Musique

M pour Mieux en mieux

Think About Life à M pour Montréal.Opération industrielle à l'intention des tourneurs et producteurs étrangers, M pour Montréal semble rejoindre peu à peu son public. La quatrième édition, qui s'est tenue du 19 au 21 novembre, n'a pas laissé la même impression de froideur que les précédentes. Doit-on supposer que les délégués sont maintenant plus à l'aise avec la ville et la scène? Que le public s'est habitué à la formule des showcases "25 minutes et puis s'en vont"? Qu'un appétit s'est développé pour un rendez-vous plus pointu que les festi-Spectra mais plus mainstream que Pop Montréal? Ou que les artistes étaient plus audacieux et colorés cette année? Chose certaine, pour une fois, on n'avait pas l'impression d'assister à un salon de l'auto avec des bands à la place des chars. Si j'étais tourneur européen, je m'empresserais d'inviter Think About Life, qui a vraiment allumé la soirée de jeudi avec des cuivres invités, des ballons et son énergie habituelle; de même que Le Matos, qui a mis les hanches en action vendredi. Le prix "couilles" à Géraldine et les Léopards Cohen, qui ont choisi d'impressionner les délégués en débutant leur set avec un long jam dissonant, et le prix "pire idée depuis la carrière musicale d'Annie Dufresne" au choix de faire jouer Fucked Up juste après Champion, samedi soir. Temps nécessaire pour vider le Métropolis: environ huit minutes.

DIX ANS D'ALLAITEMENT

C'était il y a dix ans, aux Bobards: les Breastfeeders donnaient leur premier concert avec !Alice? et Rachelhalemsa. Luc Brien ne s'attendait vraiment pas à ce que l'affaire dure encore, une décennie plus tard. "Je me souviens qu'un ami m'ait dit ce soir-là: "Heille, ça pourrait marcher, votre affaire!" et d'avoir trouvé cette idée-là farfelue", raconte le chanteur. Alors que le groupe entame ces jours-ci l'enregistrement de son troisième album, Brien estime qu'en dix ans, les "Breasts" n'ont pas changé, mais ont pris de la maturité. "Au début, c'était moi qui prenais toutes les décisions, alors que maintenant, on est capables de faire ça collectivement." Pour souffler les bougies, le groupe convie ses fans à un concert au cours duquel des morceaux placés à l'Index seront revisités. Le 1er décembre au Lion d'Or.

À SOULIGNER /

– Le Roi Poisson célèbre son repêchage par Indica le 2 décembre au Divan Orange avec Final Flash.

Amanda Mabro s'en va-t-en guerre le 27 novembre au Cabaret Juste pour rire avec Elsiane.

– Les Lovely Feathers secouent leurs plumes le 1er décembre au Green Room.

DISQUE LOCAL /

Jeune Chilly Chill

Chillage extrême

(Lazy at Work)

À l'écoute de Swaggalicioso: Le Mixtape, l'an dernier, il était clair que le MC de NulSiDécouvert était mûr pour l'escapade solo. Doté d'une production plus fournie mais témoignant de la même nonchalance, Chillage extrême fait honneur à la promesse. Entre les classiques live agréablement finalisés (Sur le régulier, Pète-toi la face), une majorité d'inédits, des penchants old-school et modernes, des parts égales de bangers festifs (solide Clinquant), de drama urbain, de bombage de torse et d'honnêteté désarmante (Dans mes bras), JCC fait le tour de son univers avec agilité. Il signe un disque comme le hip-hop local n'en fournit que trop peu: le fun, mais bordé de substance et de personnalité. Lancement le 2 décembre au Quai des Brumes. 3.5/5