Musique

Survol été 2009

Au cour de nombreux concerts extérieurs gratuits présentés dans le cadre de plusieurs festivals, les groupes de la scène locale s'offrent à vous. Aucune raison de les louper.

LA GRANDE KERMESSE DE LA PROMENADE ONTARIO

Du 3 au 7 juin

Tout comme le boulevard Saint-Laurent et l'avenue du Mont-Royal, la rue Ontario se dote cette année d'un festival musical en plein air combiné à une grande braderie. Artistes et commerçants s'unissent ainsi pour offrir cinq jours d'activités auxquelles participeront Dany Placard (le 5 juin à 19 h 30), Kodiak (le 6 à 13 h), Le Hot Club de ma rue (le 7 à 13 h) et St-Sipoplette (le 7 à 15 h 30). Un Cabaret des Anges Vagabonds sera aussi présenté le 4 à 19 h 30. On vous conseille également de tendre une oreille à Sabbath Café, un hommage à Black Sabbath où la voix d'Ozzy est remplacée par une flûte traversière et la guitare d'Iommi, par un accordéon, auxquels on ajoute une batterie et une contrebasse! Vince Peake et Denis Lepage (B.A.R.F.) participent notamment au projet, le 6 juin à 15 h 30. Tous les concerts ont lieu à la place Simon-Valois.

NUIT BLANCHE SUR TABLEAU NOIR

Du 11 au 14 juin

Sur l'avenue du Mont-Royal, la 14e édition de Nuit Blanche sur Tableau Noir présente quelques nouveautés dont une deuxième scène qui permettra d'accueillir deux fois plus de groupes. Érigée au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle Mont-Royal et Cartier), la Scène Alternative recevra Chinatown, Caillasse, Arvida Crew, Guillaume Arsenault, Chantal Archambault, Ariel et Lake of Stew. Située à l'angle des rues Mont-Royal et de Bullion, la Scène Électronique vibrera au son de Bleuchut, Mossa, Vincent Lemieux, Xavier Lebuis, Pheek & Stefny, Ostrich et Steve Beaupré. Programmation complète au www.tableaunoir.com.

FRINGE POP

Du 13 au 21 juin

Axé sur les artistes anglophones, ceux du Mile End en particulier, le Fringe Pop est une bonne occasion de surveiller les jeunes groupes d'ici qui prendront bientôt la scène internationale d'assaut, dont Random Recipe, Winter Gloves et Darling Demaes. Aussi en prestation au Fringe Pop: Éléphantine, Polipe, Patrick Pleau, Shortpants Romance, Inus Aso, Expo 67 et AlotAgainstMe. Les concerts se déroulent au parc des Amériques (angle Saint-Laurent et Rachel). Détails au montrealfringe.ca.

L'AUTRE ST-JEAN

Le 23 juin

Organisée dans le but avoué d'offrir une solution de rechange au grand concert de la Fête nationale prévu le 24 juin au parc Maisonneuve, l'Autre St-Jean promet une programmation émergente de qualité, dévoilée le 10 juin. Avec pour producteur l'équipe derrière l'étiquette de disques C4, on s'attend plus à voir Les Dales Hawerchuk sur scène qu'Éric Lapointe ou Marie-Mai. Une bonne chose pour la scène locale. Rendez-vous le 23 au parc Le Pélican (angle Molson et Saint-Joseph Est).

CONSEILS CONCERTS /

De nombreux groupes indé, dont Les Psycho Riders, interpréteront des chansons des Kinks lors du concert Kinks Konvention, le 6 juin au Rialto.– Présenté le 5 juin à la Sala Rossa dans le cadre du Suoni Per Il Popolo, le concert-vitrine Semprini réunira les groupes Pas Chic Chic, qui lancera du nouveau matériel cet automne, et Valleys, nouvelle recrue de Semprini qui sortira le premier disque du duo en septembre 2009.

– Pour une deuxième année consécutive, plusieurs formations indé rendront hommage au légendaire groupe The Kinks lors du concert Kinks Konvention, le 6 juin au Rialto. Xavier Caféïne, Priestess, Les Psycho Riders, Hollerado, The High Dials, Amanda Mabro & Cozmo Quazar, Ladies of the Canyon, Dead Messenger, Victory Crimes et Malcolm Bauld y reprendront chacun trois ou quatre compositions du combo pop britannique.