L’été, c’est fait pour jouer
Faisons semblant un instant qu'il y a autre chose, durant la saison estivale, que les FrancoFolies et le Festival de Jazz pour la scène locale. S'il ne s'agit pas de la période privilégiée pour les lancements d'albums, certains se risquent tout de même au jeu.
Le 15 juin, la formation reggae-rock The Beatdown, formée d'ex-membres du One Night Band, lance son premier album éponyme chez Stomp Records, une semaine avant le combo rockabilly The Hellbound Hepcat, qui fera de même le 22. Le 22 juin marque également la sortie du nouveau Stars, intitulé The Five Ghosts. Le 29 juin, c'est au tour d'Expo 86, le troisième album attendu de Wolf Parade.
Calme plat en juillet: on signale un nouveau 12 pouces/EP de Miracle Fortress, de même qu'un premier EP pour Man Machine (anciennement Sexyboy), à paraître durant le MEG.
Reprise du pouls des parutions en août avec un 12 pouces vinyle et numérique de Pas chic chic, le 10, de même qu'un nouvel album (enfin!) des sous-estimés O Linea, intitulé La Bête de l'homme, prévu pour la même date. Le 24 août, il y a le second opus attendu de Land of Talk, intitulé Cloak and Cipher, chez Saddle Creek. Le 31, un nouveau coup des vétérans des Planet Smashers, au titre encore à confirmer. Également au calendrier en août: un mixtape de Jeune Chilly Chill (130 lbs de Realness vol. 1 – "Haterz Edition"), un troisième album de Code Pie (Love Meets Rage), ainsi qu'un premier album pour les Tandoori Knights, le projet conjoint de Bloodshot Bill et de King Khan.
Sinon, l'essentiel de l'activité estivale se déroule sur scène. Du 6 au 26 juin, le festival Suoni per il Popolo reçoit plusieurs convives d'ailleurs, mais propose également un habile tour d'horizon des drôles de sons d'ici (Bobo Boutin, Grimes, thisquietarmy, tUne-YarDs, tonstartssbandht et quelques dizaines d'autres). Le label Constellation, notamment, en profite pour fêter son treizième anniversaire, le 6 juin à la Sala Rossa (avec Clues, Elizabeth Anka Vajagic et plusieurs alumni de l'écurie), avant de parrainer, le 18 juin, une projection de film et un concert (avec artiste à confirmer) dans le stationnement de l'Hôtel 2 Tango (110, avenue Van Horne).
Autre beau tour d'horizon, gratuit cette fois, avec Fringe Pop, les 12, 17-18-19-20 juin, au parc des Amériques (angle Saint-Laurent et Rachel). Près d'une trentaine d'artistes prennent l'air, parmi lesquels Philémon Chante, Sally Paradise, les Silly Kissers, Sean Nicholas Savage, les Pop Winds et Royaume des morts.
Les 19 et 20 juin, le festival Folk sur le canal réunit la crème folk locale (dont Notre-Dame de Grass, Caloon Saloon et Katie Moore) sur la scène de la Terrasse St-Ambroise. Suivent les festivités de la Saint-Jean avec un party le 24 au Club Lambi avec Lake of Stew, Canailles, Chocolat et The Peelies.
Le MEG, du 29 juillet au 1er août, fait la part belle à la relève locale avec la participation, notamment, de Blue Hawaii, Le Matos, Pom Pom War, Le Roi Poisson, Organ Mood & Navet Confit et Chromeo. Les 6 et 7 août, le label Machette Records fête son premier anniversaire à L'Esco avec SLOBS, Amanita Bloom et autres groupes à confirmer.
On surveille également Nuit blanche sur Tableau noir, du 10 au 13 juin (qui présente de nombreux concerts, dont ceux de la Fanfare Pourpour, Gadji-Gadjo, Buddy McNeil and The Magic Mirrors et Michèle O.), ainsi que la série Mini-M, au Café Campus (avec Random Recipe, Alex Nevsky et Vicious/Delicious lors de l'édition du 3 juin et Chinatown et Bateau noir lors de celle du 1er juillet).
L'été 2010 marquera aussi le retour sur scène des High Dials (17 juin, O Patro Vys), Lesbians on Ecstasy (17 juin, Belmont), The Brains (19 juin, Foufs), CLAASS (20 juin, Belmont), The Nymphets (25 juin, Divan Orange), Wolf Parade (8-9 juillet, National), The Stills (16 juillet, Casa del Popolo) et des United Steel Workers of Montreal (13 août, Terrasse St-Ambroise).
DISQUE LOCAL
Mondrian Owns Geometry
(Fresh Poulp)
Seconde compilation de sa série annuelle 30 BPM (30 beats par mois), durant laquelle le beatmaker de Québec pond une trame par jour durant l'hiver, Mondrian Owns Geometry rassemble le meilleur de l'édition 2010 tel que voté par ses fans. Le bouquet de 30 pièces témoigne des progrès de Robin depuis l'album Towntempo Kind of Guy, en 2007, de même que de sa polyvalence et de son côté ludique. Le musicien saute des collages abstraits mais hoche-tête à la J Dilla (Beat de type B) à l'électro vintage (Whip), en passant par les brassages jazzy à la Ninja Tune (Jigeloo Jumping Soap) et l'électro-rap mélodique (Plan américain), avec humour, échantillonnages colorés et découpage rythmique efficace. Détour obligé (et gratuit, au fresh-poulp.net) pour les fans de rythmique tranquille.