Musique

Retour sur Chinatown et Alex Crow + SMIM

Retour sur Chinatown et Alex Crow

Alex Crow sur la scène du Divan Orange le 7 octobre dernier.Peu de neuf sous le soleil de Chinatown, qui s'arrêtait au Divan Orange le 7 octobre, si ce n'est de nouvelles harmonies vocales dans Perdre son temps et d'un sonorisateur assoiffé d'effets sonores (Chinatown in dub?). N'empêche qu'il n'y a rien comme un concert de ces pros de la pop pour illuminer la grisaille automnale, et que l'occasion en vaut une autre de reposer cette question cruciale: pourquoi ce groupe ne domine-t-il pas encore les palmarès? Cela dit, l'objectif de ma visite était de voir le premier concert solo d'Alex Crow, guitariste de Xavier Caféïne, Kosmos, etc. Pour l'occasion, il était accompagné des ex-Nitrosonique Marc-André Grondin, Rémi Letendre et Benoît Soucy, ainsi que d'un claviériste. Première surprise: le groupe était étonnamment serré, même s'il n'a commencé à répéter qu'à la fin août. Seconde surprise: le matériel de Crow n'a rien de glam. Parlons plutôt d'un mélange d'indie-pop mélancolique à la Elliot Smith et de britpop d'arena à la Oasis. Pas des plus à l'aise comme frontman, Crow est néanmoins doué comme mélodiste, et on attend ses prochaines sorties.

Ça ne se joue pas, ça SMIM

SMIM, comme dans Salon de la musique indépendante de Montréal, sixième du nom. Eh, oui, un autre festival, quoique, comme le souligne Krystelle Le Nôtre, responsable des communications, celui-là sert à quelque chose: "C'est le moyen de rejoindre tout le monde de la musique indépendante montréalaise en un seul événement." Tandis que tout un volet, fait de conférences et d'ateliers, est destiné aux travailleurs culturels, l'autre, constitué de concerts, est ouvert au public et gratuit. Ça commence le 18 octobre au Petit Campus avec Olivier Laroche, Geneviève Morissette et Frédérick Doiron, et ça continue avec, notamment, Les Swompards de l'Est et Madame Moustache (19 oct., Divan Orange), The Unsettlers (20 oct., Divan Orange), Arvida Crew (20 oct., Balattou) ainsi qu'une soirée de showcases le 23 à la SAT, qui regroupera huit formations (Plajia, King Bochek, Le Monde dans le feu et autres). Jusqu'au 25 octobre. Programmation complète au www.salondelamusique.ca .

À souligner /

– Le plus modeste Festival Sperme et Bubblegum est de retour! Le 15 octobre à l'Escogriffe avec Shortpants Romance, Laser Faces et Teenage Hookers et le 16 au Divan Orange avec Méta Gruau, Pink Noise et Pédo Pédro.

– L'artiste électronique Komodo présentera ses nouvelles compositions en compagnie de la danseuse et scénographe Anita Bombita et d'invités, le 16 octobre à la SAT.

PsychocaravanePsychocaravane

Twist

(La-BE)

Twist non pas comme dans "danse" (on contemple bien plus qu'on se trémousse) ni comme dans "revirement soudain" (le rock instrumental très "road movie" est toujours à l'ordre du jour), mais plutôt comme dans "légère saveur ajoutée". Le trio d'Éric Rathé (3/4 Putains, Léopold Z, Blue Seeds), Roger Miron (French B, Les Chiens, WD-40) et Jean Laroque gagne en effet en tons électro, disco, funk et expérimentaux, sur son troisième effort, et ça lui va à ravir. Tonalités plus riches et variées, dissonances agréables et effets sonores s'insèrent tout naturellement dans son mélange de surf, rockabilly, lounge et post-rock et ajoutent un peu de Boards of Canada à son Friends of Dean Martinez. Encore froid par moments, mais quelle élégance! 3/5