Musique

L’Autre St-Jean

Il y a quatre ans, les Cowboys Fringants avaient organisé leur fête nationale à eux. Une Saint-Jean plus alternative à laquelle participaient aussi les Loco Locass, Pépé et Mononc'Serge. Cette fête, quoique payante (scandale!), allait rejoindre un public lassé des artistes plus commerciaux surreprésentés lors de la traditionnelle fête qui occupe le parc Maisonneuve chaque année. Au total, 25 000 Québécois avaient accepté de payer une trentaine de dollars pour vivre une Saint-Jean à leur image.

C'est à ce même public que s'adressera l'Autre St-Jean présenté gratuitement (yeah!) le 23 juin au parc Le Pélican (coin Saint-Joseph Est et Masson). Avec pour invités Malajube, Les Dales Hawerchuk, Bloodshot Bill, Vincent Vallières, Marie-Pierre Arthur et Lake of Stew, non seulement la célébration nationaliste propose un menu musical alterno relevé, mais elle crée aussi un précédent en ouvrant la porte aux artistes anglophones.

Certains patriotes s'élèveront contre cette intrusion – j'entends déjà Michel Brûlé maudire l'Autre St-Jean -, mais il faut admettre que les Québécois anglophones ont aussi le droit de célébrer et n'ont pas à se terrer dans leur maison chaque 24 juin. Est-ce de la rectitude politique? De l'à-plat-ventrisme? Du colonialisme?

Et si c'était un nationalisme moderne? Né en 1980, je suis pour la souveraineté du Québec, mais ma motivation première n'est pas la préservation de la langue française, même si elle me permet de gagner ma vie. C'est davantage une question de valeurs. Des valeurs de gauche qui ne sont pas partagées par une majorité de Canadiens qui préfèrent la droite de Harper aux idéaux de Layton. Et puisque les valeurs n'ont pas de langue, et que la programmation de l'Autre St-Jean me ressemble plus que les Porn Flakes de Guy A. Lepage, je n'aurai aucun scrupule à lever mon verre à la santé de Bloodshot Bill le 23 juin.

CONSEILS CONCERTS /

mu_loc_arvidacrew_2323.jpgJune Je T'attends, Éléphantine, Polipe, Patrick Pleau, Jenn Grant, Vicious/Delicious, Shortpants Romance et The Raccoons participeront à la première journée du Fringe Pop le 13 juin, au parc des Amériques.

– Une nouvelle série de concerts scène locale baptisée Déplogue sera présentée tous les dimanches, au Quai des brumes, à 17 h. En solo ou en formation réduite, les artistes y interpréteront de nouvelles pièces, des vieilleries ou des reprises. Le dimanche 14, Carl-Éric Hudon revisitera les succès de nombreux groupes locaux.

– Arvida Crew se produira sur la scène du parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, dans le cadre de Nuit Blanche sur Tableau Noir, le 12 juin, à 17 h.

DISQUE LOCAL

disk_oromocto.jpgOromocto Diamond

Le Choc du futur

(P572)

La prolifique étiquette de Québec P572 revient à la charge avec le premier compact d'Oromocto Diamond qui met en scène Pascal Asselin (Millimetrik) et Sam Murdoch (Lesbo Vrouven). Après un passage visiblement inspirant dans la petite ville d'Oromocto au Nouveau-Brunswick, les deux musiciens (ici épaulés de Jane Ehrhardt) ont imaginé une histoire de météorite et de fin du monde racontée sur cinq disques à paraître en 18 mois. Le Choc du futur est la première offrande de la série, un rock à base de claviers disjonctés qui n'est pas sans rappeler l'approche brute des Georges Leningrad, à laquelle on aurait ajouté une urgente pop débridée (pensez aux Los Campesinos!). On craque pour la fougue et certains passages plus atmosphériques, dont la pièce The Tides of Time. Lancement le 13 juin au Divan Orange avec Elektrik Bones et Deastro. 3.5/5