Musique

Le seul et Lunice

Lunice dévisse en set live le 20 novembre au Blue Dog.Les soirées Turbocrunk – ces séances de remix et de beatmaking en direct lors desquelles on pouvait entendre le hip-hop du futur – ne sont plus hélas qu'un lointain souvenir. La bonne nouvelle, c'est que tous ses aluminés ouvrent sur des productions officielles. Tandis qu'on attend toujours l'album de Megasoid et des nouveaux sets live de Hovatron, Lunice, lui, reste bien en évidence, tant sur le front live que studio. En plus d'avoir signé récemment des remixes officiels pour The xx, Thunderheist, Damaged Good$ et Erup, sa page MySpace (myspace.com/lunice) regorge de matériel à télécharger: le EP Paper Spray, paru en juillet, deux compilations gratuites de remixes clandestins ainsi qu'un autre EP, gratuit celui-là aussi, fait de trois pièces conçues à partir du même sample de Hall & Oates. "Je l'ai fait en une journée, explique Lunice à propos du EP Out of Touch. J'ai pensé le lancer officiellement, mais c'est un sample plutôt populaire… Ça m'exposait à un paquet de problèmes!"

Après avoir commencé à produire en 2006 et fait la connaissance de Hovatron via MySpace, Lunice a déjà reçu l'aval de quelques publications internationales (XLR8R, Pitchfork…) et pourrait bien monter de plus belle en 2010. En mars, il lancera en effet un EP pour le compte du label écossais LuckyMe, dont il est la première recrue nord-américaine. "Ça va être du matériel de club, pas un truc expérimental pour écouter dans son salon", indique l'artiste. Auparavant, il prendra part à la prochaine édition de la Red Bull Music Academy, qui aura lieu à Londres, en février, et pour laquelle seulement 60 participants sont sélectionnés à travers le monde. "C'est une session de formation où tu rencontres des professionnels pour des conférences, du temps de studio gratuit, des conseils… Tu as accès à plein d'équipement très cher!" On lui souhaite bon succès dans ses études. Set live le 20 novembre au Blue Dog dans le cadre des soirées Sextape Fridays.

À SOULIGNER /

– La période d'inscription aux Francouvertes tire à sa fin! À la suite d'un problème technique, la date butoir a été repoussée au 24 novembre, minuit, mais après ça, on nous assure que c'est final-bâton-terminé-mort et qu'il n'y aura pas d'autre prolongation. Détails et instructions au bandeapart.fm/francouvertes2010.

– Quelque chose pour écrire à sa mère: The Postcards prennent part à la quatrième édition des matinées dominicales du Friendship Cove (215a, rue Murray), le 22 novembre dès 13 h, avec Brabazons et cinq autres groupes.

DISQUE LOCAL /

disk_citofono.jpgCitofono

Signature

(Le Son 666)

Un temps au service d'un expérimentalisme dense, le "synth-tastique" trio Intercom renaît ici sous le nom Citofono (Intercom en italien) et marque un changement de direction pour le moins radical. Exit les explorations atonales, bonjour les mélodies et les ballades dans l'espace! Muni de bourdonnantes machines analogues et fortement inspiré du krautrock de Can, Kraftwerk et Popol Vuh, le trio couche gargouillis et nappes de claviers sur des rythmes élémentaires, avec des résultats tantôt légers et amusants (Intercom With Hats), tantôt planants et denses (Lazer Babylon). Citofono a trouvé le bon équilibre entre recherche et gros fun et signe assurément un must pour les fans de vieux synthés. Le 21 novembre à la Casa del Popolo. 3.5/5