 2 juin au Cheval Blanc.

DISQUE LOCAL

disk_nomadicmassive.jpgNomadic Massive

Nomadic Massive

(Indépendant)


Nomadic Massive
fait bande à part sur la scène hip-hop anglophone montréalaise. Combinées à ses programmations, la chaleur de ses instruments organiques (percussions, orgues, trompettes, guitares) et la diversité vocale de ses nombreux chanteurs et chanteuses en font un groupe singulier ouvert sur le monde. Oubliez le gangsta ou le R&B sans saveur. Le collectif d'une dizaine de membres oscille entre le reggae, le jazz, le blues, le soul, le hip-hop, la musique africaine, cubaine et latine avec aisance. Un mélange explosif et festif qui résonnera tout l'été dans le lecteur. En concert au Il Motore le 28 mai avec Samian et le 6 juin aux Bobards. 4/5