Après qu'il ait malgré lui défrayé la manchette pour sa participation controversée à l'Autre Saint-Jean cet été, voici enfin le temps de parler du sextuor Lake of Stew pour les bonnes raisons: sa maîtrise du sujet bluegrass, ses harmonies épatantes, sa couleur unique qui l'amène à citer KRS-One dans Pretty Sarah… Le 10 novembre, le groupe fait suite à l'excellent Ain't Tired of Loving de 2008 avec Sweet as Pie, un second album au son encore plus authentique, endossé par le label Dare to Care. C'est Ken Whiteley, un vétéran de la scène folk canadienne, qui a réalisé l'opus. Selon Richard Rigby, leader du Lac, Whiteley a aidé le groupe à perfectionner son côté vocal. "Au fil des ans, on a pris l'habitude de pratiquer sans trop penser à ce qu'on chante. Des fois, ça s'harmonise et d'autres fois, pas vraiment… Ken s'est attardé à chacune de nos parties vocales", relate Richard, pour qui cette progression explique en grande partie le côté plus traditionnel du nouvel opus. "Je craignais qu'il nous enlève notre edge, mais il s'est montré sensible à nos croyances bizarres." Concert-lancement le 12 novembre à la Sala Rossa.
Les années Coup de cour
La 23e édition du festival Coup de cour francophone s'étend du 5 au 15 novembre. Tandis que la chanson et la variété sont à l'honneur, l'émergence a aussi la part belle, notamment dans le cadre de la série "Au cour de la nuit", chaque soir au Divan Orange et à l'Escogriffe. On a hâte aux apparitions de L'Indice (5 novembre, Esco), de Jesuslesfilles et Videoville (6 novembre, Esco), de Pédo Pedro et Méta Gruau (7 novembre, Divan), au retour sur scène de NSD (8 novembre, Divan), Mille Monarques (9 novembre, Esco), Les Frères Rivaux (alias Sunny Duval et Damien Robitaille, 10 novembre, Esco), Grosse Distorsion (11 novembre, Divan) et Les Incendiaires (11 novembre, Esco). L'horaire complet au www.coupdecoeur.qc.ca .
À souligner /
– Avec pas d'casque donne possiblement l'un de ses derniers concerts montréalais de l'année le 7 novembre à la Sala Rossa avec les Frères Goyette.
– Malajube, Think About Life et plusieurs autres seront du premier festival Diapason, à Laval, du 5 au 8 novembre. TAL est aussi au Il Motore le 7.
– La nouvelle salle Le Milieu (6545, rue Durocher) tient la première édition de Triduum, un "festival de musique expérimentale", du 5 au 7 novembre, avec Kimika, Sharcüt, Montreal Nintendo Orkestar, -0- et autres. www.lemilieu.ca
– Papagroove sera de la prochaine édition des Nocturnes du Musée d'art contemporain le 6 novembre.
Disque local /
CFCF
Continent
(Paper Bag)
Après un premier jet fait d'électro-pop élémentaire (le EP Panesian Nights, 2008), le bidouilleur Mike Silver élargit ses horizons et ajoute à son jeu des touches d'ambient, de prog, de post-rock et de dance des années 90 pour son premier album complet. Le résultat comporte assurément de bons moments (You Hear Colours, qui évoque Broadcast), et Silver vise juste sur plusieurs aspects: ses compositions sont aérées, évolutives, et on sent bien qu'il n'a cure de la branchitude ni des atmosphères facilement induites, préférant des sujets escarpés (comme une reprise de Big Love de Fleetwood Mac). Malgré cela, Silver s'égare dans ce Continent trop grand: les morceaux s'étirent et tombent plus souvent qu'autrement dans la catégorie "tapisserie sonore". 2.5/5
Les Frères Goyette et Avec pas d’casque se produiront aussi dans le cadre de la série Révèle la relève, le vendredi 4 décembre.
@ la maison de la culture Maisonneuve!