Les FrancoFolies riment avec scène locale. Chaque année, les planches extérieures du festival sont prises d'assaut par un contingent d'artistes émergents qui, pendant une dizaine de jours, joueront devant leur plus grande audience de l'année. Se déchaîner devant 80 âmes à l'Esco est bien honorable, mais se produire dehors devant plusieurs centaines de festivaliers, un public rarement gagné d'avance, est une tout autre histoire. Le Monde urbain Vidéotron, la Place Loto-Québec, la nouvelle Tente slam Pepsi et l'incontournable Zone Molson Dry sont autant de lieux où faire gratuitement le plein de découvertes pendant les Francos. J'attends avec impatience les spectacles de:
L'Indice
Le 3 août, 20 h, Zone Molson Dry
Derrière L'Indice se cache Vincent Blain, ingénieur de son pour de nombreux artistes locaux, dont Navet Confit, qui accompagne Vincent sur scène. Rock atmosphérique acidulé, le premier album de L'Indice, Le Jour après Noël, nous a déstabilisé par sa complexité. Plusieurs écoutes étaient nécessaires pour saisir son raffinement, ses subtilités. Après quelques premiers concerts un peu trop mous, Vincent s'attaque à la Zone Molson Dry. Si l'énergie y est, l'efficacité suivra.
Keith Kouna
Le 5 août, 20 h, Place Loto-Québec
Nous connaissions le côté extravagant de Keith Kouna pour son travail de chanteur et parolier au sein des Goules. Cette fois, nous faisons face à KK l'auteur-compositeur-interprète. Touchant, quoiqu'encore capable d'autodérision, Kouna s'est révélé sous un tout autre angle avec son premier album solo, Les Années monsieur. On s'attend à vivre quelques moments fort absurdes, mais aussi à avoir la chair de poule à l'écoute de la superbe Labrador.
Le Volume Était Au Maximum
Le 7 août, 20 h, Zone Molson Dry
Le Volume Était Au Maximum s'est fait plutôt avare de concerts depuis la parution de son album Les Vacances en août 2008. Qu'une poignée de spectacles (souvent anonymes) en un an, et puis hop, voilà qu'on annonce des passages aux FrancoFolies et au Osheaga (le 2 août). Nous pourrons enfin renouveler avec le son punk ultra-saturé du combo inspiré par les Ramones et Screeching Weasel. (crédit photo: Eve Denis)
The Sainte Catherines
Le 7 août, 23 h, Zone Molson Dry
D'accord, ça n'aura rien d'une découverte, mais voir la formation punk Sainte Catherines souligner son dixième anniversaire en interprétant ses succès traduits en français mettra un peu de magie dans notre soirée, comme si nous venions de changer l'audio setup d'un DVD pour "french 2.0".
DISQUE LOCAL
Plaza Musique
Accent
(Indépendant)
Offert en format vinyle via la page MySpace du groupe (mp3 sur iTunes et CD Baby), le nouveau maxi de Plaza Musique hisse le combo pop onirique dans une case à part de l'échiquier musical québécois. Ses atmosphères de claviers rétro, sa sensibilité pop et sa réverbération abondante en font le plus français des groupes québécois: les quatre pièces d'Accent nous rappellent le groove de Stéréolab, la mélancolie d'Air et la sensualité du Melody Nelson de Gainsbourg. Faits avec classe et fidèles à un esthétisme sonore enveloppant, les morceaux du EP surpassent ceux du premier album complet de la formation de par leur richesse et leur côté expérimental audacieux qui s'éloignent des sentiers battus de la pop. Et puisque Plaza Musique ne multiplie pas les concerts, il ne faudra pas louper leur performance aux Francos le jeudi 30 juillet, 20 h, à la Place Loto-Québec. 4/5