Musique

Donne-moi un bec

Silly Kissers se produira le samedi 18 septembre au Zoobizarre. - photo: Marilis CardinalQuelques petites choses à savoir à propos des Silly Kissers: a) c'est le groupe pop le plus le fun en ville; b) ils jouent, genre, chaque semaine ces temps-ci; c) la chanteuse Jane Penny est le sosie de Winnie Cooper des Wonder Years et surtout d) le groupe qui s'est brillamment introduit avec l'excellent album Love Tsunami, à l'hiver, et celui qui roule ces temps-ci sont deux entités différentes. En effet, le chanteur Sean Nicholas Savage a levé les voiles en juin, mais une rumeur a circulé selon laquelle il allait revenir. Depuis, on a retrouvé tantôt le guitariste David Carriere à la seconde voix, tantôt des invités, comme un mystérieux personnage au visage peint de blanc. Reviendra, reviendra pas, le Mr Savage? "Pour l'instant, il se concentre sur sa carrière solo. J'aimerais le voir revenir, mais je ne saurais dire ce qui va arriver", m'explique le batteur Thom Gillies. En attendant, le mystérieux personnage au visage blanc, dont le nom est Bob Lamont, est devenu membre permanent. "Il joue aussi dans Oxen Talk et il chante un morceau sur notre nouveau EP, Halloween Summer. C'est aussi un excellent multi-instrumentiste!" On retrouve le groupe ce samedi 18 septembre au Zoobizarre avec Tonstartsbandht, les Pop Winds et Makeout Videotapes.

photo: Marilis Cardinal

BRUMAIRE NOT DEAD

La semaine dernière, on apprenait le départ de trois membres de Bonjour Brumaire et on a tout de suite conclu que le groupe n'existait plus. Mais selon le chanteur et guitariste Youri Zaragoza, il n'en est rien. "J'essaie de faire que le groupe continue, si possible avec le même nom", m'écrit Zaragoza, sans vouloir trop s'étendre sur l'épisode. "Comme toute relation qui se termine mal, il faut savoir garder une certaine part de pudeur et éviter de tout balancer sur la place publique (en se donnant, au passage, le bon rôle)."

À SOULIGNER /

-Le Divan Orange fête ces jours-ci son 5e anniversaire avec une série d'événements spéciaux. Le 23 septembre, un match spécial de la Ligue d'improvisation musicale de Montréal (LIMM) verra des équipes francophones et anglophones s'affronter. Le 24 septembre, Seba prend le micro avec un invité spécial et Payz Play.

-L'Abreuvoir, un nouveau bar sis au lieu de l'ancien Baloo's, au 403, rue Ontario Est, ouvre officiellement ses portes avec un "festival de la rentrée". Le 17 septembre, il accueille aRTIST oF tHE yEAR et Qualité Motel, le 18, Mad'moizelle Giraf (en version sound-system) avec les Handclaps et le iPod de Réjean Laplanche et le 19, Jeune Chilly Chill avec Le Chiffre et Figure8.

DISQUE LOCAL

disk_freelove.jpgFreelove Fenner

In the Bottle Garden

(Fixture)

L'avantage des premiers enregistrements tardifs, c'est qu'ils renferment souvent un concentré plutôt qu'une ébauche. C'est assurément le cas du premier mini-album du trio montréalais Freelove Fenner, largué quatre années après l'apparition du groupe: neuf morceaux bien ficelés, bien mûris, qui ne ratent jamais leur cible. Un peu à la manière de Yo La Tengo, FF synthétise timidement mais habilement des influences provenant d'un peu chaque décennie: légèreté sixties, chaleur seventies, arrangements minimalistes à la nineties, touches de psychédélisme et de shoegaze… Difficile de ne pas taper du pied à l'écoute de Henrietta ou de ne pas être touché par Felix. Sans prétention, mais sans fausse note. 3.5/5