Ze scène loc' entre elle aussi dans la danse des parutions hivernales. Parmi celles-ci, on attend évidemment les retardataires de la saison automnale: les premiers EP de Speed Massacre et de Pom Pom War, ainsi que les premiers albums de Colin Moore (Leaving Home, une collaboration entre Indica et la branche Fontana de Universal, maintenant attendu en sortie numérique en mars) et de Final Flash (Homeless, une collaboration entre Indica et EMI, attendu à un m'ment d'né).
Du côté des sorties confirmées, ça commence tranquillement avec la réédition du premier album de Leif Vollebekk, Inland, le 19 janvier; un nouveau L'Assemblée, Persona non grata, le 26, ainsi qu'un nouveau EP numérique de Hovatron le 29. Ça décolle plus sérieusement en février avec le premier EP du combo power-pop Lights Off, formé d'ex-plein de monde (Caféïne, Stills, alouette!), le 9 février, un nouveau Silver Mt. Zion (Kollaps Tradixionales) le 16, ainsi qu'un nouveau Courtney Wing (Bouquet of Might and Fury) le 15. Avant la fin du mois, il y aura aussi le premier album de Sevens Project, qui regroupe d'ex-membres du combo de rock fusion Parkside Jones et Saint-Patrick Watson, via Dare to Care, des nouveaux EP de Dirty Tricks et des Yesterday's Ring ainsi que le premier EP du groupe rock féminin muy hypé The Peelies.
Mars sera loadé comme un Lapointe avec, à l'horizon, le fort attendu Radio Radio (Belmundo Regal) le 2, le non moins anticipé Besnard Lakes (The Besnard Lakes Are the Roaring Night) le 9, le projet pan-médiatique de Melissa Auf Der Maur (Out of Our Minds) le 16 et le nouveau Poirier (Running High) le 30. Insérez quelque part là-dedans un nouveau EP de Lunice ainsi que le premier album des brumeux Pop Winds.
Avril, lointain avril, tu nous tentes mais, comme le veut la coutume de l'industrie, ton horaire est déjà plus flottant. Outre le nouveau Li'l Andy (All Who Thirst Come to the Waters, le 22 avril), tu nous promets un nouveau Husky ainsi qu'un premier The Beatdown (formé d'ex-One Night Band).
On sait néanmoins que d'ici la fonte des neiges, on trouvera dans la slush un nouveau EP des Receivers, le premier album du nouveau groupe L'Ours ainsi que des nouvelles offrandes de tonstartssbandht et d'Oromocto Diamond.
(photo: Caroline Désilets)
À SOULIGNER /
– Jeune Chilly Chill continue de chiller extrêmement le 15 janvier au O Patro Vys avec Diewhen.
– Receivers vous reçoit le 21 janvier au Il Motore avec My People Sleeping.
– Death by Analog, l'excellent projet électro-house de Sarcastic, vit au Circus le 15 janvier.
– Velvet Chrome, Shortpants Romance, Cresting et Futensil font du trouble le 14 janvier au Jupiter Room.
DISQUE LOCAL /
Bravofunken
Mille Miroirs
(Indépendant)
Avec son mélange de rock piquant, de pop pure, de funk et d'électro, ce nouveau quintette local n'est pas sans rappeler les défunts Gwenwed. Même sens aigu de la mélodie, même drive queb franchouillarde mais vivifiante… Même maladresse aussi: outre ce nom douteux, la bande commet d'occasionnelles fautes de goût dans ses élans funky et conclut ce premier EP d'un jam instrumental superflu. Le reste, par contre, est rien de moins que craquant. Avec son refrain qui tue et son ambiance chaleureuse, Les Animaux est un véritable antidote à l'hiver, et Nicholas 93 attendrit et fait danser tout à la fois avec ses claviers fromagés, ses harmonies vocales limpides et son histoire de boisson gazeuse. Une belle découverte en téléchargement à don volontaire au bravofunken.com. 3.5/5