Musique

On va s’aimer

For Those About to Love lance son premier album complet le 27 octobre à la Sala Rossa. - Photo: Marieve Petit / concept: Valérie Jodoin-KeatonRien de surprenant à ce que For Those About to Love (FTATL) soit about to lancer un premier album, après deux ans de cheminement. L'imprévu, c'est que le projet forme un groupe en bonne et due forme. À l'origine, il ne s'agissait que d'un véhicule éphémère pour permettre à l'ex-Dears Martin Pelland d'essayer le studio d'un ami. "Comme je savais que j'aurais besoin d'aide, j'ai demandé à George (Donoso III, ex-Dears itou) de jouer de la batterie. Il en a profité pour me montrer du matériel sur lequel il travaillait à la guitare. De fil en aiguille, Valérie (Jodoin-Keaton, ex-Dears à la trois) nous a rejoints", relate Martin. François Plante (Plaster, Hello Postier, etc.) et Jocelyn Tellier (Dumas, Fred Fortin, etc.) complètent aujourd'hui la troupe, qui compte autant de frontmen que de membres. L'album éponyme qu'elle lance cette semaine chez C4 témoigne, selon Pelland, de la volonté de "ne pas se cantonner à un son". Bien qu'on ait souvent comparé FTATL aux Dears, Martin estime aujourd'hui que les parallèles sont moins applicables. "Je pense que l'ajout des autres membres et le temps qui a passé ont fait que ça s'est réglé." Le 27 octobre à la Sala Rossa.

Photo: Marieve Petit / concept: Valérie Jodoin-Keaton

Péchés mignons aux soins intensifs

Quand j'en ai marre de la musique de hipsters, j'aime bien ressortir mes disques de Rush ou des Beach Boys. Secousses en entendant le prog-pop du quatuor montréalais (intensive care): on dirait vraiment Limelight chanté par Brian Wilson et cie! Péché mignon ultime, donc. Mais le mélange serait accidentel puisque la bande, active depuis 2006, ignorait jusqu'à tout récemment l'existence de cette chose qu'on nomme "prog-rock". Selon le chanteur et claviériste Philippe M, c'est le résultat du mélange des profils des membres: bassiste et batteur ayant étudié le jazz, guitariste élevé au son de Led Zeppelin et de Pink Floyd, tandis que lui préfère les Beach Boys, Muse, Placebo, Sufjan Stevens et Animal Collective. "On veut faire une musique qui reste pop mais qui a des penchants compliqués", résume-t-il, à propos de leurs intentions communes. (intensive care) lance Fairytales From the Island, un premier album réalisé par Jace Lasek des Besnard Lakes, le 24 octobre à la Casa del Popolo.

À souligner /

– Après 17 ans d'existence, Arseniq33 tire la plogue. Rendez-vous ici pour les détails.

– Le tandem ragga-pop-rock Mad'moiZèle GIRAF s'étire le cou le 24 octobre au Petit Campus.

Rome Romeo, constitué d'ex-membres de Fifth Hour Hero et des Marmottes aplaties, remue le O Patro Vys le 24 octobre.

Orange Orange colore l'Astral le 27 octobre.

Disque locale /

disk_murder.jpgMurder Ford Monument

Murder Ford Monument

(Indépendant)

Pour qui a encore soif de rock de messe élégant façon Interpol, ce quintette local (anciennement connu sous le nom Dukes of the Archipelagos) s'approprie adroitement le genre, sur ce premier album autoproduit. Au chant ténébreux de Jesse LeGalais, lequel rappelle énormément celui d'un Matt Beninger (The National), le groupe ajoute d'agréables courtepointes de pianos et de cuivres, puis secoue le tout à coups de guitares et d'orgues "fuzzés" à souhait. Trop souvent, par contre, il s'égare dans des structures de chansons ampoulées et des textes engorgés de métaphores lourdes et répétitives. Mais au jeu de l'ambiance, MFM se montre doué et s'en tire plutôt bien dans ce genre éculé. Le 29 octobre à la Casa del Popolo. 3/5