C'est pour son anniversaire que le scenester Fred de la Fökoff avait rassemblé ce programme agréablement composite, le 19 septembre au Divan Orange. Grosse Distorsion, qui regroupe deux membres des Appendices (Jean-François Provençal et Julien Corriveau) et deux Misteur Valaire (Luis Clavis et France Book), a livré son mélange de rock gras, de chanson humoristique et d'électro léger avec nonchalance et naïveté. Bonnes mélodies, exécution correcte et même deux duos touchants avec Fanny Bloom de La Patère rose, mais ce sont surtout les moments plus cocasses (comme cette pièce qui décrit la coupe Longueuil: "j'es ai courts su'l top pis longs en arrière") qu'on retient. Vicious/Delicious a agréablement alourdi l'ambiance avec son mélange de shoegaze et de rock vintage noir à trois guitares. Si vous avez encore en tête le souvenir du groupe gauche qui livrait une variante nettement plus douce et road movie, il y a trois ans, effacez-le! Depuis que le guitariste Miguel Despaties est passé au chant, il s'agit d'une opération beaucoup plus lourde, menaçante et serrée, à conseiller à tous les fans de Black Rebel Motorcycle Club!
Adamus n'est pas Crésus
Bernard Adamus a probablement crié un "où ça?" nettement moins festif, il y a une quinzaine de jours, lorsqu'il est rentré chez lui et a constaté la disparition de tous ses instruments après à un cambriolage. "Mes guitares, mon banjo, mon ordi… Y'avait pu rien!" relate l'auteur de Rue Ontario, soulignant que la mésaventure les ramène, lui et son groupe, plusieurs mois en arrière. "J'avais mes trois guitares pour mes trois tunings différents… Il n'y avait plus de temps morts interminables entre les morceaux comme c'était le cas au début". C'est donc pourvu d'instruments empruntés qu'il s'installera au Quai des Brumes le temps d'un concert-bénéfice, le 25 septembre, histoire d'amasser des fonds pour s'en procurer d'autres. Avec Séba de Gatineau et Jérémi Mourand.
À SOULIGNER /
-Pop Montréal 2009 commence en grand le 30 septembre avec, déjà, plusieurs noms locaux à l'horaire: Chub-e Pelletier, MC La Sauce et Koriass au Divan Orange; Leif Vollebekk, Oxen Talk et Elephant Stone au O Patro Vys; Charlotte Cornfield avec Sean Nicholas Savage au Balattou, et plusieurs autres. Survol plus complet de la facette locale du festival dans la chronique de la semaine prochaine.
-Le Franco Proietti Morph-tet enregistrera un album devant public les 25 et 26 septembre au Centre St-Ambroise.
DISQUE LOCAL
The Mockin' Birds
Spread Your Wings
(Paf! Disques)
Le quintette de Chicoutimi, féru de rock anglais des années 60, fait comme le titre de son dernier-né le laisse entendre, en signant un second opus plus accompli que le basique Rockin at Midnight (2007). La réalisation de Ryan Battistuzzi et de Hugo Mudie (Sainte-Catherines, Yesterday's Ring) amène plus de clarté et de puissance tandis que le groupe hausse la mise musicale avec des refrains plus accrocheurs, des harmonies vocales ainsi que des clins d'oil à Oasis, lesquels complètent et modernisent agréablement un bassin de référence axé surtout sur l'héritage des Beatles, des Who et des Kinks. Tout cela ne libère pas les Mockin' Birds du mode pastiche, mais ils ont maintenant les tubes pour appuyer le style. Le 26 septembre au Quai des Brumes. 3/5