Avec cinq nominations chacun, les groupes Beast et Patrick Watson partent grands favoris du prochain Gala de l'alternative musicale indépendante (GAMIQ) présenté le dimanche 4 octobre, au Club Soda, dans le cadre du Pop Montréal. Cour de Pirate, Marie-Pierre Arthur et Malajube suivent avec quatre nominations.
Les cinq finalistes s'affronteront d'ailleurs dans la catégorie "Artiste de l'année". Preuve que la scène s'est renouvelée avec panache en 2008-2009, Cour de Pirate, Marie-Pierre Arthur et Beast figurent également dans la course au prix "Révélation de l'année" avec Clues et La Patère Rose. Voilà des recrues qui promettent.
La compétition sera aussi serrée dans les catégories "Album folk/country de l'année" (Avec pas d'casque, Yesterday's Ring, Émilie Proulx, Lhasa, The United Steel Workers of Montreal) et "Album indie pop de l'année" (Winter Gloves, Think About Life, La Patère Rose, Marie-Pierre Arthur, Patrick Watson).
Parmi les artistes plus établis, Mara Tremblay compte deux nominations, tout comme Yann Perreau. Du côté des oubliés, on remarque l'absence de Pawa Up First, Chinatown et Koriass.
Le public peut se rendre dès aujourd'hui sur le site www.gamiq2009.com pour voter dans chacune des 17 catégories. Le choix du public comptera pour 50 % du vote final. L'autre 50 % sera déterminé par le même jury qui a voté lors du premier tour. Le scrutin se terminera le samedi 19 septembre à 23 h 59.
LES KATACOMBES DÉMÉNAGÉ AU 1635, BOULEVARD SAINT-LAURENT
Après s'être vu montrer la porte de manière cavalière par l'UQAM qui abritait les locaux de L'X jusqu'en 2004, les gens de la coopérative ont mis du temps à rouvrir une nouvelle salle de spectacles au centre-ville, Les Katacombes, en 2006. Or, tout ce beau monde a une fois de plus été forcé de déménager cet été puisque la Société de développement Angus et la Ville de Montréal ont pris le contrôle du quadrilatère Saint-Laurent/Sainte-Catherine. Résultat, Les Katacombes est maintenant relocalisé au 1635, boulevard Saint-Laurent, dans cet édifice à l'architecture étrange situé au coin d'Ontario. "L'expropriation s'est bien passée", m'expliquait Janick Langlais, membre de la coopérative. "Nous avons eu beaucoup de temps alloué pour la recherche d'un autre local, et la Société Angus nous a épaulés dans nos démarches." Ripcordz, The Arkams, Hypnophonics et Nerve Control s'y produiront le 22 août.
CONSEILS CONCERTS /
–Lac Estion et l'Orchestrol Parade joueront le mardi 25 août au Quai des Brumes.
-Formations indie pop à surveiller, Feathership et Our Book and The Authors (photo) seront le 26 au Divan Orange.
DISQUE LOCAL
Monogrenade
La Saveur des fruits
(Paper Bag Records)
Agréable surprise, ce premier EP de Monogrenade nous immerge dans un monde électro-pop-acoustique rêveur et éclectique. Mené par le chanteur Frédéric B. Girard et le multi-instrumentiste-réalisateur Jean-Michel Pigeon (aussi de Winter Gloves), le quatuor excelle autant lors de boucles hypnotiques rappelant Notwist ou Radiohead (040908 814 am) que lors de passages manouches près de l'univers fantaisiste du chanteur -M- (l'excellente Les Collines d'Ambord). Entre ces deux extrêmes se cachent des pointes post-rock abrasives, un folk fragile, des mélodies poignantes et, surtout, une pop francophone évocatrice et rafraîchissante. Offert en version digitale, le maxi de huit titres est disponible sur iTunes. En concert (leur premier!) le 22 août au Quai des Brumes. 4/5