Musique

Random Recipe, 1% Free et Auresia

Le Noël de Random Recipe

Random Recipe se débrouillera sans Ricardo le 4 décembre au Club Lambi. - photo: cornershopstudios"En deux ans de shows, il n'y en a pas un qu'on a produit nous-mêmes!" s'exclame Frannie Holder, blonde détentrice de la petite guitare et des grosses boucles d'oreilles du groupe de hip-hop bohémien Random Recipe. Ça n'est en effet que maintenant que la bande convie officiellement ses fans à venir l'entendre. Ironiquement, ce sera aussi l'un de ses derniers concerts pour un moment, puisqu'ayant tout juste complété l'enregistrement d'un premier album à paraître en 2010, le groupe préfère s'effacer avant de se surexposer. "Autrement, on va sortir un disque avec des tounes que tout le monde est écouré d'entendre", rigole la pétillante chanteuse, fébrile à l'idée de remonter sur scène ("Ça fait un mois et demi qu'on n'a pas fait de show! On ne se peut plus!"). Au menu: quelques nouvelles pièces, quelques versions modifiées de vieilles chansons, des compositions non nouvelles et non modifiées et des cantiques de Noël. Le 4 décembre au Club Lambi avec DJ A-Rock.
(photo: cornershopstudios)

Free, free, c'est un Free

Vous vous souvenez de 1% Free? C'est le projet électro de Max Grogan, fils de l'anarchiste Emmett Grogan et de la comédienne Louise Latraverse. Après avoir lancé un très bon album, à la fin des années 90, il s'est effacé avant de ressurgir, au printemps dernier, avec The Invisible Circus, une parution gratuite distribuée via son MySpace ( myspace.com/onepercentfree ). Confusion: Grogan s'est mis à mettre l'enregistrement à jour sans cesse, ajoutant des morceaux, en modifiant d'autres presque chaque semaine. "The Invisible Circus était plus comme une série de mixtapes, un catalogue de chansons sur lesquelles je travaillais", clarifie-t-il aujourd'hui. Amateurs de chasses aux trésors, attention: 500 copies CD du vrai second 1% Free, intitulé 4/7, seront collées sur des affiches à travers la ville dès la semaine prochaine. L'album sera également mis en ligne gratuitement via le MySpace dès le 7 décembre.

À SOULIGNER /

Malajube lance un nouveau EP!

Payz Play Supa Deejayz (la portion DJ/production de Payz Play) lance Disco Rocket, un nouveau mixtape gratuit, le 5 décembre à l'Inspecteur Épingle, dans le cadre de sa soirée Pow Wow.

Music for Money fait de la musique pour les bonnes raisons le 4 décembre au Quai des Brumes avec Caledonia.

Domlebo fait lebo le 7 décembre à la taverne Chez Baptiste.

Navet confit fait de l'art, bébé, le 4 décembre au Musée d'art contemporain.

DISQUE LOCAL /

disk_auresia.jpgAuresia
Auresia
(MoonSplash)

Le premier album de Natalya Auresia Koziak date de plusieurs mois déjà, mais avec la maigreur de la production reggae locale, on s'en voudrait de passer ce bon coup sous silence. Ne laissez pas la pochette douteuse vous effrayer: Auresia donne dans un roots de qualité, bien mis en valeur ici par une réalisation sobre et épurée, riche en basses fréquences. Si elle s'improvise par moments un accent jamaïcain, elle arrive aussi à donner une saveur d'hémisphère nord à ses morceaux. Il y a quelques faux pas – la ballade pop Genuine Smile et le dancehall gauche de Children of Light, entre autres -, mais avec Nice Day, Hot Spot et What Is Right, Auresia induit des moments de grâce que ne renierait pas Marcia Griffiths. Le 10 décembre aux Bobards. 3/5