Musique

Polipe et retour sur le GAMIQ 2009

POLIPE SOUS LES TROPIQUES

Polipe soulignera la parution de son premier album complet lors d'un concert-lancement le 13 octobre au Lion d'Or.Il y a trois ans, Antoine Tardif de Polipe m'a arrêté à la sortie du Quai des Brumes pour me donner une copie du premier EP de son groupe, sur ces mots des plus convaincants: "C'est pas tout à fait ça, encore, mais ça s'en vient." Bon… Maintenant que voilà complété son premier album Tropiques du cancer, la question s'impose: est-ce que ça y est? "Complètement", affirme le guitariste Francis Lafleur. "Le EP, c'était juste mes chansons à moi et il y avait à peu près juste la basse et le drum de bons dessus. Maintenant, on chante et on compose tous les trois également et on a évacué notre trop-plein de notes", estime le musicien originaire de Saint-Antoine-de-Tilly. Réalisé par Cristobal Tapia de Veer (Cristo, One Ton…), l'opus voit néanmoins le groupe maintenir son allégeance prog seventies. Il cite même Beau Dommage sur un titre. Lafleur jure que cette décennie n'a pas eu plus d'influence qu'une autre: "Le son de guitare de Les Paul m'inspire autant que les Flaming Lips!" Concert-lancement le 13 octobre au Lion d'Or.

LA CUITE DE PATRICK WATSON

Tel qu'anticipé, le GAMIQ 2009 a été la soirée Patrick Watson. Le pianiste et son groupe ont remporté le trophée – un bock de bière plein, d'où le titre – dans cinq catégories lors d'un gala un peu plat (pas terribles comme animateurs, les United Steel Workers of Montreal) qui a également récompensé Cour de pirate, Mara Tremblay, Beast, Omnikrom, Malajube et les Vulgaires machins. En dehors de quelques surprises agréables (Avec pas d'casque pour l'album folk/country, The Brains à l'album punk…), on peut déplorer que le gala ait encore fait l'exercice vain de saluer la faction établie de la scène locale, celle qui aura eu son dû à l'ADISQ, aux Junos ou au Polaris. Ajoutez à cela des catégories mal construites (Beast est aussi électro que Slayer fait du spoken word, et Patrick Watson, ce n'est pas de l'indie-pop!) et des oublis inacceptables (Tim Hecker, Clues, Think About Life, tandis que Chinatown n'était même pas en nomination!), et vous avez un gala qui doit retourner à la table à dessin. Liste complète des lauréats au www.gamiq2009.com .

À SOULIGNER /

Bernard Adamus a rejoint la grande famille Grosse Boîte. Le label rééditera son album, Brun, le 3 novembre.

-Le 10 octobre à La Brique, on rend hommage au vétéran Brian Damage, ex-Phÿcus et leader de The Unireverse. L'homme ressuscitera pour l'occasion son projet solo Discipline X et lancera en catimini un nouvel album de Unireverse, Action, Now.

DISQUE LOCAL

disk_blackfeeling.jpgBlack Feelings

Black Feelings

(Alien8)

Une cassette et un 7 po plus tard, voici un premier essai en format album pour ces chefs de file de la nouvelle scène psychédélique montréalaise. Formé d'ex-membres des Angles morts, Black Feelings se faufile entre prog, métal et post-punk et évoque du coup une sorte de Pink Floyd stoner-rock qui userait de sonorités et d'un souci du détail à la Wire. Et oui, c'est une bonne chose. Riffs et bêlements malsains, maculés d'écho et tout en modes mineurs, déboulent sur fond de rythmes pulsatifs, avec lignes de synthés abstraites pour plus de spécial-spatial. Planant pour sûr, incisif et actuel, alors qu'on aurait facilement pu tomber dans le rétro, et assez terrifiant pour faire peur aux enfants à l'Halloween. Le 15 octobre au Lab Synthèse. 3/5