Décidément, les animateurs de l'émission hip-hop Ghetto érudit ne chôment pas. En plus de leur show de deux heures diffusé les samedis, à 19 h 30, sur les ondes de CISM 89,3 fm, les mélomanes opèrent également sous la bannière CHOQ.FM chaque vendredi soir. Prenant d'assaut le Bistro Sanguinet dès 22 h, l'équipe du Ghetto y présente une émission, enregistrée devant public, à laquelle participent de nombreux rappeurs de la scène locale. Le 24 juillet, Chub-E Pelletier, Cobna, Dramatik (Muzion) et quelques invités-surprises seront de la partie. "Les auditeurs ont ainsi la chance de faire des demandes spéciales tout en assistant aux entrevues et aux performances des artistes", m'expliquait l'animateur Marc-André Anzueto. "L'ambiance y est vraiment chill, intime et décontractée", ajoutait son frère Louis-David. L'entrée est gratuite. L'émission sera offerte en podcast sur le site de CHOQ à compter du mardi 28 juillet. Vous trouverez aussi des freestyles enregistrés par Imposs, Payz Play, Sans Pression et Empire Isis lors des émissions précédentes au myspace.com/ghettoerudit.
Parlant de Sans Pression, le vétéran rappeur lançait cette semaine Sexxxy client-elle, un nouvel album auquel participe le producteur DJ Crowd.
Éléphantine en résidence au Petit Medley
Un mois avant la parution de son premier album, Le Bonheur en 3D, en magasin le 25 août, Éléphantine poursuit sa résidence au Petit Medley, amorcée au début du mois. Le jeudi 23 juillet, le groupe rock pop atmosphérique sera accompagné de Ctrl-Alt (électrorock-surf) et de Dactylo Fidelity (projet électro-ambient issu de la Sherbrooklyn). Le 30, Éléphantine partagera la scène avec le groupe expérimental Hotel Morphée et la formation post-rock Surface of Atlantic qui s'est récemment fait remarquer grâce à sa participation à la trame sonore du film J'ai tué ma mère de Xavier Dolan.
CONSEILS CONCERTS
-Nouvelle figure de la scène électro-pop, Les Cougarettes se distinguent par leurs mélodies accrocheuses et leurs attaques explosives de synthétiseurs et d'instruments 8-bit rappelant Crystal Castles. Deux de leurs pièces ont d'ailleurs été entendues dans des épisodes des séries télévisées Les Invincibles et Tout sur moi. Le quatuor lancera son maxi Milk Fangs lors d'un concert présenté le jeudi 23 juillet à la Sala Rossa. Random Recipe et Barton Fink assureront la première partie.
-De nombreux artistes folk se réuniront lors de la soirée Country Kick Cancer visant à amasser des fonds pour l'organisme Team In Training qui aide à la recherche sur le cancer. Notre Dame de Grass, Ladies of the Canyon, Yonder Hill, Lake of Stew, Terry-Joe Banjo, Colin Moore et Mike O'Brien s'y produiront. Le mercredi 29 juillet au Café Campus.
DISQUE LOCAL
Vanesse Pariétaire
La mer était vide
(Indépendant)
Selon la petite histoire, Vanesse Pariétaire serait une femme énigmatique et évasive qui disparaît aussi soudainement qu'elle apparaît. Or, qui s'y frotte s'y pique, et ce premier album conceptuel de la formation rock serait le journal intime d'un narrateur en pleine crise existentielle et follement amoureux de la belle Vanesse. Offert gratuitement au vanesseparietaire.com, le disque est d'ailleurs accompagné d'un joli livret en format pdf. Musicalement, le quintette découvert lors de la dernière édition des Francouvertes nage dans des eaux progressives aux vagues tantôt épiques, tantôt électro. Évoquant les ambiances aériennes de Karkwa, le groupe ne manque pas d'ambition. Si certains passages étonnent par leur inventivité (l'abrasive En millions d'atomes), les lignes mélodiques manquent toutefois d'originalité. De par leur registre vocal aigu et larmoyant, les refrains finissent souvent par se ressembler, ce qui confère une certaine linéarité au compact. Un point faible à travailler. 3/5