Musique

Rouyn-Noranda mon amour: souvenirs du FME

La scène émergente et ses fans avaient à nouveau rendez-vous à Rouyn-Noranda, du 2 au 6 septembre, pour le septième Festival de musique émergente d'Abitibi-Témiscamingue. Encore une fois, on a vécu un gros party surréel de cinq jours, fait de rencontres animées dans des rues pourtant taciturnes, de concerts qui dégénèrent et de fêtes dans le bois. Encore une fois, l'opération a pris du galon par rapport à l'année précédente: plus de concerts, plus de diversité dans la programmation, plus d'invités internationaux, plus d'heureux imprévus… Parlons de l'année de l'étalement et des débordements.

Cardi des Cougarettes sur un bar perchée durant le second soir du FMELes Rouynorandiens ont en effet eu droit à une édition spéciale du Piknic Electronik, au jazz haut de gamme d'Oliver Jones, à trois concerts extérieurs, à la présence de Stereo Total, Mother Mother, The Magnetix et Burning Brides, de même qu'à des partys afterhours dans une église transformée en lounge (dont un mémorable avec Afrodizz).

LE gros fun du FME demeure néanmoins d'assister à ces premiers contacts entre des jeunes groupes et un public réputé pour son côté curieux et festif, le tout dans des petites salles intimistes. Il peut alors arriver des choses magiques, comme Clues qui se transforme en groupe punk-rock au Cabaret de la dernière chance, Hollerado qui devient soudainement un groupe de stars au Petit Théâtre ou Lake of Stew qui réussit à faire sourire, chanter et taper dans ses mains une brasserie entière en moins de deux, deux soirs d'affilée. Random Recipe a aussi assurément laissé sa marque en improvisant un concert dans le restaurant Chez Morasse à 2 h 30 du mat'.

D'autres fois, c'est juste une rencontre parfaite: Géraldine et les Cagoules Duguay et L'Écart (galerie d'art gérée par le tandem absurdiste Geneviève et Matthieu), Priestess et un Petit Théâtre rempli de métalleux affamés, Feathership et un Paramount attentif, Radio Radio et un Cabaret avide d'un dernier party le dimanche soir… Ou encore un contraste amusant, comme les Cougarettes et leur chanteuse menaçante devant un assortiment de hipsters et de quinquagénaires éméchés, dans une brasserie très Top 40.

Grande représentation montréalaise oblige, on n'y allait pas pour faire des découvertes mais les occasions se sont tout de même présentées: le quintette français Montgomery, qui donne dans un rare mélange de shoegazing britannique et d'indie pop dansant chanté en français, de même que Berithan Berio, nouveau projet du chanteur et guitariste Brad Barr, du groupe The Slip. L'Américain qui vit à Montréal est à repérer pour les fans de Tom Waits, M Ward et Cie.

En plus d'être une belle tribune et d'allumer la ville, le FME a également poursuivi sur sa lancée verte en encourageant de plus belle les festivaliers à se procurer, pour leurs consommations d'alcool, le bock réutilisable introduit l'an dernier plutôt que des verres jetables, de même qu'en compostant la nourriture des convives, entre autres.

Bref, une autre édition réussie. Et maintenant, dodo.

À SOULIGNER /

– Portions de fibres et de résurrections au week-end Rock en grain, les 11 et 12 septembre au Bain Mathieu: WD-40 se relève le premier soir, avec projection en rappel du documentaire Né pour être sauvage en première partie, et les mythiques Vent du Mont Schärr revivent le second, en compagnie de Camionnette et Les Nonchalants.

– Funk et overdose de lettre k avec Barton Fink et Elektrik Bones le 12 septembre au Club Lambi.

– Les maîtres locaux de l'ambient AUN et thisquietarmy ouvrent pour le combo torontois Nadja le 16 septembre à la Casa del Popolo.

DISQUE LOCAL /

disk_jingafly.jpgJingafly

Niveau supérieur

(Mon oil)

Issu du dur hood de Lachine PQ, cet octuor de blancs-becs prétend avoir été le premier crew à tâter du crunk à Montréal et défend assurément une variante plus dure et street du genre que, disons, Omnikrom ou Arvida Crew. La production est plus "char"; le flow est plus classique et américain, tandis que les textes sont gangsta à souhait. Toutefois, les skits loufoques, les interventions colorées du MC Beretta et des pièces plus grosses que nature comme États d'alerte (C.I.A.) ne mentent pas: on nage en plein humour. Le groupe navigue assez bien à travers cette ambiguïté et se montre capable de bons bangers chromés (Si ou pa ré mé nou) comme de savoureuse dérision. Reste à savoir qui, des puristes ou des amateurs de second degré, endossera le mélange. 3/5